Page 1 sur 2

Doublet

Posté : dim. janv. 12, 2014 2:31 pm
par guenroc
Bonjour à tous,

Je suis dans une troupe reproduisant un atelier monétaire au XIV° (environ 1360). Je porte actuellement une cotte en lin, qui n'est pas toujours très chaude. J'envisage un costume plus chaud, en laine, de type doublet (boutonnière). Est-il utilisé par les citadins - artisans - de cette époque ou est-ce exclusivement réservé à une certaine caste voire plutôt aux hommes en armes ?

En vous remerciant pour ces éclaircissements, bonne journée

Re: Doublet

Posté : dim. janv. 12, 2014 4:31 pm
par Hermelind
Ben, la cotte en lin... C'est pas que ça existait pas, hein... C'est que c'était juste plus que rarissime... (même pas 1% des vêtements sortant de chez les tailleurs... 0.5 %, environ. Et là, c'est du luxe.)

Faut arrêter avec le lin en couche supérieure. C'est pour les sous-vêtements, les doublures, etc...

Donc, oui, tu peux porter de la laine. Tu as même intérêt à en porter... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

E

Posté : dim. janv. 12, 2014 5:16 pm
par Le Belliqueux
Surtout à cette époque!

Je crois comprendre que la question porte aussi sur le rapport coupe (doublet ceintré, boutonné)/classe sociale !?

TOUTES les couches de la société?????

Re: Doublet

Posté : dim. janv. 12, 2014 5:52 pm
par guenroc
Oui enfin ce que je porte actuellement c'est plus une tunique faite sur le modèle de l'homme de Boksten. La question porte particulièrement sur le type de vêtement à savoir le doublet : un artisan - ouvrier spécialisé des monnaies - c'est à dire personnage atypique de la société de l'époque en raison de son statut, notamment du fait de la sélection, peut-il porter ce type de vêtement....

Re: Doublet

Posté : dim. janv. 12, 2014 7:06 pm
par renaud
Un ouvrier travaillant dans un atelier monétaire n'est pas un ouvrier en bas de l'échelle et son niveau de vie plutôt enviable.
Son costume est en rapport avec avec son statut...un peu comme aujourd'hui.

E

Posté : dim. janv. 12, 2014 8:31 pm
par Le Belliqueux
Et l'Homme de Boksten porte une tenue particulièrement "plouc" pour son temps.
Je pense que c'était un déserteur de Wisby...

Autrement, pour ce qui est d'un doublet, attention au patronnage, qui n'est pas aussi complexe que par la suite. A part le boutonnage du devant, il n'y a pas forcement un très grand fossé entre la cotte "simple" et ce doublet "primitif".

Re: Doublet

Posté : lun. janv. 13, 2014 1:01 pm
par guenroc
Oui c'est vrai que la tenue est rustre, mais si pratique dans l'exécution de certains travaux. Que pensez vous de ce type de doublet ?
http://www.aketon.pl/index.php?view=pho ... 69&cat=282

Re: Doublet

Posté : lun. janv. 13, 2014 1:59 pm
par Hermelind
Si tu portes ta ceinture comme ça, je te mets une baffe :fume: (trop long et ce scrogneugneu de noeud... Aaaaaaaaargh)




*sort de sa crise d'épilepsie*

Sinon, ça fait assez distingué. Mais, si tu veux aller dans le plus riche, faut pas hésiter les rembourrages poitrine, par exemple. Ceci dit, tel quel je pense que ça peut faire un bon juste milieu entre la tenue noble (plus mieux bien taillée, et qui met mieux le corps d'athlète en valeur, avec le wonder pec de l'époque) et la tenue petit artisan. Mais faudrait aussi consulter les plus calés en fin XIVe :)

Re: Doublet

Posté : lun. janv. 13, 2014 6:41 pm
par guenroc
Aïe la baffe ! [img]images/icones/icon9.gif[/img] Effectivement pas terrible à ce niveau là, mais c'est pas moi c'est l'autre ! Merci pour ces précieux renseignements ! Pour ce qui est de faire plus riche, comme je le disais, je suis amené à faire de la démo sur l'ensemble de l'atelier (forge, frappe, laminage, ...) donc la tenue d'artisan-citadin semble bien convenir !

Re: Doublet

Posté : lun. janv. 13, 2014 6:43 pm
par Hermelind
Pour la démo, tu peux tomber le doublet et bosser en chemise... C'est histo. Faudra juste te rhabiller dès que tu as fini (tu te décrasses un peu la chemise, avant ;) )
Pour la forge, tu peux porter un tablier.

Re: Doublet

Posté : lun. janv. 13, 2014 6:52 pm
par guenroc
Oui c'est ce que je ferai sans doute .... après décrassage sinon je vais me faire appeler Arthur [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Re: Doublet

Posté : mar. janv. 14, 2014 2:06 pm
par Le Belliqueux
Hermelind a écrit :Sinon, ça fait assez distingué. Mais, si tu veux aller dans le plus riche, faut pas hésiter les rembourrages poitrine, par exemple. Ceci dit, tel quel je pense que ça peut faire un bon juste milieu entre la tenue noble (plus mieux bien taillée, et qui met mieux le corps d'athlète en valeur, avec le wonder pec de l'époque) et la tenue petit artisan. Mais faudrait aussi consulter les plus calés en fin XIVe :)
Ok, le rembourage type "gros-pecs", c'est super à la mode, mais si tu rembourres, c'n'est plus tant un doublet, mais plutôt un "pourpoint"!! ;)

Autrement, pour la forge, tout de même, il me semble qu'il existait des tabliers!! (même en mode "grande assiettes"!)

Ps: ce n'est pas le débat, mais la ceinture nouée "cravate", c'est régulièrement visible sur les statues mi-XIVème siècle (ok, plus souvent sur les baudriers, mais aussi sur les ceintures civiles)... enfin, on en fait tout un foin, ...


[img]images/icones/icon10.gif[/img]

Re: Doublet

Posté : mar. janv. 14, 2014 7:09 pm
par guenroc
Oui, et puis il faut que ça reste crédible avec le bonhomme qui est pas trop large ! :D Pour ce qui est dutablier je vais essayer d'en bricoler un à partir d'un tablier de soudure (ancien et patiné).
Par contre, je n'ai pas vu beaucoup de représentation de gants de forgeron. Pour éviter les accidents, je pensais "habiller" des gants haute température....

E

Posté : mar. janv. 14, 2014 8:20 pm
par Le Belliqueux
Je ne sais pas si ces tabliers étaient forcement en cuir, ...

Re: Doublet

Posté : mar. janv. 14, 2014 8:30 pm
par guenroc
Effectivement une source à creuser. Pour autant, côté sécurité, le cuir offre une réelle protection. Il peut y avoir des projections de métal en fusion et là, c'est moins drôle lorsque ça traverse.... :ouin: