Tenue mi-XIVe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. nov. 10, 2013 9:42 pm

Je connais ces jarretières, mais ce n'est pas de la même échelle.
Ces "finitions" semblent être, pour beaucoup, de même que les "franges" de nos écharpes modernes...

Mais sur une base arrondie (chaperon), je vois mal comment cette conception peut se faire.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 11, 2013 12:40 am

Les jarretières "crête de coq", c'est du bête tissage (la page suivante du bouquin fait, du reste, une "proposition" du making off): les "franges" ne sont pas des fils qui pendouillent (ex: franges qu'on peut obtenir en chaine ou en trame), ni des fils retordus (comme on peut trouver en passementerie, par ex.), c'est une "subtilité" de tissage, pas franchement très compliquée, juste un poil minutieuse.

Là-dessus, de fait, cela mérite réflexion si on veut utiliser exactement la même technique pour un bord de chaperon, mais uniquement quant au patronage sur le lé de tissu, afin d'avoir ces "crêtes" sur le bord du chaperon. Niveau tissage, cela ne change rien (sauf la largeur du lé à réaliser: une broutille). ;)

Là-dessus, si ma mémoire n'est pas trop pourrie, il existe des exemples dans des représentations, d 'indications de chaperons à frange et/ou avec broderies.
En outre, au XIVème, en moyenne, le métier de passementier, du moins dans les grandes villes, est déjà très structuré, comprenant des passementeries de grand à très très grand luxe (soie, or, argent et autres "flonflons") jusque la passementerie + commune. ;)
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. nov. 12, 2013 1:57 pm

pas de coiffe, mais un chaperon en drap de laine brique, avec des dents ajoutées en velour bleu, le tout en cours de réa ;-)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. nov. 13, 2013 4:41 pm

ambract a écrit :pas de coiffe
?????????????????????

Pourquoi? :??:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. nov. 14, 2013 7:22 pm

parce que j'en vois très peu sur les docs d'époque et que j'ai tranché ;-)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. nov. 27, 2013 11:55 am

Ambract, ton personnage m'intéresse,
son costume est superbe, peux tu poster une petite biographie rapide de celui ci, son statut social, sa profession ...etc,
une petite carte d'identité et une tite photo du chaperon??? :D
stp [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. déc. 02, 2013 5:14 am

Merci pour le compliment, mais au risque de passer pour un mec pompeux, je suis pas un bleu, et je ne me fais pas une "biographie" de mon "personnage" pour me guider dans mes recherches.

Si je veux me diriger vers des vêtements "middle class",je vais chercher dans les documents et je..... réflechis. Si je veux faire du riche, je vais taper dans des documents qui vont dans ce sens.

Je n'ai pas non plus de personnage particulier: quand je suis en presta, je représente un tailleur, point barre, je reste Guillaume Levillain avant, pendant et après. Je ne mélange pas. Celles et ceux qui me connaissent te diront que cela ne m'empêche pourtant pas d'habiter ces vêtements.

Enfin, cela fait un paquet de fois que j'interviens sur tes posts pour répondre à tes questions, et que je te parle de cette mode, que j'ai illustré ici par un travail personnel. Tu as les mêmes documents que moi à disposition, et ton taf sera forcément différent. Tu peux t'inspirer de cette tenue tant que tu veux pour nourrir ta propre vision de la chose, mais elle n'est PAS à copier à la lettre ;-)

Il faut que tu te lances, où en es-tu depuis tout ce temps?
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. déc. 02, 2013 1:04 pm

Moi?!
J'ai décidé de refaire ma tenue civile, pour que ce soit plus proche de la réalité historique.
Entre temps, j'ai eu quelques scoucis qui m'ont rettardé.
Autrement, je n'avais pas l'intention de "calquer" ta tenue, mais comme je la trouve très réussie et proche de ma période, forcément, elle attire mon attention! ;)

Pour ma nouvelle tenue elle est presque achevée, il me reste à trouver les boutons que je cherches.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »