patron de costume

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
daviau
Messages : 15
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 11:06 am

jeu. nov. 28, 2013 5:07 pm

Bonjour.
je cherche des patrons de costume pour un Baron du début du XII ème pouvez vous m'aider
je boute sans frein
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. nov. 28, 2013 6:02 pm

As-tu des sources ?
Qu'as-tu déjà trouvé ?
Pourrais-tu préciser le terme "baron" ?
Pour quelle zone géographique ?

En principe, on procède suivant une méthodologie, une démarche ...
1- définition du périmètre d’expérimentation et des objectifs recherchés
2- collecte des sources
3- analyse fine et objective des sources
4- émission d’hypothèses de reconstitution
5- réalisation de l’objet ou du vêtement
6- validation/invalidation des hypothèses
7- restitutions


La plupart du temps, chacun fait ses propres patrons selon ses hypothèses de reconstitution. C'est tout l'intérêt de la démarche .
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. nov. 28, 2013 7:14 pm

Daviau demande juste des patronnages pour faire un costume de riche noble du début du XIIième, et il n'a pas été agressif, lui!
[img]images/icones/icon3.gif[/img]

Le patronnage d'une cotte est relativement simple, un trapèze ajusté à la taille qui s'évase vers le bas et descend aux chevilles,
pour te donner une idée ;)
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. nov. 28, 2013 7:24 pm

As-tu été jeter un oeil ici: viewtopic.php?f=14&t=7288

;)
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

jeu. nov. 28, 2013 7:32 pm

Je trouve, olivier, que tu donnes de très bons conseils.
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. nov. 28, 2013 7:38 pm

Le Belliqueux a écrit :Daviau demande juste des patronnages pour faire un costume de riche noble du début du XIIième, et il n'a pas été agressif, lui!
[img]images/icones/icon3.gif[/img]

Le patronnage d'une cotte est relativement simple, un trapèze ajusté à la taille qui s'évase vers le bas et descend aux chevilles,
pour te donner une idée ;)

Pour du début XIIe ?????????????????????????????????

Ah ben, là, il est mal barré, le petit nouveau...

Surtout pour un riche noble...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. nov. 28, 2013 7:45 pm

Le Belliqueux a écrit :Daviau demande juste des patronnages pour faire un costume de riche noble du début du XIIième, et il n'a pas été agressif, lui!
Dites les petits jeunes, vous commencez à devenir pénibles à sortir l'argument de l'agressivité dès qu'on vous répond "démarche et rigueur". Faudrait grandir un peu et s'informer :sarcastic:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. nov. 28, 2013 7:49 pm

oriabel a écrit :
Le Belliqueux a écrit :Daviau demande juste des patronnages pour faire un costume de riche noble du début du XIIième, et il n'a pas été agressif, lui!
Dites les petits jeunes, vous commencez à devenir pénibles à sortir l'argument de l'agressivité dès qu'on vous répond "démarche et rigueur". Faudrait grandir un peu et s'informer :sarcastic:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Surtout, quand, en plus, c'est pour filer des informations qui vont pas... :/
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. nov. 28, 2013 7:58 pm

Yo

en effet, Olivier pose de bonnes questions et donne de bons conseils.
Hermelind a écrit :Surtout, quand, en plus, c'est pour filer des informations qui vont pas... :/
et que l'on met ceci :

Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!


Dans sa signature.

PS : De plus, il y a quelque chose à corriger dans ta signature
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

ven. nov. 29, 2013 1:14 am

Le Belliqueux a écrit :Daviau demande juste des patronnages pour faire un costume de riche noble du début du XIIième, et il n'a pas été agressif, lui!
[img]images/icones/icon3.gif[/img]

Le patronnage d'une cotte est relativement simple, un trapèze ajusté à la taille qui s'évase vers le bas et descend aux chevilles,
pour te donner une idée ;)
Dis donc camarade ... pourrais-tu m'expliquer en quoi ai-je été agressif ? Bon sang que c'est pénible !
-Je pose 4 questions, fort simples au demeurant,
-Je rappelle le principe de la démarche de la reconstitution...
...avec un ton volontairement neutre .

Il te faut quoi de plus ? Des smileys ? Des bonbons ? Un bisou ?

Ceci dit, j'aime bien ton patron de cotte de baron XIIe .
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. nov. 29, 2013 2:14 am

Allez!! Ca y est, voilà l'illustration!!

Olivier, je ne t'ai pas dit que tu étais agressif, seulement je trouve ta réponse un peu sèche et désagréable, c'est bien de rappeler les bases mais Daviau les a peut être déja lues et relues.
Moi non plus, je n'ai pas été agressif!

Oui effectivement, j'ai zapé le fait qu'il s'agissait de début XIIème, [img]images/icones/icon8.gif[/img] mea culpa, mea maxima culpa, ok, fallait donner l'info avant moi au lieu de poster un discourt visible partout sur ce forum, entendu, lu et relu! ;) Et bien corrigez si vous n'êtes pas d'accord.

Bon, polémique???????
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
daviau
Messages : 15
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 11:06 am

ven. nov. 29, 2013 7:12 am

ne vous battez pas je sait que le début 12 ème c'est coton merci pour les infos
je boute sans frein
walfroy
Messages : 38
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 8:02 am

ven. nov. 29, 2013 8:08 am

Bon avant tout chose, qu'est ce que toi tu as déjà trouvé sur le sujet , De plus peut tu nous en dire plus sur ce que tu appelles baron ? Merci !
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

ven. nov. 29, 2013 9:04 am

@Le Belliqueux
Le Belliqueux a écrit :Daviau demande juste des patronnages pour faire un costume de riche noble du début du XIIième, et il n'a pas été agressif, lui!
Le Belliqueux a écrit :Allez!! Ca y est, voilà l'illustration!!
Olivier, je ne t'ai pas dit que tu étais agressif, ...
Tu sera gentil d'arrêter de te foutre de moi.
1- c'est toi qui parle d'agressivité,
2- je suis le deuxième posteur, juste après Daviau, et "comme et il n'a pas été agressif, lui!" cela implique que je l'ai été,
3- tu dis implicitement que je l'ai été, et en second plan, tu me sors que tu ne l'as pas dit! Il faut absolument que tu te relises.
seulement je trouve ta réponse un peu sèche et désagréable, ...
1- je m'en fous
2- tu émets un jugement de valeur
3- ton intervention est, dès le début, non constructive
4- tu es hors sujet par rapport au questionnement de Daviau ... qui n'a toujours pas ses patrons de costumes baron XIIeme
c'est bien de rappeler les bases mais Daviau les a peut être déja lues et relues.
1- tu n'en sais rien,
2- une piqure de rappel, ça fait pas de mal ... pour tout le monde
3- eu égard à sa demande initiale, (demande de patron clé en main) j'ai jugé utile, très utile même, de rappeler le concept de reconstitution.
4- il semble y avoir un consensus global qui abonde dans mon sens.
Moi non plus, je n'ai pas été agressif!
Non, tu as raison, mais bon ... ET moi non plus. (Je ne mets pas de smileys, c'est tout)

Ceci dit, je quitte ce fil de discussion stérile. C'est pathétique, puéril, et on n'avance pas d'un millimètre.

Malgré mes 4 questions du post n°2 :
On ne sait toujours pas ce que Daviau a fait comme recherche initiale (parce que c'est par là qu'on doit commencer)
On ne sait toujours pas ce qu'il a comme sources à sa disposition (ça éviterait de faire des doublons inutiles)
On ne sait toujours pas ce qu'il entend par "baron" (on a une mention pour la 2e moitié du XIIe par Chretien de Troyes, mais sans savoir à quoi cela correspond exactement)
On ne sait toujours pas pour quelle zone géographique (genre sud ouest, charente, qui est clairement différente du nord-est...)

Par contre, on sait qu'on ne peut pas utiliser ta proposition de patron pour une cotte XIIe.

PS : je fais du XIIe ;) (ah ben si, tout compte fait, un p'tit smiley ^^)
Modifié en dernier par olivier du berry le ven. nov. 29, 2013 10:17 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. nov. 29, 2013 9:51 am

Et sinon...
Bienvenue Daviau :hello:

Alors, déjà, tu te fais une base documentaire... Sans oublier la règle d'or :

"Il arrive que des images reproduisent avec exactitude les objets en usage, mais c'est loin d'être toujours le cas. Le piège est particulièrement dangereux pour l'historien du costume, entre autres parce que le goût de l'exotisme multiplie les vêtements de fantaisie, tandis que les personnages principaux de l'iconographie religieuse, le Christ et les apôtres, n'ont guère changé de tenue depuis la basse Antiquité."

(Ché même pô d'moi, c'te phrase)

Cette simple citation (c'est d'un mien collègue... Euh... A part qu'il est bien plus doué que moi, et qu'il a écrit bien plus de bouquins, avec bien moins d'images...) montre donc que tu as un max de recherches à faire pour éviter de tomber dans la reproduction de ce qui était, à l'époque que tu veux reconstituer, un déguisement... Et au XIIe, le risque de déguisement est énorme, parce que c'est moins évident de s'y retrouver...

Bref, tout n'est pas si simple que de "prendre une enlu, la regarder, et faire pareil". Loin de là... :/

Tu croises tes sources, tu cherches dans les bouquins, tu lis des articles (certains sont dispo sur le net, d'autres pas), tu lis des bouquins (certains sont en français. En ce cas, brûle un cierge en remerciement...), tu analyses, tu cherches bien à savoir ce qui est sur l'image...
Tu fais aussi les recherches sur les matières (c'est pas coton, le XIIe hihihi, enfin, si dans certains secteurs géo, éventuellement, ou pour certains usages :lol: )

Allez, cadeau. Pour le début XIIe, je te conseille de jeter un oeil à un article passionnant d'un monsieur du nom d'Henri Platelle... "Le problème du scandale". Ca permet de bien délimiter la mode début XIIe ;) Après, à toi de déduire le patron, en fonction des descriptions, et de ce que tu peux trouver sur les sources iconographiques :D


Et surtout, tu ne te décourages pas. :hello:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »