Découpures des bases de vêtements XIVème s

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. mai 06, 2013 10:48 am

Je suis en train de refaire complètement ma tenue, j'ai prévu de porter un doublet boutonné et une cotte-hardie,
j'ai toujours cru qu'un mantel était un attribut de riche, pas forcement de prince mais pas de pécore non plus... [img]images/icones/icon9.gif[/img]

c'est un sergé de beau brun et de rouge foncé, utiliser une chaîne naturelle était parait il une astuce pour utiliser une trame de couleur chère à moindre coût.
Idéal pour le bourgeois, à mon sens. Et si ça fait trop pécore, je reteindrais le tissus...

Le beau rouge sang devrait dominer sur le brun, à deux mètres, on devrait voire un chaperon rouge sang. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Dans l’optique où à cette époque, plus les vêtements étaient foncés, plus c'était à la mode.

Sur ma tenue, il y aura de beaux boutons en laiton, un peu de bleu, peut être quelque broderies discrètes...

En fait, il me manque une image précise des motifs de découpures qui m'intéressent!!!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. mai 07, 2013 12:12 pm

Mais boksten a un bliaud et une cape si je me rappelle bien. On ne peut pas parler de mantel.
Un doublet (c'est comme cela qu'on appelle le pourpoint a l'epoque ) et une cotte hardie ( le meme vetement a jupe ample et pkus longue), ca le fera tres bien. :-)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. mai 08, 2013 10:09 pm

Par contre, pour les "manches pendantes", je ne sais pas les différer selon les époques, si cétait fait de la même façon en 1340 et 20 ans plus tard, donc je pense faire des découpes aussi, comme à la base du vêtement mais plus petites.(j'ai vu pas mal d'enlus de cette époque avec ce "remplaçant de manche pendantes" [img]images/icones/icon15.gif[/img] )
Y a t il une gammes de motifs selon les classes sociales?
Modifié en dernier par Le Belliqueux le sam. nov. 30, 2013 5:05 pm, modifié 1 fois.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. nov. 30, 2013 5:01 pm

Voili voilà,
à présent, je m'intéroge plus sur le rapport "découpures en trèfles ou franges / couleur et armure du textil / statut scocial"
Le Belliqueux a écrit :c'est un sergé de beau brun et de rouge foncé, utiliser une chaîne naturelle était parait il une astuce pour utiliser une trame de couleur chère à moindre coût.
Idéal pour le bourgeois, à mon sens. [...] Sur ma tenue, il y aura de beaux boutons en laiton, un peu de bleu, peut être quelque broderies discrètes...

En fait, il me manque une image précise des motifs de découpures qui m'intéressent!!!
il y a eu un pt'it changement...
Mon chaperon serait plus fait, soit d'une toile de laine grise (naturel, proche du brun) / bleue,
soit la même en sergée avec le gris en chaine.

Mais j'aurais besoin d'experts du textil au XIVème pour voir si ça correspond toujours bien à mon statut "d'artisant/commerçant assez aisé" et si ces découpures y correspondent aussi. :??:

Il me semble que les musiciens et artistes de ce siècle et du précédent sont souvent représentés avec des franges à leurs vêtements.
Vers la seconde partie du siècle on représente beaucoup "d'écuyer tranchants" avec des "pointes", des "franges" ou des motifs plus sofistiqués. (Mais tout ça reste des enlus, mon pb est que j'ai du mal à trouvé autre chose qui ne soit pas du noble, du biblique ou de la mythologie payenne ou érotique* ;) :/ )

Je suis désolé de ne pas pouvoir poster de liens ou d'images depuis cet ordinateur. :(
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. févr. 06, 2014 9:06 pm

J'ai tranché pour les motifs, ce sera des pointes.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »