Homme de Boksten (XIV)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

jeu. nov. 08, 2012 12:41 am

Regroupement des diverses sources, des illustrations, des photos, le contexte, bref mon petit travail effectué pour ma reconstitution actuelle. Qui découle comme toujours de Wisby...

http://dreamgraph.be/l'homme%20de%20bocksten.pdf

Donnant ceci au final (désolé pour la ceinture en "cravatte" et elle n'a pas la meme longueur que sur la source originelle)

Image

J'ai aussi la cape, je tacherai de prendre une meilleure photo dans de meilleures conditions. Donc ici tout a été reconstitué, la tunique en laine (motif repris de la romance d'alexandre), les triangles d'aisance, les chaussures d'après la source, le chaperon lui n'a pas la même décoration parce que.... Ben... Je suis une bille en couture, j'ai la ceinture (prochaine photo sans doute), il me reste les deux couteaux à faire (je fini ma pseudo forge et j'y met).

Je compte me faire une deuxième tunique, plus large en bas, j'ai l'impression que la mienne est trop ceintrée.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

jeu. nov. 08, 2012 8:20 am

t'as mis du gel dans les cheveux, spa histo

t'as même les chausses comme sur la source : jambes + pieds? Je sais qu'il existait des chaussettes en lin, je sais pas s'il les portait lui aussi sous les chausses ....
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

jeu. nov. 08, 2012 8:53 am

Il n'y a pas de gel dans mes cheveux, c'est ma tronche au reveil...... Je connais les chaussettes en laine mais en lin, je n'ai jamais entendu parler de ca.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. nov. 09, 2012 4:44 pm

réalisation semble propre Jolie ^^ et j'ai adoré ton PDF !

j'ai par contre l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'amplitude dans le bas non ?
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. nov. 09, 2012 6:03 pm

En effet! Je vais en faire une deuxième plus ample. Merci bien :)
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
malatesta
Messages : 51
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 11:32 am

dim. nov. 11, 2012 11:41 am

Ton PDF est vraiment tres intéressant!
Numquam exitus belli sine voluntate Dei
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

dim. nov. 11, 2012 2:44 pm

Bravo pour tes recherches et pour ta réalisation, a vrai dire celà m'a donné envie de me remettre a la couture !
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. nov. 11, 2012 6:59 pm

pol d'outremeuse a écrit :Il n'y a pas de gel dans mes cheveux, c'est ma tronche au reveil...... Je connais les chaussettes en laine mais en lin, je n'ai jamais entendu parler de ca.
"Chaussette en lin": une... en tricot à une aiguille. Elle a survécu parce que dans un trésor d'église.... ;)
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. nov. 12, 2012 1:05 am

Ca fait plaisir à lire vos réactions, merci j'avais un peu peur je l'avoue, ne voyant aucun retour [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Yrwa: Oui donc rien de commun, une exception à utiliser (si tant est que l'on puisse le faire dans un contexte que l'on ne connait pas) avec parcimonie. Ma chaussette en laine fera l'affaire [img]images/icones/icon15.gif[/img] .
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 12, 2012 12:48 pm

Disons que en matière textile, l'exception est DEJA que la pièce textile arrive à notre époque.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Bilan: à part des superbes pièces de la mort qui tue qu'on trouve à 99% dans les trésors d'église.. soit essentiellement du clérical de luxe, pour le reste, on pas vraiment grand chose. J’exagère, sans doute,, mais pas loin.
Même dans les chaussettes cléricales, il n'y en a pas tellement et.. généralement en "luxe".
Idem quelques pièces textiles (grand luxe aussi) de personnages royaux, à l'exception des reliques de St Louis et sa soeur, reliques "modestes" gardées dans un objectif bien précis de propagande hagiographique cléricale.

Dès que on est dans le textile de fouille, force est de reconnaître que, une fois les tombes à mobilier abandonnées, on a finalement pas grand chose à se mettre sous la dent, et quasi rien en textiles végétaux.

La chausse ou chaussette en maille ( de 1 à plus d'aiguilles): un des conciles de Béziers en fait une "affaire d'état" quant à savoir si il serait autorisé aux évêques de porter des chausses "non tricotées". Faut-il croire que la chausse "en maille" fût plus courante qu'on imagine? Y compris pour les non-clergés?
(pas de pot: il n'est pas dit à combien d'aiguilles, le tricot, ni quelle matière.... sans doute des évidences, pour l'époque). ;)
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. nov. 12, 2012 1:25 pm

yrwanel a écrit :(…)La chausse ou chaussette en maille ( de 1 à plus d'aiguilles): un des conciles de Béziers en fait une "affaire d'état" quant à savoir si il serait autorisé aux évêques de porter des chausses "non tricotées". Faut-il croire que la chausse "en maille" fût plus courante qu'on imagine? Y compris pour les non-clergés? (pas de pot: il n'est pas dit à combien d'aiguilles, le tricot, ni quelle matière.... sans doute des évidences, pour l'époque). ;)
Peut-être moins coûteux aussi pour "n'importe qui" de se tricoter des chaussettes à partir d'un simple fil, alors que les chausses en tissu, ben… faut du tissu. Et «ça coûte», comme on dit (probablement plus cher qu'un écheveau de laine ou de lin…)
Ça fait partie des questions très intéressantes qu'on ne peut refuser de se poser. Comme tu dis: «en matière textile, l'exception est DEJA que la pièce textile arrive à notre époque…» et c'est pas parce qu'elle n'a pas survécu aux siècles que… n'est-ce pas… :p
(eh oui, hérétique je suis…) :gla:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. mars 25, 2013 12:19 pm

Salut, a-t-on l’épaisseur du tissus du chaperon??
http://www.kostym.cz/Obrazky/1_Original ... _01_05.jpg
celui-ci, trouvé dans le nord, je crois, m’interpelle sur le textile utilisé, qui semble être
un épais sergé peu feutré! Est'ce ça??? :??: [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. mars 25, 2013 9:17 pm

J'ai bien peur que ce soit plutôt une photo à basse définition et largement pixellisée… :cry:
Les rayures qu'on y voit (toutes dans le même sens…) me semblent plutôt appartenir à la mauvaise définition de l'image qu'à une particularité du tissu… [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Mais je peux me tromper… [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Je pense qu'il doit y avoir une ou deux personnes du forum qui ont eu la grande joie de voir ce (débris) pardon… vestige* de leurs propres yeux, faut attendre un peu pour les réactions.

* en fait, il me semble que c'est une reconstitution…

La photo du "peut-être vrai" chaperon :
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. mars 29, 2013 12:59 pm

[img]smile/eek.gif[/img] C'est vrais qu'elles sont toutes parallèles, ça donne vraiment l’illusion d'un gros sergé!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. mars 30, 2013 12:09 am

Le Belliqueux a écrit :[img]smile/eek.gif[/img] C'est vrais qu'elles sont toutes parallèles, ça donne vraiment l’illusion d'un gros sergé!
D'un reps, plutôt… [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Ça donne surtout l'impression d'une grosse trame photo… :lol: (photo rescannée d'après un document basse définition…) :sarcastic:
Tu remarqueras que sur la photo que j'ai envoyée, il n'y a pas de trame. Le tissu est donc probablement uni plutôt que "tramé" (j'ai pas le terme adéquat)
Ma photo provient du site du musée, si mes souvenirs sont bons.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »