Guide de la mode au début du XVe, Tome 1: les hommes

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. nov. 14, 2013 7:33 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Notre premier fascicule sur le costume début XVe est sorti aujourd'hui. Vous pouvez le télécharger à cette adresse:



http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/14/gu ... definitif/



Vous y trouverez des textes explicatifs, pas mal d'iconographie et des patrons. Nous y abordons toutes les pièces du costume masculin des années 1400 à 1420.

Nous attendons vos retours et vous souhaitons une bonne lecture [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Image

Image

Image

Image

Image
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. nov. 14, 2013 7:34 pm

Le téléchargement est gratuit, n'hésitez pas à le diffuser, c'est fait pour! ;)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. nov. 14, 2013 9:35 pm

je fais circuler!

Merci pour ce travail en tout cas! :clap:
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. nov. 18, 2013 6:45 pm

Je viens de parcourir le mur de "Reconstitution Médiévale Documentée" sur Facebook, je ne sais pas pk, j'ai été débloqué.

Plusieurs choses: un débat rendu stérile par sa haine envers moi, c'est tout ce que j'y ai trouvé. Aucune volonté de développer ou d'argumenter réellement, et je le regrette. Je n'ai jamais caché ma volonté de discuter de ce travail. Notre objectif est de mettre à disposition GRATUITEMENT un guide simple d'usage et d'accès, avec tous les conseils/patrons/représentations destinés aux débutants ou à ceux qui voudraient se lancer. Ce pdf laisse suffisamment de perspectives pour que tout à chacun puisse prendre sa propre direction après cela.

La version qui sera publiée dans quelques temps sera plus "universitaire, et comprendra le travail sur le costume masculin, et féminin. Nous prévoyons donc une version plus poussée à partir de tout ce que nous n'avons pas mis dans ce premier volume et d'autres choses encore. Encore une fois, nous restons ouvert à toute discussion et remercions chaleureusement toutes les personnes qui soutiennent ce fascicule.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 18, 2013 8:50 pm

Be zen....

"la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"
On sait de qui cela vient, donc pas de lézard!

(bon, juste que t'imaginer en "blanche colombe", là, cela demande un peu d'effort d'imagination) :roi:
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

lun. nov. 18, 2013 10:57 pm

bravo pour le guide
ça donne des bonnes idées
je ne sais pas ce qui s'est passé sur facebook mais mon opinion est que ne peut critiquer que celui qui démontre qu'il sait produire mieux.
Ambract a fait un travail respectable ... au suivant
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. nov. 19, 2013 7:45 am

Yo Ambract
ambract a écrit :Facebook / Plusieurs choses: un débat rendu stérile par sa haine envers moi, c'est tout ce que j'y ai trouvé.
J'ai été mis au courant de 'l'affaire' par des potes (je ne suis pas sur FB) -> laisse tomber c'est hors domaine "de la reconstit" (peut être du domaine médical ?????).

Bravo pour ton initiative qui a l'avantage d'être partageuse sans condition car comme le dit un homme de sagesse : "Le savoir n'est rien si il n'est pas partagé"

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Hugues de Roquebrune
Messages : 15
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 2:14 pm

mar. nov. 19, 2013 11:25 am

Pour moi, toute entreprise visant à transmettre un savoir ou qui participe à l'amélioration, même minime, de l'éveillement des consciences est louable, et ce, quelque soit sa nature. Tu as mon soutien.

PS: à titre personnel, rien que pour le ton employé, pétrit de mépris et de condescendance, j'affirme et atteste que cette personne et son travail ne m'intéressent pas. Je préfère mille fois travailler avec quelqu'un empreint d'humanité que de doctes connaissance et qui te crache à la gueule en ne te lâchant des infos du bout des doigts que pour mieux te faire sentir le poids de ton infériorité.

Quoiqu'il en soit, bravo à toi pour ton initiative.
Président des Peregrins, Terra Sancta anno 1190, groupe de reconstitution historique.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. nov. 19, 2013 12:30 pm

Hugues de Roquebrune a écrit :Pour moi, toute entreprise visant à transmettre un savoir ou qui participe à l'amélioration, même minime, de l'éveillement des consciences est louable, et ce, quelque soit sa nature. Tu as mon soutien.

PS: à titre personnel, rien que pour le ton employé, pétrit de mépris et de condescendance, j'affirme et atteste que cette personne et son travail ne m'intéressent pas. Je préfère mille fois travailler avec quelqu'un empreint d'humanité que de doctes connaissance et qui te crache à la gueule en ne te lâchant des infos du bout des doigts que pour mieux te faire sentir le poids de ton infériorité.

Quoiqu'il en soit, bravo à toi pour ton initiative.
Relevons que c'est ce genre de personnes "doctes" qui ont déboulé un beau matin dans la reconz', avides et demandeuses d'avoir des informations de la part de personnes plus "anciennes" dans ce domaine Ce genre de personnes ont aussi hurlé en accusant de "rétention d'informations" et , maintenant, crachent et fulminent sur d'imaginaires "copiages-recopiages", défendant bec et ongles, leur "pré carré". ;)
(ces mêmes personnes n'hésitent pas, en échange, à venir fouiner en douce, chez les autres...)

Tout travail est perfectible, tout travail peut être "remis en question" à la lumière de nouvelles trouvailles, de nouveaux abords, quel qu'en soit le domaine.

Ambract a le mérite de partager , pour le moment et avec ce qu'il a trouvé comme sources, avec le travail de ses neurones, ses conclusions.
Donc: bravo et félicitations! :clap:
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »