Noble début XIII°

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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florian de touraine
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mar. juin 26, 2012 8:08 pm

Au pire je le prend ton chapio, c'est toi qui la fat?
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Hermelind
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mar. juin 26, 2012 8:27 pm

Mais lépahisto, le papio [img]kator/smiley22.gif[/img]
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malko
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mar. juin 26, 2012 9:37 pm

Le papio, je le récupère. Un bon coup de teinture et on a le chapeau du grand schtroumf. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avec le marron de mon fils (que je porte parfois pour faire le clown), ça fera une belle paire. :lol:
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Hermelind
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mar. juin 26, 2012 9:50 pm

Ou alors, tu le laisses dans cette couleur, et ça te fait une tenue camouflage pour schtroumpf (bon, sur fond bleu, hein ;) ) :fume:
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laetitia
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mar. juin 26, 2012 10:18 pm

J'aime beaucoup le fait que tu ai osé ce tissu et ce bling-bling. Très joli ensemble.

Mais "l'accessorisation" pourra encore améliorer le rendu.
Outre l'ajustement de la cotte (on dirait que tu as rapetissé ^^) aux manches, par exemple, il y a d'autres détails qui pourraient être peaufinés, à mon sens.

La ceinture aurait mérité aussi du chatoiement. Le cuir c'est bien, mais de la soie aurait relevé le tout.
L’aumônière méritait une taille moins "besace". Je la trouve un peu grande pour du cérémoniel.
Les chaussures : non, rien à redire à ces bijoux :) Joli travail de recherche et de réalisation.
Je trouve tes chausses pas très ajustées. Je sais bien que ce qu'on voit sur les évêques ont souvent des formes "bâtons", mais outre ces objets de liturgie, les chausses taillées dans le biais informent souvent d'un ajustage précis.
Le chapeau aussi me rend méfiante.

Bref, je trouve l'ensemble très réussi, mais il semble fait pour une personne plus grande et plus étoffée.
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Montfaucon
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mer. juin 27, 2012 7:27 am

Hermelind a écrit :Mais lépahisto, le papio [img]kator/smiley22.gif[/img]
Et si, on le trouve pas seulement sur des personnages judaiques.
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Hermelind
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mer. juin 27, 2012 7:32 am

Ouaip, les allégories, les saisons, les mois, les fines allusions à un pseudo lointain ancêtre oriental ou qui a été en Orient, tout ça... Mais, dans les faits, il n'a jamais été porté en occident... Ca reste un signe iconographique.
(Tiens, ce week end j'ai appris que même à la Révolution, ça n'a pas été porté... Alors que je pensais que là, au moins... Ben non. Là aussi, c'était un signe iconographique...)
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Montfaucon
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mer. juin 27, 2012 7:51 am

Donc, il est représenté, mais pas porté.
Bizarre...

Sinon, on peut en voir là :
Orléans - BM - ms. 0013 – 12° deuxième quart - Bible
Beaune - BM - ms. 0001 – 12° Première moitié – Bible
Charleville-Mézières - BM - ms. 0227 – 12° - Antiphonaire
Vendôme - BM - ms. 0088 – 13° (Début ?) – Decretum
Krak des chevaliers – Muéum de Tartus – 13° (Début ?) – Syrie
Decretum (Evêque accusé par un laïc du péché de chair) - Chambéry - BM - ms. 0013-f. 066v – 1170-1190
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Curiosolite22
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mer. juin 27, 2012 9:16 am

Ce qu'ils essayent de te dire (je n'y connais rien dans ta période), c'est que ce couvre chef n'est représenté apparemment que sur des personnages exotiques afin de les différencier facilement et instinctivement des autres grâce à leur particularité.
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
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deny de cornault
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mer. juin 27, 2012 9:44 am

[quote="Hermelind"]Mais, dans les faits, il n'a jamais été porté en occident... [\quote]
Comment peut-on être aussi péremptoire...
Je croyais que la reconstitution c'était supposer des choses jusqu'à ce que les recherches nous contredisent...
ambract
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mer. juin 27, 2012 9:53 am

au delà de cela, moi je reste surpris par le coup du bonnet phrygien durant la révolution.. là faut y aller^^
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Hermelind
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mer. juin 27, 2012 11:16 am

Signe iconographique... C'est du truc de base en histoire de l'art. Un reste d'influence antique où ça désignait déjà ce qui venait d'Orient. Même en Orient, il n'était plus porté au Moyen Age, semble-t-il (après, on a des variantes très exotiques et assez tarabiscotées qui ont survécu dans certaines régions russes). On est dans la symbolique. Et dans l'image médiévale, on a gardé pas mal de choses qui sont héritées de l'image antique et qui étaient comprises alors comme ce qu'elles étaient : des symboles, et pas le reflet de la réalité. (déjà, rien qu'avec les copies de manuscrits antiques, ou du Bas Empire... Ca en fait des bonnets phrygiens qui se baladent)
Ce n'est pas une question de reconstitution, c'est de l'iconographie et de l'iconologie.
Après, si vous avez envie de vous balader en robe longue, pieds nus, avec un manteau, et un rond autour de la tête, vous pouvez... C'est aussi abondamment représenté sur les images. (Gaffe quand même : la décoration des ronds varie selon les personnages qui sont en dessous...).
Marrant que quand on accepte facilement que certaines choses relèvent de la convention, on coince totalement sur d'autres.

Pour la Révo, ça me surprend aussi. Le bonnet de marin, ce serait bon, mais le phrygien, non. Utilisé en symbole. Après, je laisse à ceux qui font la période révo le soin de vérifier. Le XVIIIe, c'est vraiment pas ma tasse de thé :lol: (Déjà assez de boulot sur le Moyen Age).
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Adélard l'Errant
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mer. juin 27, 2012 11:27 am

une question bête !!
parce que là je suis un peu perdu ...


puisque souvent on s'inspire de l'icono , tout ce qui y est représenté n'est que signe iconographique ?

comment faire la différence ?
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khosrau de samarkand
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mer. juin 27, 2012 11:38 am

Adélard l'Errant a écrit :une question bête !!
parce que là je suis un peu perdu ...


puisque souvent on s'inspire de l'icono , tout ce qui y est représenté n'est que signe iconographique ?

comment faire la différence ?
Faut l'analyser, la réanalyser, et s'informer de la recherche des Historiens... On est probablement tous très dans le faux, car on utilise des conventions et on prend de la symbolique pour de la réalité, mais on se rapproche au fur et à mesure du vrai. Après, il n'y a pas que l'iconographie, il y a l'archéologie, les textes, etc... Analyser les sources, croiser les sources! :D
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Hermelind
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mer. juin 27, 2012 11:49 am

Exactement. L'analyse, y a que ça. Vérifier les contextes, remonter aux sources antiques, retracer l'histoire d'un manuscrit. Travail d'historien, d'historien de l'art et d'archéologue. Si tu veux t'approcher de ce qui pouvait se faire, faut y aller avec une démarche scientifique.
Et, effectivement, faut ajouter tout ce qui est pièces matérielles (objets, et textes).
Et vive le pluridisciplinaire !

Après, on élimine. Il y a des choses dont on sait qu'elles relèvent de la symbolique. D'autres non. Parfois (souvent) dans une même image.

On n'a jamais dit que c'était facile.

Mais c'est marrant !
(Enfin, pour des historiens de l'art. Après tout, c'est notre job :lol: Et on l'a choisi parce qu'on aime ça :D Certainement pas pour le salaire :lol: )

(Bon, après, on se met parfois en stand by aussi, et c'est généralement là qu'on fait des boulettes :lol: Me fous des baffes régulièrement pour pas avoir bien analysé un truc, ou avoir regardé trop vite)
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