Page 1 sur 1

Tenue XIIIe Haut-Statut / Choix de la laine

Posté : sam. juil. 27, 2013 10:38 am
par Savoisien
Bonjour,
Je me lance dans la réalisation de mon costume civil pour un personnage de haut statut, début XIIIe.
J'ai lu dans un article (Le costume au XIIIe siècle 1ère partie; Moyen Age; n°40; p 3) :
"L'armure sergée, utilisée surtout pour les laines, propose de multiples variantes de motifs grâce au tissage. [...] Oblique simple, chevron, losange, losange décalé, etc. Certains motifs comme le chevron [...] ou le losange étaient très appréciés au Haut Moyen Age, et pouvaient même être des signes de richesses. L'industrialisation textile du XIIIe siècle les rendra quelque peu désuets au XIVe siècle.
Du coup, pour mon personnage de haut statut, ce type de laine conviendrait-il pour réaliser ma cotte ?

https://www.naturtuche.de/images/produc ... /271_0.JPG

Merci à vous :)

Re: Tenue XIIIe Haut-Statut / Choix de la laine

Posté : sam. juil. 27, 2013 12:44 pm
par Le Belliqueux
Salut,
ça a l'aire parfait, mais ça, laisse les autres en juger...

Je me pose maintenant moi même une question sur l'épaisseur du textile utilisé pour les cottes, s'il s'agit bien de la première cotte que tu met sur ta chemise.

Quelle épaisseur fait ce lainage??
Parce que tu auras sûrement d'autres vêtements à mettre par dessus...sans compter la doublure! [img]images/icones/icon8.gif[/img] [img]images/icones/icon8.gif[/img]

Re: Tenue XIIIe Haut-Statut / Choix de la laine

Posté : sam. juil. 27, 2013 2:48 pm
par Savoisien
C'est vrai que je compte doubler cette cotte (lin blanc).

Le drap de laine fait 307 g/m² mais je ne me rend pas bien compte de ce que ça fait...

Re: Tenue XIIIe Haut-Statut / Choix de la laine

Posté : sam. juil. 27, 2013 3:31 pm
par Le Belliqueux
307g, c'est assez léger, ça me parait être dans la moyenne mais ça ne donne pas l'épaisseur ni la rigidité,
de toute façon, je te conseil de demander à ton fournisseur de te poster un échantillon avant de commander!

Sinon, l'armure en diamant, ... ça me parait vraiment top, par contre le rouge comme ça c'est pas photogénique :D
c'est censé être teint à la garance ou au kermès??? > À partir de là, tu choisi le rouge qui se rapproche le plus. (Si ton tissus est teint chimiquement)
:top:

Re: Tenue XIIIe Haut-Statut / Choix de la laine

Posté : dim. juil. 28, 2013 12:30 am
par Hermelind
Naturtuche est une bonne adresse, mais, effectivement, je te conseille de demander un échantillon. Les photos ne rendent pas nécessairement bien.
Après, pour du haut statut, tu peux tenter des équivalents de l'écarlate, ou d'autres draps plus sophistiqués. Là, ce seront des draps qui mettront moins en valeur le tissage. Ca commence à supplanter les sergés chez les nobles, au cours du XIIIe, même si la grosse cassure est le XIVe
Mais y a une sacrée différence de prix si tu veux du beau drap.

Re: Tenue XIIIe Haut-Statut / Choix de la laine

Posté : dim. juil. 28, 2013 11:58 am
par Le Belliqueux
Naturtuche, c'est d'l'industriel? Du tissé main avec des teintures chimiques, du tissé industriel avec des teintures naturelles ou du tissé main avec des teintures naturelles?????????????????? :??:

Re: Tenue XIIIe Haut-Statut / Choix de la laine

Posté : dim. juil. 28, 2013 12:44 pm
par walfroy
Pose toi les bonnes questions. Du tissu en pointe de diamant en pure laine fine et teinté en rouge profond et pour un prix de 30 euros le mètre.
Sinon, je confirme, cette boite est très bien et leur laine est de bonne qualité. C'est principalement chez eux que je me fournis.

