Projet de réalisation de braies fin XIIème début XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

dim. déc. 01, 2013 4:34 pm

Je vais rapidement me lancer dans la réalisation d'un nouveau costume, et à cette fin remplacer la paire de braies achetées il y à quelques années déjà.
Pour ce qui est du patron, j'ai déjà largement put me faire une idée assez précise en parcourant les différents post des principaux forum auxquels je participe.
Cependant un question me taraude l'esprit de puis que je porte cette partie du costume.
En effet je trouve cet élément peut pratique lorsque une envie présente nous prend, aussi je me demande s'il était possible qu'il y ait eu une ouverture qui permette au moins de pouvoir uriner sans se défroquer à chaque fois. D'autant qu'avec l'effet couche culotte, une ouverture, si elle ait pu existé, n'aurait pu ce remarquer.
Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà posez cette question, et éventuellement déjà documenté à ce sujet.
Merci d'avance à ceux ou c'elles qui voudront bien m'éclairer.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. déc. 01, 2013 5:41 pm

Yo

Aucun de mes compagnons "francs Compaings" n'ont d'ouverture dans leurs braies.
Moi-même, qui porte un "sirwal" (pantalon ample) , je n'ai pas de "braguette".

C'est comme ça !!!!!

PS : ça n'a jamais posé problème pour aller uriner.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. déc. 02, 2013 5:17 am

Aucune présence de braguette sur les braies, et ce pendant tout le Moyen Age. Après, question pratique, c'est le même mouvement que pour un caleçon moderne, tu baisses et tu remontes. Où est la difficulté? [img]images/icones/icon13.gif[/img]
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. déc. 02, 2013 8:18 am

Etant donné la largeur des brai a la taille, tu peux très bien sortir du braiel juste ce qu'il faut pour mettre a l'air l’équipement sans te défroquer complétement... C'est juste qu'il ne faut pas défaire la ceinture dans ce cas la....
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

dim. déc. 08, 2013 4:33 pm

Au vu de vos réponses, je me demande si nous avons le même type de braies, en ce qui concerne les miennes, une fois noué le braiel, j'ai du mal à le défaire, peut être devrai-je faire en sorte que mes braies soit tenu par une ceinture différente que celle qui retient mes chausses ?
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. déc. 09, 2013 7:24 pm

Tout dépend si c'est pour la petite ou pour la grosse... :roi:
Avec un braiel qui ne passe pas dans des passants, tu peux tirer dessus pour sortir le matériel. ;)
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

lun. déc. 09, 2013 11:26 pm

malko a écrit :Tout dépend si c'est pour la petite ou pour la grosse... :roi:
Avec un braiel qui ne passe pas dans des passants, tu peux tirer dessus pour sortir le matériel. ;)
En fait... avec des passants et un braiel en cuir, j'y arrive aussi ! (pour la p'tite commission)
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. déc. 10, 2013 8:00 am

Yo
Richard le Normand a écrit :Au vu de vos réponses, je me demande si nous avons le même type de braies, en ce qui concerne les miennes, une fois noué le braiel, j'ai du mal à le défaire, peut être devrai-je faire en sorte que mes braies soit tenu par une ceinture différente que celle qui retient mes chausses ?
Heu ?? les braies tiennent par une sorte de cordon et les chausses sont attachées à une ceinture ?? je me trompe ??

Quant à moi et puisque l'on est dans le concret, même pour uriner, j'ai intérêt à retirer :

- Ma ceinture ou suspend mon carquois et mon carquois d'arc.
- Ma ceinture de soie (le truc orange sur la photo de mon avatar).
- Mon deel (caftan bleu sur la photo) ou alors bien le remonter et le tenir avec les dents.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. déc. 10, 2013 8:18 am

Che Khan a écrit : Quant à moi et puisque l'on est dans le concret, même pour uriner, j'ai intérêt à retirer :
- Ma c...
Perso c'est plus simple en normand XIeme
-Soulever la tunique et la tenir avec les dents (méga sexy)
-Tirer sur le bas de la poche a bonbons pour la sortir du braiel (je laisse toujours une "poche" devant quand je noue le braiel, c'est l'avantage des braie couche culotte)
-Et surtout, le point giga important: NE PAS OUVRIR LA BOUCHE QUAND ON T'APPELLE ALORS QUE TU ES EN TRAIN D'URINER....
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. déc. 10, 2013 6:36 pm

Thibaut, je te dois un magnifique fou rire. Merci. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. déc. 10, 2013 7:52 pm

malko a écrit :Thibaut, je te dois un magnifique fou rire. Merci. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Pareil :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mer. févr. 26, 2014 9:16 pm

malko a écrit :Thibaut, je te dois un magnifique fou rire. Merci. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Pareil pour moi, je visualise bien la scène, merci Thibault.

Pour en revenir au sujet, à ce que j'ai pu lire, il semble que certain porte des braies avec un braiel séparé, en ce qui me concerne mes braies possède une ceinture en tissu passé dans les braies.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. févr. 26, 2014 11:15 pm

Normalement le braiel est incorporé dans la braie a l’intérieur du tunnel de la ceinture ou comme toi avec une ceinture avec de possible passants, sinon ça ne tiens pas en place notre histoire [img]images/icones/icon9.gif[/img] .
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
aymeri
Messages : 88
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 10:08 pm

jeu. mars 13, 2014 11:20 am

thibaut de brabant a écrit :
Che Khan a écrit : Quant à moi et puisque l'on est dans le concret, même pour uriner, j'ai intérêt à retirer :
- Ma c...
Perso c'est plus simple en normand XIeme
-Soulever la tunique et la tenir avec les dents (méga sexy)
-Tirer sur le bas de la poche a bonbons pour la sortir du braiel (je laisse toujours une "poche" devant quand je noue le braiel, c'est l'avantage des braie couche culotte)
-Et surtout, le point giga important: NE PAS OUVRIR LA BOUCHE QUAND ON T'APPELLE ALORS QUE TU ES EN TRAIN D'URINER....
Excellent !!!! :clap:

Pour redevenir sérieux, la braguette est tardive. C'est d'ailleurs étonnant que personne n'ait envisagé une solution plus commode plus tôt...

Sinon, tu as la solution "cycliste" mais il vaut mieux que le temps soit chaud et sec... :lol:
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Quelle importance par rapport à l'Eternité ?
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. mars 13, 2014 4:46 pm

Che Khan a écrit :Yo
[...] les chausses sont attachées à une ceinture ?? je me trompe ??
.
Je ne savais pas ça pour une tenue civile.
Depuis le début, j'attache mes chausses à des oeuillets, sur mes braies... [img]smile/!nuts.gif[/img] [img]smile/!nuts.gif[/img]

Je me commençais à trouver ça agaçant de sentir mes chausses tirer sur mes braies et mon braiel me scier le bassin à chacun de mes pas! [img]images/icones/icon5.gif[/img]
A la fin d'une journée, ça commence à devenir douloureux
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »