patron de costume

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. déc. 01, 2013 10:39 pm

Pssssssssttt...

Tu sais qu'avec un peu de ponctuation, c'est quand même plus sympa à lire... :hello:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. déc. 01, 2013 11:26 pm

(et correcteur orthographique...) [img]images/icones/icon10.gif[/img] ;)
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

mar. déc. 03, 2013 12:43 pm

pour faire un noble (fin XV pour ma part) mefie toi du budget que cela représente.....
Un noble a certe un tenue civile haut de gamme mais aussi :
- militaire (si tu compte le faire evidement)
- tente
- mobilier
- objets usuel

Je ne connais pas, ou du moins très peu, le XIIème mais je pense que le principe reste le même que pour le XVème.
Si tu débute dans la RH reste sur un perso plus accessible avant d'attaquer directement un noble.
Je prend mon exemple pour te donner une idée, j'ai mis 6 ans avant de commencer mon projet de noble (Duc) et maintenant qu'il est lancé il me faudra au mini 6 ans de plus pour qu'il soit plausible.
Pourquoi autant de temps pour le faire, simple
- recherches constante pour refaire des objet propre a mon perso
- recherches des artisans capable de refaire certaines pièces unique (tente, collier, vêtements.......)
- BUDGET !!! le point le plus bloquant car un équipement de noble te demandera forcement d'étale les frais a moin que tu sois rentier ;-)

Donc comme dit pas les autre membres réfléchis bien et surtout attaque peut etre sur un projet plus petit qui te permet ensuite de passer a ton projet final un peu comme j'ai fait les 6 ans passés.
Les Lions de Montfort
cervesia
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 8:02 am

mar. déc. 03, 2013 1:02 pm

et pour être concret, un noble va avoir besoin d'une 'cour' et de 'petit personnel'
et là faut pas se contenter du paraitre ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

prospérité sur toi et ta 'mesnie' à venir ! :roi:
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. déc. 03, 2013 5:20 pm

Yo
cervesia a écrit :et pour être concret, un noble va avoir besoin d'une 'cour' et de 'petit personnel'
Heu !! la, faut peut-être pas exagérer, non plus.
Si tous ceux qui font un "perso" sensé avoir une "petite" cour en avait vraiment une, sur presta on ne serait pas 100 ou 150 'reconstit' mais 1000 ou 1500.

Faudrait engager du "serf" et du "serviteur".

Et du "serf" ou du "serviteur", en choix de perso, dans le Méd, j'en ai jamais vu des masses !!!!!! (déjà qu'on a pas énormément de civil !!!!)

D'ailleurs, puisqu'on en parle, pour mon perso, il me faudrait bien quelques esclaves et 2 à 3 épouses !! Des volontaires ???

Bien à vous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

mar. déc. 03, 2013 5:48 pm

Che Khan a écrit :Yo


Heu !! la, faut peut-être pas exagérer, non plus.
Si tous ceux qui font un "perso" sensé avoir une "petite" cour en avait vraiment une, sur presta on ne serait pas 100 ou 150 'reconstit' mais 1000 ou 1500.

Faudrait engager du "serf" et du "serviteur".
Ben, en fait, Daviau cherche ce patron car il veut créer une ferme médiévale dont, apparement, il serait le seigneur. Pour que la ferme tourne, il va effectivement devoir embaucher...

Romain
cervesia
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 8:02 am

mar. déc. 03, 2013 6:55 pm

bon che c quoi tes critères pour les épouses ???
sinon pour tes esclaves ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. déc. 03, 2013 7:14 pm

cervesia a écrit :bon che c quoi tes critères pour les épouses ???
sinon pour tes esclaves ?
savoir bien monter à cheval.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mar. déc. 03, 2013 9:57 pm

bon... commençons par le commencement :
quelques notions de base sur le deuxième age de la féodalité, ensuite étude du "statut" du "serf", dans toute sa finesse... (complexité diraient certains) .
Ensuite, pour pas faire de bêtises, retrouver des sources primaires sur une vraie maisnie ayant existé... enfin... sources... disons plutôt ce qu'il reste des sources ayant pu exister un jour...hum. (on n'oublie pas l'étude des structures économiques, la recherche de plein-plein de tits détails de la vie courante, qui vont faire "exister" votre personnage)
...moi, cela fait juste un an et demi que j'étudie féodalité, défrichage de réserves et liens de servitude... et il y a de quoi y passer un vie (de plaisir).
... pour un perso de moutonnier... un seul ! :hello:
alors... imaginez pour le perso de seigneur, qui, lui, a appris tout ce dont il a besoin pour "faire tourner" sa seigneurie et survivre dans le milieu hautement "politique" et financier de la société des gens nobles...(ce qui est peut être encore plus complexe que survivre à un combat !)

Quand on a acquis une certaine logique de travail, l'appliquer à réaliser un costume, c'est pas le plus difficile. Ce qu'il y a de chouette, c'est qu'ensuite, on a la capacité de parler un peu de son perso, et de le situer : géographiquement, temporellement, économiquement... sinon où est le plaisir ?
oh ! il est toujours possible de mettre la charrue avant les bœufs, d'écouter trois ou quatre personnes qui ne font que traîner sur les forums sans aucune démarche ni réalisation et de se créer un "costard" qui tient plus du déguisement qu'autre chose, trop souvent.... Mais cela, c'est un autre loisir... pas celui de faire de l'évocation historique...
...non?
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. déc. 03, 2013 10:40 pm

Juste que, même en étudiant minutieusement ce passé, finalement relativement fragmentaire, JAMAIS on aura ce "mental" de l'homme du MA.

On peut tout juste tenter de l'approcher. ;)
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mar. déc. 03, 2013 10:51 pm

yrwanel a écrit :Juste que, même en étudiant minutieusement ce passé, finalement relativement fragmentaire, JAMAIS on aura ce "mental" de l'homme du MA.
On peut tout juste tenter de l'approcher. ;)
[img]images/icones/icon4.gif[/img] franchement, j'ai beau me relire, je ne vois pas le rapport...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. déc. 03, 2013 11:27 pm

Tu peux récolter, tout à fait d'accord, un ensemble d'informations "matérielles", soit, je te cite " retrouver des sources primaires sur une vraie maisnie ayant existé... enfin... sources... disons plutôt ce qu'il reste des sources ayant pu exister un jour...hum. (on n'oublie pas l'étude des structures économiques, la recherche de plein-plein de tits détails de la vie courante, qui vont faire "exister" votre personnage)"

Juste que nous sommes au XXIème siècle, baignant dans le XXIème siècle, avec une mentalité et une culture XXIème, qu'on le veuille ou non.

On ne peut qu'approcher, par conséquent, et finalement de façon "extérieure" un personnage.
A moins, peut-être, de vivre au quotidien exactement comme au MA, auquel cas on peut avoir les préoccupations du quotidien: le temps (météo), les semis, les récoltes, élever les bestioles (et les soigner), se chauffer (avoir assez de bois) et cuisiner (au feu de bois), avoir assez à manger et quoi, comment conserver les aliments (et nous n'avons plus les mêmes que au MA, hélas, en tout cas niveau graines et plantes potagères..), savoir se soigner du moins les bobos du quotidien, lessives (à la main), etc., etc..
et ce toute une vie, 365jr/365.

Comment se déroulaient les rapports humains, les solidarités (ou non), les croyances?
Naître, accoucher, mourir...était-ce dans les mêmes contextes qu'actuellement?
Leur vécu, ipso facto, n'était pas identique à cette époque que actuellement.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'attacher à toutes ces études, loin de là et au contraire.
Mais cela ne fait pas de nous "un personnage médiéval". ;)
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mar. déc. 03, 2013 11:44 pm

yrwanel a écrit : Mais cela ne fait pas de nous "un personnage médiéval". ;)
...Décidément, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde...
...Ni sur la même démarche.

Je ne suis pas un enfant qui s'amuse à jouer au chevalier, au paysan ou autre...
Ni un acteur qui doit pénétrer l'âme d'un personnage qu'il joue.
J'essaye de comprendre des théories historiques qui vont pouvoir m'amener à cerner les rôles sociaux, économiques... d'un personnage "archétypal" ...
De façon à pouvoir répondre à des questions d'histoire d'un éventuel public ou de pouvoir échanger avec des personnes qui sont attirés par l'étude des mêmes périodes médiévales.
Je complète cette recherche par un costume... non pas afin de donner vie à un personnage, mais afin d'illustrer mon propos, cette confection me permet également d'envisager certains éléments de réflexion sur la vie courante que je n'aurais pas eu sinon...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. déc. 04, 2013 8:03 am

cervesia a écrit :bon che c quoi tes critères pour les épouses ???
Ben !! pas difficile à deviner --> jeunes et jolies !!!!!!
yrwanel a écrit :savoir bien monter à cheval....
savoir TRES BIEN monter à cheval.

Parce que :

- savoir monter à cheval = OK (je l'ai fait)
- savoir tomber de cheval = OK (je l'ai fait)

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. déc. 04, 2013 1:46 pm

:clap: :clap: :clap: :top:
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »