Touret XIII (proposition de réalisation)

Sources, techniques, matières...

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Sihame
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sam. juin 21, 2014 7:12 pm

Bon, j'ai essayé plusieurs fois d'insérer des images, je n'y suis pas arrivée -je ne suis pas douée :p - alors je poste le lien vers ce que j'ai réalisé.

http://citedantan.org/site/spip.php?article45
Cité d'Antan
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Sihame
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mar. août 26, 2014 8:56 am

Je comprends tout à fait :). Mon premier touret "à angles" comme je l'appelle c'était un simple rectangle et le résultat n'était pas bon du tout et tu te doutes pourquoi :roi: . Celui-ci a une base (partie qui pose sur le front) plus petite que le haut et là encore c'est pas tout à fait ça.

J'émets une autre hypothèse suite à un autre modèle que je suis entrain de réaliser : est-ce qu'il n'y avait pas une pièce intérieure (j'entends à l'intérieur dutouret) qui permettrait le maintien du touret, la partie haute vers l'extérieur ? J'ai fait le test mais pour un autre modèle et franchement ça permet de garder cette forme bien droite à la base et en haut.

Les photos sont pour bientôt [img]images/icones/icon13.gif[/img]
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oriabel
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mar. août 26, 2014 9:52 am

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par intérieur. Mais tu peux voir ci-dessous la solution que j'ai adoptée depuis plusieurs années pour tous mes tourets. Je peux te confirmer que cela marche bien. Ce touret est plutôt daté mi-XIIIème.

Une première bande lisse en lin, puis la seconde légèrement évasée et peu plissée. Les deux bandes sont solidarisées à leur base, sur leur tranche pour que la couture ne soit pas visible. La coiffe reste souple (c'est la raison pour laquelle la vue de haut donne l'impression que le touret part de travers). Pour l'instant c'est le rendu le plus proche des sources que j'ai pu obtenir. Il devrait paraître dans un certain article :top:

http://img110.xooimage.com/files/1/c/f/ ... 74fd64.jpg
http://img110.xooimage.com/files/2/2/7/ ... 74fd9b.jpg

Une autre possibilité est de maintenir en haut, par un point de couture sur la face interne de la bande plissée, chaque pli. Mais cela donne plus une arête qu'un pli qui reste souple...donc là, un rendu moins conforme...
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Sihame
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mar. août 26, 2014 12:56 pm

C'est tout à fait de ça que je parlais. Un petit touret intérieur sur lequel j'ai cousu aussi, à la base, le touret extérieur. Le tien rend très bien et parait assez rigide, tu l'as amidonné ? Il faudrait qu'on puisse trouver une solution pour durcir le tissu avec un procédé qui se faisait à l'époque : gélatine de porc ?????

Voici la source sur laquelle j'ai travaillé et le résultat :

Ce touret est réalisé sans amidonnage cette fois-ci mais avec de la soie sauvage et je peux te dire que, une fois repassé, il rend très bien et garde bien la forme. J'ai porté un touret à AvsP en soie sauvage et tout le monde été étonné de voir qu'il tenait aussi bien !

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mar. août 26, 2014 1:13 pm

Ah ! très joli en effet :top:

Tu comptes fixer avec des points là où tu as placé des épingles ?

Je pense que la solution est avant tout dans la matière utilisée...assez souple pour être plissé ou gauffré, mais assez rigide pour tenir tout seul...la soie, le taffetas peut-être...ou autre suggestion ?
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Hermelind
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mar. août 26, 2014 2:25 pm

Merci les filles :jap:

Si on analyse la source on voit que le tissu fait des vagues puis des plats. J'ai supposé que ces plats correspondent à des points de couture sinon, je ne vois pas comment pourrait tenir le tissu.

Pour répondre à ta question, oui j'ai fixé avec des points de couture. Reste que, une fois la couture terminée, il faut reprendre la formation des vagues.

Oui, je pense, comme tu dis Oriabel, que l'on doit penser matière plus que technique. Je suis partie, peut-être trop loin dans mes recherches avec l'amidonnage. Aurions-nous plus d'intérêt à nous concentrer sur la matière et la technique pas uniquement sur la technique.

On sait que la soie sauvage était utilisée pour les accessoires et c'est tout à fait cohérent : elle est assez rigide donc à éviter pour le vêtement mais pour le reste c'est possible.

En tout cas, essaie, Oriabel avec de la soie sauvage et tu seras surprise du résultat : il a une tenue impeccable !

On va arriver à résoudre l'énigme du touret :roi:
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Sihame
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mar. août 26, 2014 2:29 pm

Autre détail : penser à une matière qui réagit bien à la chaleur. Je m'explique, le lin a tendance à s'assouplir avec la chaleur alors que la soie sauvage, elle, devient rigide et garde la forme ... donc à cogiter.
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mar. août 26, 2014 2:53 pm

Sihame a écrit :Pour répondre à ta question, oui j'ai fixé avec des points de couture. Reste que, une fois la couture terminée, il faut reprendre la formation des vagues

Mais tes points de couture se voient alors ?

Je pense qu'il y a aussi évolution des techniques...début XIIIème, on est plus dans le plissé avec des matières peut-être moins souples, moins façonnables...en revanche, plus on avance dans le siècle plus on semble aller vers des formes évasées, moins hautes et dessinant plus des vagues que des plis.
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Sihame
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mar. août 26, 2014 4:29 pm

Ma couture ne se voit pas. Faut savoir que chacun de mes touret -intérieur et extérieur- est doublé. J'ai cousu à l'intérieur et essayant le plus possible de ne pas faire sortir l'aiguille sur le tissu du touret extérieur. Je posterai une photo tout à l'heure afin que tu puisses voir.

