Ceinture rustique

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Leodegranz

ven. déc. 28, 2012 5:30 pm

J'expose à vos regards avisés cette ceinture que je viens de faire avec une corde tressée de récupération.
C'est fait avec mes petites mimines pas très expérimentées, ne prenez pas la maladresse en compte.

Image

Je me disais que pour une personne de niveau très modeste la possession d'éléments métalliques, donc onéreux (la boucle) pouvait être contournée. J'ai donc fait cette ceinture en corde et cuir. Je l'ai tout de même décorée me disant que ce n'est pas parce qu'on n'a pas le sous qu'on a pas envie d'être coquet (je me place dans la peau de quelqu'un de l'époque).

Je vous fais part de son défaut : j'ai placé la déco de la chape du même côté que celle de la boucle* (comme sur une ceinture normale). Je me suis rendu compte qu'il faut inversé la face des décos car quand on noue la ceinture, on fait un demi-tour avant de faire le nœud de cravate. Si j'en refais une autre, j'y penserai. D'ailleurs si on noue un galon tressé de la sorte, le pendant se retrouve à l'envers, je ne sais pas comment ils faisaient ? Galon à motif réversible ?

Image

Maintenant, j'ai lue quelque-part (je ne retrouve pas le post) que le nœud de cravate pour les ceintures était tardif (pas XIIème). Dans mon cas, on est obligé d'y passer, qu'en pensez-vous ?

* Au passage, y a-t-il un nom précis à la petite plaque métallique qui retient la boucle, celle qui est appliquée sur la surface du cuir ?

A vous lire, Thierry.
GarinTrousseboeuf
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 25, 2012 12:32 pm

ven. déc. 28, 2012 7:54 pm

Tu peux faire un noeud d'écoute plutôt pour fermer une telle ceinture. Ce sera plus facile à défaire si ça force :

Image
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. déc. 28, 2012 8:21 pm

Voilà, y a plein de solutions qui sont plus histos que le noeud que l'on ne trouve que très rarement à partir seulement du XIVe :gla:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Leodegranz

ven. déc. 28, 2012 9:54 pm

OK, en plus c'est plus esthétique et ça solutionne le coup du retourné de la déco. Je met une photo pour les autres.

Dans le coup ça me fait penser à quelque-chose : à l'époque, avaient-ils un sens pour les hommes et un sens pour les femmes comme actuellement ? Je n'ai jamais fait attention.

Image
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. déc. 28, 2012 10:52 pm

Je pense pas... Ces trucs là sont liés aux règles de savoir-vivre XIXe... Que la femme puisse déboutonner son manteau sans quitter le bras de monsieur (vu qu'elle est pas capable de marcher toute seule :gla: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
MONNETS20

sam. déc. 29, 2012 1:31 pm

Technique connu et utilisé depuis au moins le 9e siècle pour le harnachement des chevaux en tous cas. plusieurs folios du psautiers de Stuttgart illustrent cette technique, voici le folio 89v le plus illustratif de cette technique 3 nœuds sur le même harnachement.
Image

Ce système se retrouve aussi sur d'autres illustrations mais toujours en contexte équestre. Est ce utilisé uniquement pour le harnachement ou dans un autre contexte, là, je ne prendrai position ni pour une acceptation ni pour un refus.
edit: pour correction du N° du folio 89v et pas 99v.
L'invité

sam. déc. 29, 2012 9:27 pm

Leodegranz a écrit :J

* Au passage, y a-t-il un nom précis à la petite plaque métallique qui retient la boucle, celle qui est appliquée sur la surface du cuir ?
Tout simplement "plate-boucle" pour le tout, ou plaque-contre-plaque si une autre du côté 'non boucle', voir plaque dorsale si une dans le dos ;)
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

sam. janv. 05, 2013 12:29 am

L'invité a écrit :
Leodegranz a écrit :J

* Au passage, y a-t-il un nom précis à la petite plaque métallique qui retient la boucle, celle qui est appliquée sur la surface du cuir ?
Tout simplement "plate-boucle" pour le tout, ou plaque-contre-plaque si une autre du côté 'non boucle', voir plaque dorsale si une dans le dos ;)
Je connais "boucle", "plaque-boucle" et "mordant" (pour l'extrémité de ceinture sans boucle) ;
d'où viennent les termes que tu utilises L'invité ?
MONNETS20

sam. janv. 05, 2013 9:33 pm

Les termes utilisés, par l'invité, viennent de la classification mérovingienne. Il s'est juste trompé sur le terme "plate boucle" qui est en réalité "plaque boucle" comme tu l'as écrit.
mais nous avons à compté du la mi 6e siècle des ceintures comprenant une plaque boucle (dont il existe une multitude de modèle) associé à une contre plaque avec les mêmes décors ainsi qu'une petite plaque carrée appelée plaque dorsal (à cause de sa position) ou raidisseur. comme l'ensemble ci-dessous.
http://www.vacanceo.com/albums_photos/v ... 618306.php
Ce que tu appelles "mordant", s'appelle pour nous "ferret"
L'invité

dim. janv. 06, 2013 10:58 am

Oui, comme le dit Monet, je me suis trompé (entre terme anglais et français :/ ) et tout cela vient de la littérature archéo sur le HMA (RAP, publi privées, ...)
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. janv. 07, 2013 10:11 am

MONNETS20 a écrit :Les termes utilisés, par l'invité, viennent de la classification mérovingienne. Il s'est juste trompé sur le terme "plate boucle" qui est en réalité "plaque boucle" comme tu l'as écrit.
mais nous avons à compté du la mi 6e siècle des ceintures comprenant une plaque boucle (dont il existe une multitude de modèle) associé à une contre plaque avec les mêmes décors ainsi qu'une petite plaque carrée appelée plaque dorsal (à cause de sa position) ou raidisseur. comme l'ensemble ci-dessous.
http://www.vacanceo.com/albums_photos/v ... 618306.php
Ce que tu appelles "mordant", s'appelle pour nous "ferret"

Non, non, mordant, c'est le bon terme ;) . Un ferret c'est completement autre chose.
MONNETS20

lun. janv. 07, 2013 11:32 am

Ambract a écrit:
Non, non, mordant, c'est le bon terme ;) . Un ferret c'est completement autre chose.
Dans la chronologie Normalisée du mobilier funéraire mérovingien, entre manche et lorraine de Patrick Périn, Renée Legoux et Françoise Vallet, 3e édition revue et corrigée en 2009.
Les extrémités métalliques ou en bronzes de sangle plate en cuir sont bien classés comme ferret et pas comme mordant. Le terme mordant n'existe pas dans la classification mérovingienne.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. janv. 07, 2013 5:13 pm

C'est vrai que c'est surtout utilisé par les bourreliers et je crois que ça existe déjà chez Diderot et d'Alembert.... Au-delà, je l'ignore...
MONNETS20

mar. janv. 08, 2013 3:55 pm

Et pour la période antiquité tardive, c'est le terme "terminaison de courroie" qui est le plus utilisé dans les rapports de fouilles pour cette pièce.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mar. janv. 08, 2013 9:35 pm

Merci pour les précisions ;
à chaque période son vocabulaire : c'eût été trop simple.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »