Le chirurgien le médecin et le noble

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. juil. 24, 2012 3:00 pm

Treps,
Si on suit ton raisonnement, on ne peut pas plus "reconstituer" un soldat, un chevalier ou n'importe quel militaire dans son activité, puisque je suppose qu'il est toujours interdit de meurtrir ou d'occire son prochain, fit-ce de façon histo-compatible. Ca n'empêche pas ce forum d'être en majorité composé de personnes qui font de la reconstitution plus ou moins soldatesque et militaire (vu que ça s'appelle Guerrier du Moyen-Age). Et on pourrait sans doute trouver d'autres cas similaires. Tiens, personne ne tue ne serait-ce qu'un poulet en reconstitution, parce que les services sanitaires n'apprécieraient pas trop (entre autres).
De toutes façons, tous autant que vous êtes, vous jouez un personnage, personne n'est un péquin du moyen-âge et dans l'immense majorité des cas, des objets et vêtements utilisés sont des hypothèses, plus ou moins étayées mais des hypothèses.
Par conséquent, si la question a un intérêt dans le cadre d'une discussion globale sur les limites du terme "reconstitution", elle justifierait un sujet dédié mais je ne vois pas bien si ça apporte beaucoup quant à savoir comment "représenter" un chirurgien.
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

mar. juil. 24, 2012 3:04 pm

treps a écrit :Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire comme à l'époque ni intervenir sur les "patients", je me pose juste la question des limites de la reconstitution.

Jusqu'à quel point peut on dire que l'on fait de la reconstitution historique, et à partir de quel point joue-t-on un rôle ?

Bruno

La reconstit a ces limites oui. Mais le fait de ne pouvoir intervenir sur un patient ne peut pas bloquer la reproduction d'un personnage, que ce soit dans son costume, son statut, ces outils et techniques... En même temps je chirurgien-barbier ne passait pas toute ces journées à tripatouiller des gars j’espère!

J'en ai déjà vu un s'éclater sur un jambon pour ces démonstration, c'est peut être une alternative relativement viable :) Mais on s'écarte du sujet de base!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. juil. 24, 2012 3:14 pm

Effectivement ça sort un peu du sujet de base, mais c'est parce que celui ci a éveillé en moi cette question. C'était plus d'ordre général que dirigé contre quiconque ici !

Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que la question se pose pour beaucoup d'activités, dont principalement le combat...

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que tout le monde joue un rôle, je connais beaucoup de pratiquants qui ne le font pas !

Je m'excuse du hors-sujet et espère ne pas avoir trop dérangé, c'est juste que ce terme reconstitution utilisé à tout va me semble de plus en plus inadapté à cette activité...

Bruno

PS : et pour le poulet je ne m'avancerais pas autant que Kalima sur le sujet ^^
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. juil. 24, 2012 6:04 pm

Wouaip', le dernier ne s'est pas laissé faire ... mais on l'a eu quand même :roi:
Pas pareil avec un malard [img]images/icones/icon12.gif[/img] ("...et trois jour après, le canard était toujours vivant... " sketche de Robert Lamoureux )
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. juil. 25, 2012 12:12 am

Pour le poulet, je pense qu'il faudrait que Kamila se mette à faire des rassemblements, ça la sortirait de sa belle théorie. :lol:

Concernant la médecine et le barbier, j'ai assisté, lors d'une fête gallo-romaine, à un atelier sur la médecine romaine. La personne n'a à aucun moment essayé de jouer un personnage. Elle a plutôt réalisé une mini-conférence, en interaction avec les questions du public, dans le but de présenter les instruments de chirurgie, leur mode d'utilisation ainsi que les préparations pharmaceutiques. Pour étayer ses dires, elle n'hésitait pas à montrer des photos d'objets et de squelettes portant des traces d'interventions chirurgicales. Bref, on était bien loin d'un JdR et du pure cadre de la reconstitution, mais pour moi, c'est à ça que doit ressembler un atelier pédagogique.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mer. juil. 25, 2012 1:58 am

malko a écrit :Bref, on était bien loin d'un JdR et du pure cadre de la reconstitution, mais pour moi, c'est à ça que doit ressembler un atelier pédagogique.
C'est bien la question que je pose, où sont les limites de la reconstitution sachant que tout le monde met son activité derrière ce mot là ?
- Quand est-ce que l'on fait du jeu de rôle ?
- Quand est-ce que l'on anime un atelier pédagogique ?
- Quand est-ce que l'on fait de la reconstitution ?
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. juil. 25, 2012 7:09 am

je me permets de répondre à ces trois questions , ...par des questions
- Quand est-ce que l'on fait de la reconstitution ?
La reconstitution étant une démarche et non une finalité, c'est tout le travail en amont de recherche, de mise en hypothèses...?
-Quand est-ce que l'on fait du jeu de rôle ?
...quand on joue un rôle ? un chevalier, un paysan, un artisan ... et ce la plupart du temps au sein d'un groupe ?
- Quand est-ce que l'on anime un atelier pédagogique ?
...quand on explique des choses et qu'on transmet une certaine somme d'information à autrui ? (public, autres "reconstituteurs)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. juil. 25, 2012 7:19 am

- Quand est-ce que l'on fait du jeu de rôle ?
+assis autour d'une table avec des chips et un mj
+avec des épées en mousse
+de manière générale, avec un rôle ET des interactions (une gniste est venue chez nous et a conclu "ouais, c'est sympa, mais il y a pas d'intrigue" => le rôle ne fait pas tout le jdr, il y a aussi le jeu)

- Quand est-ce que l'on anime un atelier pédagogique ?
+la réponse est dans la question

- Quand est-ce que l'on fait de la reconstitution ?
+quand on conçoit et construit son costume?
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. juil. 25, 2012 7:56 am

quand on conçoit et construit son costume
pas seulement ... il n'y a pas que le costume, il y a tout ce qui va autour ; la vaisselle, les accessoires, les outils, les manières de faire...
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juil. 25, 2012 11:32 am

Puisqu'on évoque mon atelier...
Je présente un ensemble d'outils de chirurgie essentiellement, qui ont été refait d'après les ouvrages laissés par un chirurgien de l'Espagne musulmane du début du XIIème. Il s'agit donc avant toute chose de montrer du "matériel", dont j'explique l'usage qu'il en était fait, ce qui implique de replacer l'ensemble dans le contexte médical de l'époque. Je ne reconstitue aucun geste, n'ayant aucune connaissance en matière de chirurgie, et ne simule rien. Personnellement - mais c'est un choix qui peut se discuter - je ne vois pas l'intérêt de mimer avec force accessoires là où de simples explications et la seule vue des outils suffisent à impressionner.
Je ne suis même pas en costume de chirurgienne au sens de costume sourcé, attesté. Mais pour coller au campement hospitalier - puisque cet atelier y est tout particulièrement rattaché - j'endosse un costume de consoeur de cet ordre. Cet atelier est destiné à évoluer vers l'aménagement d'une tente consacrée à la pratique des soins, en utilisant les sources que nous possédons sur l'organisation de l'hôpital aménagé à Jérusalem par les Hospitaliers de Saint-Jean.
Donc, je plante un décor que j'explique au public, mais je ne joue pas à la chirurgienne.
Avatar du membre
Teurgoule
Messages : 8
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:37 pm

mer. juil. 25, 2012 11:57 am

treps a écrit :Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire comme à l'époque ni intervenir sur les "patients"
Bah pourquoi ? je ne vois pas le problème :crazy: .

Je dirais que tout va dépendre de la situation, si on mets au point quelques saynètes, ou si j'ai un jour la chance de jouer le rôle durant des événements qui le permettent, alors j'essaierais de rentrer dans le rôle (en évitant d'ouvrir mon prochain [img]images/icones/icon17.gif[/img] ).

Sinon ce seras plus un atelier pédagogique, lorsque je saurais faire de belles lames trempées et bien aiguisées alors je ferais peut être quelques essais sur quartier de viande.
Ce n'est pas pour tout de suite.

Si je me pose des questions sur le quotidien du chirurgien sur le camp c'est pour tenter de rendre mon personnage plus crédible (sans aller jusqu'au roleplay), comme un artilleur qui s'occupe de ses pièces tout en expliquant son métier (et sans pour autant tirer de la mitraille à tout va).


Grenouillère power...je vois que certains d'entre nous deviennent célèbres [img]kator/smiley246.gif[/img] ladite grenouillère a provoquée un belle embouteillage en plein village campagnard.
Les arpenteurs d'âges, association chartraine de reconstitution multi-époque.
On recrute !
http://lesarpenteursdages.forumactif.org/
http://www.les-arpenteurs-d-ages.fr/
Nous avons aussi un groupe facebook.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. juil. 26, 2012 6:25 am

Leandre a écrit :Je dirais que tout va dépendre de la situation, si on mets au point quelques saynètes, ou si j'ai un jour la chance de jouer le rôle durant des événements qui le permettent, alors j'essaierais de rentrer dans le rôle (en évitant d'ouvrir mon prochain [img]images/icones/icon17.gif[/img] ).
Tu t'es trompé d'activité, c’est le théâtre qui t'intéresse. :lol:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. juil. 26, 2012 1:13 pm

Aujourd'hui, j'ai reçu un caméscope (en principe c'est pour montrer "Junior" aux "Beaup" et leur éviter de débarquer trop souvent en Bretagne ... mais bon...)... Donc, faut voir ce qu'on peut en tirer, mais ça me donne bien envie de mettre en scéne des Saynétes avec les Letavi et en trouvant des lieux appropriés pour... Mais c'est des trucs tout con à faire, si le son n'est pas trop mauvais, des cas judiciaires plaidés devant un "machtiern" rural devraient être pas mal, des scénes plus domestiques montrant des particularités de la vie des gens à l'époque. J'avais écrit des petits synopsis, je pense qu'il y a moyen de tourner des scénes intéressantes voire, si on peut, de mettre en scéne des langues anciennes avec des sous-titres en Français pour restituer une richesse de culture qu'on aura négligé en recons' jusque là (parce qu'il faut bien se faire comprendre du public...). Et aprés que fera t-on de ces vidéos, je n'en sais rien mais je pense que c'est utile. J'aimerai bien faire un espéce de docu amateur sur les langues de l'histoire... Je ne suis pas armé pour mais ça me plairait bien...

A+
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. juil. 26, 2012 4:55 pm

malko a écrit :Pour le poulet, je pense qu'il faudrait que Kamila se mette à faire des rassemblements, ça la sortirait de sa belle théorie. :lol:
Kalima, pas Kamila. J'ai remarqué que tu aimes bien Kamila mais je n'ai prévu de changer à court terme :lol:
Pour le poulet, je parlais de législation, pour indiquer que les limites et habitudes actuelles diffèrent sensiblement de celles du moyen-âge. En principe, on n'est pas sensé tordre le coup soit-même au poulet même si, pour certains, ça relève effectivement de la théorie [img]smile/hapface01.gif[/img]
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. juil. 26, 2012 5:10 pm

je crains que ce ne soit pas tout à fait vrai.

http://vigiferme.org/La-reglementation/ ... ttage.html
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »