Tenue des marins

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. juil. 10, 2012 11:29 pm

Petite expérience de marin (désolé pour le HS) : l'école des Glénans (une des meilleurs écoles de voile française) préconisait, lorsque j'étais jeune, de faire du catamaran avec un pull marin (en plus du gilet de sauvetage et du harnais). Pour info, c'était pour naviguer sur des eaux à 15°C en plein été.
Comme l'a écrit Amandine, c'est chaud même mouillé et même après avoir pris un bouillon (très courant en cata). En plus, ça sèche assez vite pour n'être que très légèrement humide le lendemain. Bon, c'est un peu frais lorsqu'on l'enfile mais au bout de 5 à 10 minutes, la chaleur corporelle ayant fait son effet, on ne sent plus rien. Et pour avoir testé, placé près d'une source de chaleur le soir (un feu), c'est sec le lendemain.

Fin du HS.

Vous pouvez revenir au sujet. ;)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. juil. 10, 2012 11:35 pm

Ben tu vois Malko, dis comme ça, c'est déjà tout de suite plus intéressant :D Et l'info passe bien mieux...
La méthode Malko, elle est plus efficace et donne plus de crédit aux propos que l'agression directe, gratuite, et la déformation de propos ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
gravalon
Messages : 138
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

mar. juil. 10, 2012 11:42 pm

En vous lisant je me disait que j'avais déjà vu quelque part ce qui ressemble fort à du cuir en milieu humide, je viens de retrouver [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Dans "Meister Hans Thalhofer-Alte Armatur und Ringkunst" on peut voir un scaphandrier, bon certes ce n'est pas un marin, mais on dirait bien qu'il porte une combinaison de cuir, peut-être une piste à explorer ;)

Image Image
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. juil. 10, 2012 11:46 pm

Adorable ! Et si on danse ! C'est top ! :lol:

Il avait pas fait des trucs aussi sur la question le p'tit Léo ? Il en a fait tellement lui :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juil. 11, 2012 2:46 am

oriabel a écrit :Un truc qui vient de me traverser l'esprit...est-ce que l'utilisation de la laine qui a encore son suint ne serait pas une possibilité pour obtenir une imperméabilité ?

Je pense avoir évoqué la laine non dé-suintée un peu plus haut....attestée au minimum pour les capes de bergers (pas cherché pour le marins).

Il me semblait avoir rédigé un truc sur, entre autres les différentes qualités de tissage de laine DONT ce qui est devenu, actuellement, la dénomination "loden", (avec description de la technique employée remontant au MA) mais il semble que le message se soit envolé par les mystères informatiques. ;)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. juil. 11, 2012 6:57 am

Autre expérience personnelle, mais cette fois dans le cadre de la reconstitution historique :
Je possède une chape que j'ai faite, il y a quelques années, en me basant sur des statues représentant des bergers; sources originaires de Corrèze et du Poitou. Je l'avais réalisée avec de la laine moderne (entendre filage et tissage machine) mais avec un rendu assez "rustique" et bien épaisse. J'ai eu l'occasion de la tester sous des orages gersois; après 2 heures de pluie diluvienne, mes vêtements de dessous étaient un peu humides. J'ai eu l'idée de la rendre parfaitement imperméable en y ajoutant de la lanoline (faute de suint). Nouveau test sous un orage (juste une 15aine de minutes celui là), la chape est restée parfaitement imperméable.
Maintenant, je peux chanter "Singing in the rain". :fume:
Avatar du membre
Armandine
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 6:24 pm

mer. juil. 11, 2012 9:00 am

Pardon, mais... Je t'agressais dans mon premier message? A par te conseiller de ne pas affirmer les choses trop vite en te ramenant a notre premier contacte ici ou déja, tu commettais une erreurs, je ne vois pas.
Se tromper arrive a tout le monde. C'est comme ça qu'on progresse le mieux, par essais erreur :)

Moi j'me trompe tout le temps ^^. Preuve en est, je n'avais pas du tout l'intention de t'agresser, tout juste un peu de taquinerie, j'ignorais qu'on commentait un crime de lèse majesté.
Je croyais essentiel de mettre en lumière les propriétés de la laine.


Merci Malko pour l'"avalisation" et la mise en forme :), j'ajouterais a ton expérience de cape, que la mienne a été coupée dans un burnous de berger du Sahara, et qu'elle protège particulièrement bien de la pluie. Ceci dit, j'ignore le traitement qu'elle a subit, elle est un peu feutrée, mais tissé dessous.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juil. 11, 2012 9:11 am

Armandine a écrit :Pardon, mais... Je t'agressais dans mon premier message?
Si tu a fais l'objet d'une modération, c'est que tes propos le méritaient. Non pas sur leur contenu mais essentiellement sur la forme. Ici, c'est un lieu d'échanges que nous nous efforçons de maintenir cordiaux. Je sais qu'en d'autres lieux ce n'est pas forcément le cas, mais il n'est pas nécessaire d'importer ici des comportements qui ne sont pas acceptés.
Moi j'me trompe tout le temps ^^
Ce n'est pas grave..maintenant tu sais comment faire ici.
Merci Malko pour l'"avalisation" et la mise en forme :), j'ajouterais a ton expérience de cape, que la mienne a été coupée dans un burnous de berger du Sahara, et qu'elle protège particulièrement bien de la pluie. Ceci dit, j'ignore le traitement qu'elle a subit, elle est un peu feutrée, mais tissé dessous.
Merci pour cette information qui va dans le bon sens :top:
Avatar du membre
Armandine
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 6:24 pm

mer. juil. 11, 2012 10:31 am

Message supprimé par le modérateur.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. juil. 11, 2012 10:40 am

Message supprimé par le modérateur .
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. juil. 11, 2012 10:52 am

...haaaa les femmes....c'est rassurant quelque part...moi qui croyais que vous étiez devenus des hommes...

Bon, la demoiselle s'est excusée, tout va bien, on peut revenir à votre sujet de départ ? Car je regarde ce post avec intéret ,et ce serai dommage que ça tourne court . En effet, le fait d'etre au sec quand il pleut avec ses simples vêtements c'est assurément une info primordiale .
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. juil. 11, 2012 10:53 am

cassecailloux LPDC a écrit :...haaaa les femmes....c'est rassurant quelque part...moi qui croyais que vous étiez devenus des hommes...

Bon, la demoiselle s'est excusée, tout va bien, on peut revenir à votre sujet de départ ? Car je regarde ce post avec intéret ,et ce serai dommage que ça tourne court . En effet, le fait d'etre au sec quand il pleut avec ses simples vêtements c'est assurément une info primordiale .
Ben vi, surtout pour les ceusses qui se chopent la crève direct :cry:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Armandine
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 6:24 pm

mer. juil. 11, 2012 11:04 am

Jamais dis que j'aimais pas :) ne déforme pas!
J'ai dis que je connaissais.

Et je ne suis pas vexée non plus :) c'est vrais que j'ai fais l'amalgame, tant vous vous exprimez de la même manière. Autant pour moi. Pour la photo du collier, comme il n'est pas du tout histo compatible et carrément moderne... La photo n’était pas nécessaire ^^. La politesse aurait voulu que je te le dise, c'est vrais, le temps m'en a empêcher (gros plaidoyer, affaire compliquée...)

Et je suis d'accord. On laisse juger les lecteurs (de toutes manière, il suffit de m'avoir rencontrer pour savoir que j'ai un caractère de merde ^^), la mauvaise fois saute aux yeux (comme mon mauvais caractère T.T) et pas que ça ^^

Promis je ne vous embête plus,
Armandine, Dupond Moretti de bac a sable
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. juil. 11, 2012 11:14 am

Et il suffit de nous connaître un petit peu pour savoir que justement, non, ce n'est pas la pensée unique (on s'engueule souvent entre nous... Et on est nombreuses) Et que si on fait des remarques, ce n'est pas pour descendre les gens, mais pour aider, et chercher à comprendre.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juil. 11, 2012 11:16 am

J'ai supprimé deux messages.
On revient au sujet. Toute nouvelle remarque hors sujet sera supprimée.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »