Homme de Boksten (XIV)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. mars 30, 2013 8:38 am

Le Belliqueux a écrit :Salut, a-t-on l’épaisseur du tissus du chaperon??
http://www.kostym.cz/Obrazky/1_Original ... _01_05.jpg
celui-ci, trouvé dans le nord, je crois, m’interpelle sur le textile utilisé, qui semble être
un épais sergé peu feutré! Est'ce ça??? :??: [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Même si l'image est effectivement biaisée, niveau résolution, je pense qu'il y a de grandes chances que ça soit un sergé.
Dans le "medieval garnments reconstructed - norse clothing patterns" montre qu'une majorité des objets textiles retrouvés sont des twill 2/2 (groeland). Les chaperons y sont très très très proches de celui de l'Homme de BoCksten.
Modifié en dernier par laetitia le sam. mars 30, 2013 12:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. mars 30, 2013 9:35 am

Je plussoie... Les sergés, c'est quand même vachement courant. Donc, ce ne serait absolument pas faux de partir là dessus ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. mars 30, 2013 11:17 pm

Merci, effectivement aucun doute sur l'usage du sergé à cette époque, mais c'est l'épaisseur du textil qui m'interpel, en gros, serait-il juste d'utiliser un tissu de 6mm pour un chaperon?? Accessoire de mode ou prémunition contre le froid?
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. mars 31, 2013 12:43 am

On peut tabler pour un tissage qualifié de "moyen" pour l'époque, c. à d. entre 5 à 7 fils/cm, +/- pareil pour la densité en trame.

Par contre, je ne vois pas ce que tu entends par un tissu de "6mm", ce qui, en tissage, fait pas mal épais (et souvent assez raide...);
A la rigueur on peut obtenir un tissu de cette épaisseur par foulage et cardage (peigner le tissu avec des chardons) pour lui donner un côté "velu", donc plus épais.
Par contre, dans ce type de textile, on ne voit plus l'armure de tissage...et, en très grosse moyenne, on appliquait ce type de traitement à des armures toiles. (je précise: en grosse moyenne... si on entre dans les "détails" on PEUT trouver des armures de serge). ;)

En vraie laine de vrai mouton de "base", si on tisse assez serré (pas tasser que cela se transforme en carapace!), c'est déjà assez chaud!

On sait que certains chaperons pouvaient être doublés. Dans le cas de Boksten, j'avoue ne pas avoir sous la main l'étude fignolée qui permet d'affirmer que ce chaperon était doublé, en tout cas pas avec de la laine. Lin ou chanvre en doublure: bonne question... En fouille, ces matières se conservent vraiment très très mal. :??:
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

dim. mars 31, 2013 8:45 am

Pour te donner une idée du tissu utilisé pour les chaperons décrits toujours sur le même bouquin ("medieval garments reconstructed..." )
Sur les chaperons, le nombre de fils par centimètre oscille vers 8/10. Un seul monte jusqu'à 14. Le diamètre des fils est très proche de 1mm (descente à 0.7 mm pour celui qui a 14 fils/cm).
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. mars 31, 2013 5:32 pm

Pour étre franc, j'ai un sergé de laine peu feutré, d'environ 6mm d'épaisseur, et comme le feutrage est très léger, presque inexistant, on voit très bien la trame (et la chaine) et il fait entre 5 et 6 fils en 1cm (étant tissé main, ce n'est pas 100% régulier partout)!
Il est brun et couleur moutarde...
Voili voilà, et je l'avait prévu pour un chaperon!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

dim. mars 31, 2013 6:00 pm

Et les fils font combien de diamètre ? oO
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. mars 31, 2013 6:30 pm

Environ 2mm, comme pour du tricot, je sais c'est gros!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. avr. 01, 2013 6:17 pm

[img]kator/smiley1.gif[/img]
Ca l'fait? vous en pensez quoi?
:??:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. avr. 01, 2013 6:37 pm

Ce que je ne comprends pas, c'est comment on obtient un tissu de 6mm, même avec des fils de 2 mm. Pour un sergé, tu as au max 2 fils qui se superposent, donc, ça doit pelucher grave :)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. avr. 01, 2013 6:48 pm

Mais non, mais une fois repassé, il mesure maintenant entre 4 et 5 mm d'épaisseur.
Le sergé, c'est plus épais que la toile!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. avr. 01, 2013 7:02 pm

Je ne suis pas sûre que la trame influence tant que cela l'épaisseur entre une toile et un sergé. Tu n'auras jamais que 2 fils superposés au max. Ça voudrait dire qu'il y a une séparation de 2mm entre les flis.
Et puis tu imagines aux coutures ? 1,2 cm d'épaisseur sur les coutures les plus simples. PArce qu'avec une trame si lâche, pas question de faire du bord à bord. T'as pas intérêt à faire de l'emboîtée avec ça ^^ 4 * 6mm = 24 mm !!? Ton chaperon il ne va ressembler à rien. C'est de la couverture, ça... C'est même carrément un matelas ^^
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. avr. 01, 2013 7:39 pm

Bah, je l'ai fait le chaperon, ça va mais c'est chaud à coudre!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. avr. 01, 2013 7:46 pm

mfff....Je sais pas mais avec du fil n° aiguille 4 à 5, je ne suis jamais arrivée à une épaisseur de 6mm en tissage et même en sergé, plus "gonflant" que la toile.

SAUF.... du n°4 à 5... en laine mohair, qui, effectivement, si on la brosse après tissage, acquiert un gonflant incomparable. ;)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. avr. 04, 2013 4:29 pm

... tu tisses?!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »