broderies ou déco en étain???

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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Pierre de Mirmande
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jeu. mai 30, 2013 11:44 am

A mon avis, l'origine première de ce motif est chamanique. Il reprend celui de la fourrure du léopard et c'est un symbole de protection je crois. ;)
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Hermelind
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jeu. mai 30, 2013 11:50 am

Pas impossible ;)
Tu as aussi la force vitale, ça, c'est plus chez les Egyptiens. Mais là bas, ça se manifestait avec des griffes (en or), des têtes (en or), ou avec des peaux (les prêtres, par exemple... ce qui renvoie à un contexte sacré...)
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Le Belliqueux
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jeu. mai 30, 2013 12:36 pm

Malheureusement, rien ne prouve que ce soit ça, même si l'indice est fort.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
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Hermelind
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jeu. mai 30, 2013 4:35 pm

Le truc profondément ancré dans l'inconscient collectif, et qui ressort...


Ou c'est juste le premier motif qui soit venu à l'esprit de tas de gens... Et ils se marrent en nous voyant extrapoler dessus :lol:
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ven. mai 31, 2013 12:11 pm

Bah, tu veux dire que c'est ridicule?

Moi je pense qu'il faut bien essayer d'approfondire, la reconstit à déja suffisement fait fausse route...
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Hermelind
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ven. mai 31, 2013 1:37 pm

Non, pas ridicule... Mais, il y a peu de chances qu'on sache exactement ce que ça voulait dire. Et on est peut être en train de se planter totalement :lol: :lol:
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ven. mai 31, 2013 4:49 pm

Bien sûr, c'est pourquoi il faut explorer toutes le pistes.
En ce moment, je pense au velour à poits, c'est une piste qui m'intéresse parceque celle qui se rapproche le plus des représentations (et j'ai en tête cette sculpture/orfèvrerie XVème sur laquelle on voit un homme avec son cheval) et pour le XIVème, le velour est de plus en plus utilisé par les riches.
Evidement, ça exclu les siècles plus anciens (pas tant que ça) :gla:
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ven. mai 31, 2013 5:05 pm

Sauf que le velours à pois, en Europe, tu oublies avant le XIIIe. Ca exclue donc beaucoup...
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sam. juin 01, 2013 8:48 pm

Je résonne en XIVèmiste, désolé :jap:
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Hermelind
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sam. juin 15, 2013 1:20 pm

D'après Enlart, Manuel d'archéologie française, tome III, 1916, p. 7, c'est dans le tissage, les 3 points.
(Il cause aussi des rayures horizontales... Très espacées... Très très espacées...)
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walfroy
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sam. juin 15, 2013 1:43 pm

Ton manuel parle pour une pièce particulière ou alors en général ???
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sam. juin 15, 2013 2:38 pm

recherche web rapide:
Le tribolé était une variété analogue ; on avait aussi les diasprés,
draps à fleurages dont la vogue se répandit depuis la tin du xiv®
siècle ; les draps goûtés étaient des étoffes à pois (drap noir g-outté
de vermeil 1319, compte de Mahaut d'Artois).

Les groupes de trois pois dessinant un trèfle furent en grande
vogue à l'époque carolingienne, et persistèrent jusqu'au xii'' siècle.
La chasuble dite de saint Regnobert à Bayeux en conserve un
exemple, blanc sur bleu.


lien: http://archive.org/stream/manueldarcheo ... a_djvu.txt
;)

1916: sans critiquer le travail de ce Monsieur, il a fait ses travaux +/- à ma même époque que Racinet et Violet Le Duc.
C'est bien sûr à compléter avec des recherches plus récentes faites à la lumière de décryptage de vieux textes re-découverts, et de pièces archéologiques diverses.
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Hermelind
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sam. juin 15, 2013 4:35 pm

walfroy a écrit :Ton manuel parle pour une pièce particulière ou alors en général ???
Il parle en général. Mais exemple à Bayeux (chasuble de st Regnobert)
Barbatruuuuuuuuuuuuuc : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... SPECIFIC=3

Très à la mode jusqu'au XIIe ;)

Plus loin, il est question de disques d'or déposés en trèfle, au 14e ou 15e... (je sais plus, là ;) )
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dim. juin 16, 2013 1:24 am

Euh… pas taper !
D'après certains chercheurs, la "trinité" serait plutôt représentée par 3 anneaux entrelacés
http://www.liv.ac.uk/~spmr02/rings/trinity.html :??:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
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Hermelind
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dim. juin 16, 2013 8:36 am

Voui, mais, le hic, c'est que :
1. Le motif existe avant le christianisme
2. Le motif se retrouve aussi dans des enlus juives.

Donc, faut laisser de côté tout ce qui se rapporte à la Trinité quand il est question de ce motif, à l'origine. Quand c'est sur un curé, ça peut ajouter un plus. Ca aurait plus été adopté parce qu'il y a 3 points et que ça peut évoquer la Trinité chez les Chrétiens que créé de manière à ce qu'il y ait 3 points pour figurer la Trinité. Mais à la base, ça n'a rien à voir avec elle. (jséposijsuiclère... apaprité... Paréveillée)

Ensuite, la Trinité, ça peut aussi être un tabouret à 3 pieds, un trèfle... Tout ce qui va par 3... En fait, on peut la voir partout, si on veut. Seulement, c'est juste quand on veut faire passer un message. Sinon, un tabouret, c'est un tabouret. Tant que Judas ne s'assoie pas dessus, ou ne le renverse pas.
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