Re: Tenue XIIIe Haut-Statut / Choix de la laine

Posté : dim. juil. 28, 2013 9:28 pm
par yrwanel
Draps plus sophistiqué que le drap à l'écarlate, si on reste dans le textile de laine bien entendu, cela va se jouer non pas sur la "qualité" du drap, mais sur la teinture qui sera utilisée.
Cette dernière peut faire flamber le prix du drap de façon assez ébouriffante. ;)

Là-dessus, il existaient DES draps à l'écarlate de différentes provenances ou lieux de fabrication: si on a encore (des fois) les normes techniques, ces dernières ne nous pas l'idée des différentes "qualités" qui en faisaient le prix, entre le drap à l'écarlate de X et celui de Y.
Un peu comme cette notion actuelle de "grammage"! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Ces draps à l'écarlate ont une armure très simple, en fait, base de toile, parce que destinés à être foulés, peignés, rasés..=> l'armure de tissage "disparaît" (visuellement) sous ces types de traitements.

Là-dessus, les gens, même riches à très très riches, ne s'habillaient pas QUE en drap à l'écarlate (loin de là), les sergés et leurs dérivés ont eu encore leurs heures de gloire!

Re: Tenue XIIIe Haut-Statut / Choix de la laine

Posté : lun. juil. 29, 2013 11:04 am
par Le Belliqueux
Autrement, Savoisien, je t'invite à jeter un œil dans le topic " Broderies ou déco en étain" que j'ai posté précédemment, qui, grâce à l'intervention d'Hermelind et aux liens qu'elle a postés, fourni pas mal d'infos sur les soieries orientales produits notamment à cette époque, ce qui me parait assez intéressant pour la cotte d'un homme de très haut statut au XIIIèmes.... [img]images/icones/icon8.gif[/img]

Re: Tenue XIIIe Haut-Statut / Choix de la laine

Posté : lun. juil. 29, 2013 12:02 pm
par yrwanel
Le Belliqueux a écrit :Naturtuche, c'est d'l'industriel? Du tissé main avec des teintures chimiques, du tissé industriel avec des teintures naturelles ou du tissé main avec des teintures naturelles?????????????????? :??:
Filé-tissé main, à 30fils/cm: je crains que personne n'en a le budget, actuellement et en reconstitution, pour se l'offrir. (ou ne veut pas mettre un tel budget).
Les méga-puristes de la mort qui tuent, arriveraient encore à râler sur le type de mouton utilisé suivant l'endroit de production de ce type de drap. ;)

On peut trouver une alternative qui est "fil industriel" et tissé main: les Fils de l'Arz.
Bref, pas très "histo", finalement. [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Teintures: déjà on peut oublier la teinture au vrai kermés: l'espèce, protégée, est en voie de disparition. (réf.: le monde des teintures naturelles, D. Cardon). Idem la pourpre, qui ne concerne que les ecclésiastiques de haut rang. ;)
=> SI on souhaite un équivalent des teintes obtenues par le kermès: case teinture chimique ou.. éventuellement, d'autres types de cochenilles..Il reste la mexicaine, relativement abordable. (pas histo, du coup). :/

Reste (aussi) le détail de la "teinture en pièce" qui demande un minimum de matériel un peu spécialisé, teinture en pièce de plus en plus fréquente en avancée dans le MA: elle consomme moins de matière tinctoriale que les teintures en toison ou en écheveau.

Des draps de laine pouvaient être nettement plus coûteux que certaines soieries: les comptes de dépense le révèlent! :top:
Là aussi, les reproductions actuelles de soierie de l'époque représentent un budget (brocard, broché), même réalisées "full mécanique" et avec teintures chimiques...