Noble début XIII°
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- florian de touraine
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Au pire je le prend ton chapio, c'est toi qui la fat?
- Hermelind
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Mais lépahisto, le papio
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Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
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- Hermelind
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Ou alors, tu le laisses dans cette couleur, et ça te fait une tenue camouflage pour schtroumpf (bon, sur fond bleu, hein )
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J'aime beaucoup le fait que tu ai osé ce tissu et ce bling-bling. Très joli ensemble.
Mais "l'accessorisation" pourra encore améliorer le rendu.
Outre l'ajustement de la cotte (on dirait que tu as rapetissé ^^) aux manches, par exemple, il y a d'autres détails qui pourraient être peaufinés, à mon sens.
La ceinture aurait mérité aussi du chatoiement. Le cuir c'est bien, mais de la soie aurait relevé le tout.
L’aumônière méritait une taille moins "besace". Je la trouve un peu grande pour du cérémoniel.
Les chaussures : non, rien à redire à ces bijoux Joli travail de recherche et de réalisation.
Je trouve tes chausses pas très ajustées. Je sais bien que ce qu'on voit sur les évêques ont souvent des formes "bâtons", mais outre ces objets de liturgie, les chausses taillées dans le biais informent souvent d'un ajustage précis.
Le chapeau aussi me rend méfiante.
Bref, je trouve l'ensemble très réussi, mais il semble fait pour une personne plus grande et plus étoffée.
Mais "l'accessorisation" pourra encore améliorer le rendu.
Outre l'ajustement de la cotte (on dirait que tu as rapetissé ^^) aux manches, par exemple, il y a d'autres détails qui pourraient être peaufinés, à mon sens.
La ceinture aurait mérité aussi du chatoiement. Le cuir c'est bien, mais de la soie aurait relevé le tout.
L’aumônière méritait une taille moins "besace". Je la trouve un peu grande pour du cérémoniel.
Les chaussures : non, rien à redire à ces bijoux Joli travail de recherche et de réalisation.
Je trouve tes chausses pas très ajustées. Je sais bien que ce qu'on voit sur les évêques ont souvent des formes "bâtons", mais outre ces objets de liturgie, les chausses taillées dans le biais informent souvent d'un ajustage précis.
Le chapeau aussi me rend méfiante.
Bref, je trouve l'ensemble très réussi, mais il semble fait pour une personne plus grande et plus étoffée.
- Montfaucon
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Et si, on le trouve pas seulement sur des personnages judaiques.Hermelind a écrit :Mais lépahisto, le papio
Président d'Historia Tolosana
- Hermelind
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Ouaip, les allégories, les saisons, les mois, les fines allusions à un pseudo lointain ancêtre oriental ou qui a été en Orient, tout ça... Mais, dans les faits, il n'a jamais été porté en occident... Ca reste un signe iconographique.
(Tiens, ce week end j'ai appris que même à la Révolution, ça n'a pas été porté... Alors que je pensais que là, au moins... Ben non. Là aussi, c'était un signe iconographique...)
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- Montfaucon
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Donc, il est représenté, mais pas porté.
Bizarre...
Sinon, on peut en voir là :
Orléans - BM - ms. 0013 – 12° deuxième quart - Bible
Beaune - BM - ms. 0001 – 12° Première moitié – Bible
Charleville-Mézières - BM - ms. 0227 – 12° - Antiphonaire
Vendôme - BM - ms. 0088 – 13° (Début ?) – Decretum
Krak des chevaliers – Muéum de Tartus – 13° (Début ?) – Syrie
Decretum (Evêque accusé par un laïc du péché de chair) - Chambéry - BM - ms. 0013-f. 066v – 1170-1190
Bizarre...
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Orléans - BM - ms. 0013 – 12° deuxième quart - Bible
Beaune - BM - ms. 0001 – 12° Première moitié – Bible
Charleville-Mézières - BM - ms. 0227 – 12° - Antiphonaire
Vendôme - BM - ms. 0088 – 13° (Début ?) – Decretum
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- Curiosolite22
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Ce qu'ils essayent de te dire (je n'y connais rien dans ta période), c'est que ce couvre chef n'est représenté apparemment que sur des personnages exotiques afin de les différencier facilement et instinctivement des autres grâce à leur particularité.
http://www.historicalfabrics.fr/
Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
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- deny de cornault
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[quote="Hermelind"]Mais, dans les faits, il n'a jamais été porté en occident... [\quote]
Comment peut-on être aussi péremptoire...
Je croyais que la reconstitution c'était supposer des choses jusqu'à ce que les recherches nous contredisent...
Comment peut-on être aussi péremptoire...
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- Hermelind
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Signe iconographique... C'est du truc de base en histoire de l'art. Un reste d'influence antique où ça désignait déjà ce qui venait d'Orient. Même en Orient, il n'était plus porté au Moyen Age, semble-t-il (après, on a des variantes très exotiques et assez tarabiscotées qui ont survécu dans certaines régions russes). On est dans la symbolique. Et dans l'image médiévale, on a gardé pas mal de choses qui sont héritées de l'image antique et qui étaient comprises alors comme ce qu'elles étaient : des symboles, et pas le reflet de la réalité. (déjà, rien qu'avec les copies de manuscrits antiques, ou du Bas Empire... Ca en fait des bonnets phrygiens qui se baladent)
Ce n'est pas une question de reconstitution, c'est de l'iconographie et de l'iconologie.
Après, si vous avez envie de vous balader en robe longue, pieds nus, avec un manteau, et un rond autour de la tête, vous pouvez... C'est aussi abondamment représenté sur les images. (Gaffe quand même : la décoration des ronds varie selon les personnages qui sont en dessous...).
Marrant que quand on accepte facilement que certaines choses relèvent de la convention, on coince totalement sur d'autres.
Pour la Révo, ça me surprend aussi. Le bonnet de marin, ce serait bon, mais le phrygien, non. Utilisé en symbole. Après, je laisse à ceux qui font la période révo le soin de vérifier. Le XVIIIe, c'est vraiment pas ma tasse de thé (Déjà assez de boulot sur le Moyen Age).
Ce n'est pas une question de reconstitution, c'est de l'iconographie et de l'iconologie.
Après, si vous avez envie de vous balader en robe longue, pieds nus, avec un manteau, et un rond autour de la tête, vous pouvez... C'est aussi abondamment représenté sur les images. (Gaffe quand même : la décoration des ronds varie selon les personnages qui sont en dessous...).
Marrant que quand on accepte facilement que certaines choses relèvent de la convention, on coince totalement sur d'autres.
Pour la Révo, ça me surprend aussi. Le bonnet de marin, ce serait bon, mais le phrygien, non. Utilisé en symbole. Après, je laisse à ceux qui font la période révo le soin de vérifier. Le XVIIIe, c'est vraiment pas ma tasse de thé (Déjà assez de boulot sur le Moyen Age).
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- Adélard l'Errant
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une question bête !!
parce que là je suis un peu perdu ...
puisque souvent on s'inspire de l'icono , tout ce qui y est représenté n'est que signe iconographique ?
comment faire la différence ?
parce que là je suis un peu perdu ...
puisque souvent on s'inspire de l'icono , tout ce qui y est représenté n'est que signe iconographique ?
comment faire la différence ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
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- khosrau de samarkand
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- Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
- Localisation : Paris
Faut l'analyser, la réanalyser, et s'informer de la recherche des Historiens... On est probablement tous très dans le faux, car on utilise des conventions et on prend de la symbolique pour de la réalité, mais on se rapproche au fur et à mesure du vrai. Après, il n'y a pas que l'iconographie, il y a l'archéologie, les textes, etc... Analyser les sources, croiser les sources!Adélard l'Errant a écrit :une question bête !!
parce que là je suis un peu perdu ...
puisque souvent on s'inspire de l'icono , tout ce qui y est représenté n'est que signe iconographique ?
comment faire la différence ?
- Hermelind
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- Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
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Exactement. L'analyse, y a que ça. Vérifier les contextes, remonter aux sources antiques, retracer l'histoire d'un manuscrit. Travail d'historien, d'historien de l'art et d'archéologue. Si tu veux t'approcher de ce qui pouvait se faire, faut y aller avec une démarche scientifique.
Et, effectivement, faut ajouter tout ce qui est pièces matérielles (objets, et textes).
Et vive le pluridisciplinaire !
Après, on élimine. Il y a des choses dont on sait qu'elles relèvent de la symbolique. D'autres non. Parfois (souvent) dans une même image.
On n'a jamais dit que c'était facile.
Mais c'est marrant !
(Enfin, pour des historiens de l'art. Après tout, c'est notre job Et on l'a choisi parce qu'on aime ça Certainement pas pour le salaire )
(Bon, après, on se met parfois en stand by aussi, et c'est généralement là qu'on fait des boulettes Me fous des baffes régulièrement pour pas avoir bien analysé un truc, ou avoir regardé trop vite)
Et, effectivement, faut ajouter tout ce qui est pièces matérielles (objets, et textes).
Et vive le pluridisciplinaire !
Après, on élimine. Il y a des choses dont on sait qu'elles relèvent de la symbolique. D'autres non. Parfois (souvent) dans une même image.
On n'a jamais dit que c'était facile.
Mais c'est marrant !
(Enfin, pour des historiens de l'art. Après tout, c'est notre job Et on l'a choisi parce qu'on aime ça Certainement pas pour le salaire )
(Bon, après, on se met parfois en stand by aussi, et c'est généralement là qu'on fait des boulettes Me fous des baffes régulièrement pour pas avoir bien analysé un truc, ou avoir regardé trop vite)
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