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'évolution des techniques qui sont en étroite relation avec le touret qu'on réalisait. On part tout de même de tourets hauts, assez stricts dans leur forme (comme celui que j'ai réalisé) accompagnés d'une guimpe chargée puis le touret se réduit -je suppose c'est le fait de sa vulgarisation aussi, la guimpe est moins chargée et vers la fin du siècle on est sur un vrai accessoire de coquetterie : plus bas, surmonté de fronces ou volants et la guimpe se transforme en une simple bande de tissu rectangulaire.

J'ai réalisé le touret qu'on voit sur les vitraux celui d'Alix de Thouars priant la vierge, je te montrerai l'interprétation que j'en ai fait -qui ne me satisfait pas du tout mais quand je l'ai montré à plusieurs personnes, ben, on me dit que ça correspond très bien au visuel : pareil, je posterai la photo et tu me diras ce que tu en penses.
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mar. août 26, 2014 4:45 pm

Tu parles de guimpe, mais n'est-ce pas plutôt barbette que tu veux dire ?

Comme le costume qui part d'une accumulation de couches emprisonnant le corps de manière assez "informe" pour aller de plus en plus vers des patrons plus anatomiques, avec des formes plus près du corps, de même les coiffes vont de formes emprisonnant les cheveux, et même les oreilles, vers des nouvelles plus légères et moins couvrantes....voir la chevelure semble moins taboue vers la fin du siècle. J'avais l'impression qu'alors le touret dans son expression plus pouvait être essentiellement être porté par des jeunes filles.
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yrwanel
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lun. sept. 22, 2014 2:48 pm

Très chouette piste et très belle réalisation!

Ce qui n'empêche que il semblerait qu'une autre piste puisse exister soit: la bande des tourets est tissée "exprès pour" et le tissage (et sa technique + matière etc.) comporte ces fameux "frisottis".. lesquels peuvent, en outre, être fixés par un point de couture.
On a les fouilles de Burgos qui ont révélé des bandes à touret assez étonnantes au niveau de la technique (et, dans certains cas, très "modernes" dans les jeux de matières!), DONT la bande de tissage "frisottis" compris.
http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/ ... =20&t=3370

OK, certain(e)s diront que ce serait un "particularisme espagnol".
Ce qui est certainement "particulier" ce sont ces tourets quasi tronconiques qui semblent caractériser l'Espagne, du moins dans les représentations (quoique la longueur des pièces textiles de Burgos abondent dans ce sens, soit des tourets très hauts et tronconiques). [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Plus au nord, les représentations montrent des tourets plus.. sobres. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Par contre, la technique utilisée niveau du tissage, donc ces bandes de tissu, comme tout textile, se modèle et découpe en fonction de la mode/usage "ailleurs".
1/ Le super pot de Burgos est que le contexte d'inhumation (en toute simplicité mais de nantis..) a permis de conserver ces textiles. (les tombes aussi, du reste)
On n'a pas cette chance partout....Hélas, 3 x hélas!
2/ Admettons que ces textiles à touret ne soient QUE espagnols (quoique.. on ne sait rien du lieu de production exact...), il existe le commerce.
Accessoirement, les technologies finissent par s'exporter aussi. Les "coiffes à frisottis" persistent un certain temps, avec diverses formes de coiffes.
1 exemple du XVème la Marie Madeleine de Memling

Pour le XIVème, au minimum on a le codex Manesse
3/ niveau "guilde/corporation/métier": OU étaient rangés ces artisans de coiffes? dans la soie? dans passementerie (des fois cela tient du tissage type "ruban")? bonneterie, autres?
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Sihame
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mar. sept. 23, 2014 9:35 pm

Je n'ai pas accès au PDF Yrwanel :( . Je vais prendre le temps de lire tout ça et reviendrai sur le forum :roi:
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yrwanel
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mar. sept. 23, 2014 11:01 pm

http://hmeridionalis.free.fr/forum/docu ... apport.PDF

p°° naise, j'y suis allée pour bien vérifier ma mémoire défaillante.. [img]images/icones/icon9.gif[/img]

titre du truc:
Report on the Textiles
from Burgos Cathedral
in Patrimonio Nacional, Palacio Real
Madrid, Spain

et là?
www.middelaldercentret.dk/pdf/burgosrapport.pdf

Le texte en comme d'hab' dès qu'il s'agit de publications scientifiques en anglais.
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Sihame
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mer. sept. 24, 2014 3:48 pm

Merci [img]images/icones/icon7.gif[/img] : le premier lien ne marche pas mais le second impeccable !

Je suis partie de ce rapport sur les pièces de tissu de Burgos pour le choix des matières -en l'occurrence la toile à broder en lin- dont l'aspect, pour ma part, est le plus proche de la pièce plissée du rapport (réf donnée dans l'article que j'ai fait pour ma réalisation).

Je t'avoue que je vais devoir lire tranquillement et me faire aider par mes collègues profs d'anglais pour tout comprendre mais ça explique très certainement une partie des tourets plissés.

Yrwanel, si tu jettes un coup d'oeil à la page 24 (Fig 11a-b) ru rapport Burgos et puis à cette source XIIIe espagnole on voit bien qu'il est question du même type de pièce [img]images/icones/icon13.gif[/img] .


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1275. Cantigas de Santa María de Alfonso X el Sabio, Biblioteca del Monasterio de San Lorenzo de El Escorial, Madrid (detalle)
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