L'orangé de la garance tient au chémotype de la plante (l'équivalent du cep de vigne qui donnera sur tel coteau .. que sur un autre...) ET à la température à laquelle on fait sa teinture, qui privilégiera plutôt les rouges orangés ou le "rouge-rouge".
* isfandyâr: pas faux!
En échange, pas mal de monde envisage très souvent Paris comme seule référence au MA, et la France à sa "dimension hexagonale" pour cette même période!
Question couleur ? XIIIe
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Je voudrais proposer un peu de recherche médiéviste par crowdsourcing sur ce forum. On fait une liste de tous le noms de couleurs qu'on trouve dans les textes. Faire du Pastoureau sans Pastoureau, mais de manière plus scientifique. Pour chaque couleur, on essaie de donner la phrase où elle se trouve, la citation de la source originale, et la citation de la publication qui mentionne la source.
- Hermelind
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Pour rebondir sur Pirenne (hop, une crêpe !), il est aussi pas mal remis en cause pour ses travaux sur l'écarlate par les spécialistes de l'économie médiévale liée au costume (Munro, par exemple)isfandyâr a écrit :Ah oui, c'est sûr que si tu prends le cas de la Ligue Hanséatique ou des cités drapières du Nord pour une généralité ^^.
Il vaut mieux préciser "dans mes régions brumeuses" alors ! Ceci dit, même en Angleterre, la situation est différente. Mais bon, c'est pas le sujet.
Pirenne, oui, j'aime beaucoup, c'est un grand historien, c'est même une des pierres de fondation de l'Ecole des Annales. Ce n'est ni spécialement "rétro" ou "vieilli", c'est juste que les historiens du monde arabo-musulman et les archéologues ont fortement remis en cause une bonne partie de ses théories sur la Méditerranée et l'interdépendance entre Islam et empire occidental carolingien. Mais c'est un peu le lot de beaucoup de grandes recherches !
Ivan, ce serait pas mal comme travail...
Un bon petit lexique couleurs
Faut le temps de le faire.
(Retourne dans ses bouquins )
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Floodito ergo sum
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Rhum ! Rhum ! Rhum !
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La Prez a TOUJOURS raison !
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On peut créer le post dans la bibliothèque étant donné la nature des sources...en revanche il faudrait éviter les commentaires qui risquent de polluer, donc juste faire une banque de données avec un lien vers une discussion dans une autre partie du forum (dans le costume civil par exemple). Si vous voulez je crée le post et la fiche de renseignements à donne rpour que la source soit exploitable
...heu...juste une mise au point question correction de langage..on remet en question mais on met en cause, hein... cette dernière expression étant spécifique au domaine judiciaire
...heu...juste une mise au point question correction de langage..on remet en question mais on met en cause, hein... cette dernière expression étant spécifique au domaine judiciaire
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Ah tiens, ça veut dire que tous les ouvrages et articles scientifiques que je lis utilisent à tort "remis(e) en cause" (et y'en a une bonne masse)... fiouu, ça fait un paquet à corriger ça !oriabel a écrit :
...heu...juste une mise au point question correction de langage..on remet en question mais on met en cause, hein... cette dernière expression étant spécifique au domaine judiciaire
Merci, Oriabel. Je pense que ce serait très utile, et je peut déjà y contribuer.
Entretemps, une autre source textuelle pour la couleur orange :
Palerme, 1279 : "glimpectas tres de duabus coloribus cum listis ad aurum quarum una est viridis [vert], alia kyachla [bleu ou bleu foncé, mot d'origine arabe] et alia arangina [orange]" (Inventario dotale di Costanza Ebdemonia, del 2 febbraio 1279; regesto in Ardizzone 85, n° 121) Dans Caracausi, 'Arabismi medievali di Sicilia'.
Entretemps, une autre source textuelle pour la couleur orange :
Palerme, 1279 : "glimpectas tres de duabus coloribus cum listis ad aurum quarum una est viridis [vert], alia kyachla [bleu ou bleu foncé, mot d'origine arabe] et alia arangina [orange]" (Inventario dotale di Costanza Ebdemonia, del 2 febbraio 1279; regesto in Ardizzone 85, n° 121) Dans Caracausi, 'Arabismi medievali di Sicilia'.
- oriabel
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Ok je crée le post. Je mentionne des rubriques avec des infos à mentionner pour une réutilisation sérieuse de la source. Je rajoute d'autres infos qu'on peut trouver avec la mention d'un coloris, tels que le type de tissu et l'usage qui en est fait. Cela fera un corpus plus complet. Si vous voyez autre chose à mentionner ou une formulation obscure, merci de le dire
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- Hermelind
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Donc, on critique ^^isfandyâr a écrit :Ah tiens, ça veut dire que tous les ouvrages et articles scientifiques que je lis utilisent à tort "remis(e) en cause" (et y'en a une bonne masse)... fiouu, ça fait un paquet à corriger ça !oriabel a écrit :
...heu...juste une mise au point question correction de langage..on remet en question mais on met en cause, hein... cette dernière expression étant spécifique au domaine judiciaire
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Oriabel,
Dans la base de données, peut-on mettre les sources archéologiques ou seulement les sources écrites ?
Qu'est-ce qui est prioritaire : l'existence de la couleur elle-même (et là les pièces archéos ont un intérêt) ou la dénomination (et là, ce sont les textes qui priment) ?
Dans la base de données, peut-on mettre les sources archéologiques ou seulement les sources écrites ?
Qu'est-ce qui est prioritaire : l'existence de la couleur elle-même (et là les pièces archéos ont un intérêt) ou la dénomination (et là, ce sont les textes qui priment) ?
- oriabel
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Non, c'est seulement pour les sources écrites, sinon tout va se mélanger. En revanche, une rubrique uniquement réservée aux sources archéo est possible...donc je peux la créer si tu veux
En fait, tout est prioritaire....l'idéal serait de pouvoir ensuite croiser les données archéo et textuelles, ce qui permettrait une reconstitution raisonnée en terme de type de textile associé à des types de coloris.
En fait, tout est prioritaire....l'idéal serait de pouvoir ensuite croiser les données archéo et textuelles, ce qui permettrait une reconstitution raisonnée en terme de type de textile associé à des types de coloris.
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