Noble début XIII°

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juin 27, 2012 11:59 am

Analyser...et savoir renoncer.... :gla: des deux, c'est sans doute le second qui est en fait le plus dur !! et accepter l'idée qu'il faut du temps pour arriver à réaliser quelque chose de relativement satisfaisant. C'est le temps que j'aurai mis pour faire mon costume de pécore...et en plus, il ne casse pas trois pattes à un canard !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. juin 27, 2012 12:01 pm

oriabel a écrit :Analyser...et savoir renoncer.... :gla: des deux, c'est sans doute le second qui est en fait le plus dur !!
Ouaip... Très dur, on dirait. :/
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mer. juin 27, 2012 12:12 pm

J'étais justement en train de commencer la réalisation d'un rond de tête jaune comme on en voit sur certaines enluminures. Je réfléchis encore à la fixation :) [img]smile/angel.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. juin 27, 2012 12:46 pm

Montfaucon a écrit :Donc, il est représenté, mais pas porté.
Bizarre...

Sinon, on peut en voir là :
Orléans - BM - ms. 0013 – 12° deuxième quart - Bible
Beaune - BM - ms. 0001 – 12° Première moitié – Bible
Charleville-Mézières - BM - ms. 0227 – 12° - Antiphonaire
Vendôme - BM - ms. 0088 – 13° (Début ?) – Decretum
Krak des chevaliers – Muéum de Tartus – 13° (Début ?) – Syrie
Decretum (Evêque accusé par un laïc du péché de chair) - Chambéry - BM - ms. 0013-f. 066v – 1170-1190
1. Bible : contexte oriental. On en voit souvent sur des personnages plus ou moins fantastiques... Créatures non existant. Ca renvoie à l'ailleurs. Mais peut-être les hybrides zoomorphes ont-ils eux aussi existé et seraient donc à reconstituer. Y a un généticien dans la salle ?
2. Bible : Idem
3. Antiphonaire. Si tu es un hybride zoomorphe, je pense que tu peux le porter... Fais voir tes pattes ?
4. Ah... Les marges. Le lieu où tout est possible. Je ne sais pas si Wirth en parle dans son bouquin sur les marges et les cadres, mais j'avais suivi le cours. Du coup, j'ai zappé l'achat :lol: Marge... Ca délire sec dedans (au passage, Wirth a cautionné mes recherches sur le phrygien et l'orientalisme... Démarche bonne, qu'il m'a dit, et m'a autorisée à le citer)
5. Pas trouvé l'image, mais on est en Syrie, non ?
6. J'en avais déjà causé, de celle là, dans mon article sur le site du Musée Itinérant. Et j'ai largement eu la confirmation. Les signes orientaux, à partir du XIIe, se retrouvent aussi sur les mauvais chrétiens (excommuniés, etc...) Là, le gus accuse un évêque, pour lui nuire. Pas bien. Y a tout un procédé très intéressant d'assimilation du mauvais chrétien à l'hérétique, au païen et au juif. D'ailleurs, y aura un très bel exemple dans mon article qui sort ces jours-ci dans Moyen Age. C'est XIIIe, mais c'est le même principe. Un parallèle fait entre un excommunié notoire et un sarrasin. Là, ça ne passe pas par le phrygien (ou tout autre couvre-chef) mais par une sorte d'effet miroir.

Aucun cas qui pourrait prouver une utilisation du phrygien en Occident. (Reste Tartous, pas l'image, mais vu l'endroit, méfiance...)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. juin 27, 2012 12:48 pm

laetitia a écrit :J'étais justement en train de commencer la réalisation d'un rond de tête jaune comme on en voit sur certaines enluminures. Je réfléchis encore à la fixation :) [img]smile/angel.gif[/img]
De la colle, on dirait bien. Y a pas l'air d'y avoir de clou. Mais, faut faire gaffe, parce que ça reste toujours un cercle parfait quelle que soit la position de la tête (enfin, selon les époques. Au XVe, ils ont l'air d'avoir amélioré le système).
Sinon, tu as aussi un modèle carré, et un modèle triangulaire. C'est sourcé, j'ai les images, hein ;)
(hexagonal, ça existe aussi, tiens)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. juin 27, 2012 2:50 pm

Pis, sur certains, c'est juste un anneau alors que sur d'autres, c'est un cercle plein. Comme c'est en or, le cercle plein doit correspondre à des gens plus riches.
N'empêche, ils étaient drôlement meilleurs que nous en hybridation, les ancètres, parce qu'ils arrivaient même à croiser des humains avec des escargots. C'est fort !

Sinon, question bête : c'est normal de porter une épée "normale" sur ce qui me parait être une tenue civile d'apparat ? J'aurais pensé que sur ce genre de tenue, soit on ne porte pas d'épée du tout, soit on porte quelque chose en rapport : une épée d'apparat avec un fourreau (c'est comme ça qu'on dit ?) grand luxe, le truc tape-à-l'oeil, quoi, pas son épée et son fourreau "de tous les jours".
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

mer. juin 27, 2012 3:34 pm

Montfaucon a écrit :-
- Epée Gael Fabre, foureau et baudrier himself, émaux Malko (Comminges et Toulouse), bouterolle et plaque Rechignac.
Tu appelles ça une épée de tous les jours, toi ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
MONNETS20

mer. juin 27, 2012 3:49 pm

ambract a écrit :au delà de cela, moi je reste surpris par le coup du bonnet phrygien durant la révolution.. là faut y aller^^
Oui à un tel point; que beaucoups commencent à penser, par manque de pièce archéo, que ce dit bonnet ne serait qu'une chaussette.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. juin 27, 2012 4:20 pm

guaraco a écrit :Tu appelles ça une épée de tous les jours, toi ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Tu sais, moi, tant qu'il n'y a pas au moins quelques bricoles d'or et de pierreries, c'est du "tous les jours" :lol:
Plus sérieusement, même si les armes me laissent assez indifférente, j'ai quand même fini par apprendre qu'une Gaelle Fabre, ce n'est pas n'importe quoi du tout, en tous cas pour nos budgets d'aujourd'hui (et que même pas j'imagine de poser un doigts sur la lame sinon je vais l'abimer, je sais, on m'a dit). Je suis consciente de l'hérésie que je commets en qualifiant une Gaelle Fabre "d'épée de tous les jours".
Mais je sais aussi que tu as compris ce que je veux dire. Que cette arme soit aujourd'hui un produit de grande qualité et très couteux qu'on a envie d'afficher ne veut pas dire que le modèle, à l'époque, avait le même prestige. Pour autant que j'ai vu, les armes d'apparat d'époque (et leurs fourreaux) me semblent plus... flamboyantes/ clinquantes/ ornementées (rayer les mentions inutiles). D'où la question... Maintenant, les épées et moi, ça fait 12, en dehors des pièces royales (avec petits cailloux, tout ça) donc je suis peut-être à coté de la plaque.

C'est comme la ceinture, elle ne me parait à la hauteur de la tenue. C'est un cuir trop... "commun".
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

mer. juin 27, 2012 5:14 pm

Tiens je viens de remarquer ça aussi, la boucle du haut (la grosse en double) ne va pas du tout puisqu'elle est fin 16ème à début 18ème environ.
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juin 27, 2012 5:35 pm

Si j'ai bien compris ce que Montfaucon m'a dit à Bouvines, le costume est encore en gestation...Rome ne s'est pas faite en un jour... :gla:
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

mer. juin 27, 2012 7:39 pm

Oui Kalima, on est d'accord, mais bon, le coup du fourreau décoré d'émaux, c'est quand même pas mal, puis le titre du post c'est "noble début XIIIe", on a pas précisé le rang (même si on sait que c'est pour faire le comte de Comminges à Muret et Dammartin le Vil pas beau moche à Bouvines).

Et puis surtout, je suis heureux de voir que Montfaucon assume enfin sa part de féminité avec cette belle tenue de soirée. On sent que la prochaine étape, c'est la robe en lamé. Courage David [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juin 27, 2012 7:44 pm

deny de cornault a écrit :Comment peut-on être aussi péremptoire... Je croyais que la reconstitution c'était supposer des choses jusqu'à ce que les recherches nous contredisent...
Bé justement, ce qui est expliqué résulte de recherches qui sont menées de manière conjointe par plusieurs personnes. C'est tout sauf péremptoire, à moins que tu ne donnes un sens particulier à ce terme ?
guaraco a écrit :Oui Kalima, on est d'accord, mais bon, le coup du fourreau décoré d'émaux, c'est quand même pas mal, puis le titre du post c'est "noble début XIIIe", on a pas précisé le rang (même si on sait que c'est pour faire le comte de Comminges à Muret et Dammartin le Vil pas beau moche à Bouvines)
Oui mais alors, il va falloir différencier les costumes de manière plus nette...parce qu'un Dammartin avec les armes de Comminges et de Toulouse à Bouvines :gla:
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

mer. juin 27, 2012 7:58 pm

Oh je fais confiance à l'affreux concerné pour éviter ce genre d'impair.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. juin 27, 2012 8:11 pm

David, il va falloir que tu passes commande pour de nouveaux émaux. :D
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »