Question couvre-chef 1344 d'après ma robe noble

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mer. mai 16, 2012 10:43 pm

Bonjour à tous,

Bon, pour ceux qui connaissent la romance d'alexandre nous pouvons y voir des robes noble ainsi que des tenues civiles à "motif", du lignée, des petits pois, bicolore en zig zag, lignage en diagonale, soit. J'ai donc reconstitué une robe noble que voici (la photo est dégueulasse je vous l'accorde):

http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/ ... 833866.jpg

J'en viens au couvre-chef qui lui me laisse perplexe, la mise du chaperon de cette façon est-elle plus tardive? Je pense que oui mais je ne retombe plus sur les sources, cela me semblait fin XIV début XV.

Autre problème, la robe est un chouilla trop longue mais je vais la reprendre donc pas de problème à ce niveau la (elle retombera au dessus de la malléole).
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. mai 16, 2012 10:50 pm

A vrai dire, je la trouve un peu trop étroite aussi (mais c'est peut être la photo qui fait ça...)
Si tu peux récupérer ce que tu ôtes en bas pour le mettre en godet, ce serait peut-être pas plus mal :??:
Comment tu montes à cheval, là ?

(Sinon sympa de voir un tissu pas uni ;) )

Pour le chaperon en chapeau, paraît que ça se verrait dès la fin XIIIe (mais rarissime) dans certaines régions... A vérifier. Contrairement aux apparences, je travaille pas trop du chapeau [img]smile/hapface01.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mer. mai 16, 2012 11:00 pm

La photo et le repliement des cotés, j'ai deux gros triangles d'aisance sur chacun des cotés en fait. Je peux aisément écarter les jambes (une photo au moment ou j'ai commencé à découper le tissu: https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 7862_n.jpg) . Yep je trouve ca sympa le tissu non uni mais bon, je l'ai cherché, je l'ai payé et ce n'était pas 12 euros du mètre..

Donc selon-toi, je ne suis pas dans l'anachronisme avec cette facon de porter le chaperon, tu songerais à une ouverture centrale pour la robe?
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. mai 16, 2012 11:05 pm

En fait, ce qui gêne, c'est qu'elle parait super simple par rapport au tissu :)
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mer. mai 16, 2012 11:15 pm

bellabre a écrit :En fait, ce qui gêne, c'est qu'elle parait super simple par rapport au tissu :)
En effet, maintenant je me situe plus dans le nord que dans le sud, loin des extravagances italiennes ou françaises (dans certaines régions), la situation est celle du saint empire germanique, Liège, Hainaut vers 1344 (je m’arrête en 1361), je dois coller à la région représentée tel que l'on peut voir ici par exemple: http://visualiseur.bnf.fr/ConsulterElem ... 57&Param=C source hainaut (Belgique) 1344. C'est le regroupement Romance d' Alexandre + les différentes enluminures du Hainaut à la même date qui me font dire que la sobriété de la tenue aussi "riche" soit-elle était de mise. Ce qui n'aurait pas été le cas si je me situais dans le sud.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mer. mai 16, 2012 11:19 pm

Elle aurait certes plus de gueule à mon gout si elle était boutonnée dans un style cotehardie avec les manches pendantes par exemple et un doublet brocardé en dessous.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. mai 16, 2012 11:21 pm

Même là, ça paraît encore étroit... Pose toi vraiment la question de savoir si tu peux monter à cheval, en étant assis sur ta robe, comme elle est là... Fais un test sur chaise retournée, pour commencer.

(Ca, la recherche du tissu qui peut faire bien, c'est l'horreur... Ca prend du temps, et effectivement, de l'argent).

Si tu as des sources d'ouvertures sur l'avant au XIVe, je crois que tu peux tenter la fente...

sur l'enlu que tu as postée, on voit qu'il y a une réelle ampleur ;)
(et un chaperon avec découpe, aussi...)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mer. mai 16, 2012 11:27 pm

Hermelind a écrit :Même là, ça paraît encore étroit... Pose toi vraiment la question de savoir si tu peux monter à cheval, en étant assis sur ta robe, comme elle est là... Fais un test sur chaise retournée, pour commencer.

(Ca, la recherche du tissu qui peut faire bien, c'est l'horreur... Ca prend du temps, et effectivement, de l'argent).

Si tu as des sources d'ouvertures sur l'avant au XIVe, je crois que tu peux tenter la fente...

sur l'enlu que tu as postée, on voit qu'il y a une réelle ampleur ;)
(et un chaperon avec découpe, aussi...)
Oui, elle a une réelle ampleur mais c'est surtout pour montrer la sobriété de la noblesse dans la zone géographique reconstituée. Pour la chaise aucun souci après test, je ferai une nouvelle photo demain lorsqu'elle est moins serrée c'est vrai que la photo ne lui rend pas hommage. Au pire j'ai de quoi faire une deuxième. Il existe en effet des sources pour l'ouverture centrale, je m’interroge mais ca pourrait le faire. Pour le chaperon, ouai j'avoue que j'hésite à m'en faire un festonné avec des broderies... J'ai envie de le tenter, ma zone le permet.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. mai 16, 2012 11:38 pm

Si c'est sourcé dans la région, le statut, et tout... Ben... Fais toi plaisir ;)
Et fais au plus confortable :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. mai 17, 2012 10:47 am

Il ne semble pas que un très beau tissu nécessite obligatoirement une coupe "compliquée": la richesse d'un tissu peut parfaitement signifier un joli statut.

Les "folies" de découpes sont plus tardives dans ta région (et là, effectivement, deviennent assez délirantes). ;)

Joli travail, en tout cas.
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

jeu. mai 17, 2012 3:22 pm

Merci Yrwanel :) :)
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. mai 17, 2012 5:19 pm

Pour le chaperon cette façon de le porter est plus tardive effectivement que la période qui t'intéresse (la meilleure qui soit , en passant :)). Le tissus est fait de quelle manière? On peux avoir une photo détaillée? Quel grammage?
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

lun. juil. 02, 2012 10:09 am

Et hop ! J'ai trouvé ça pour mes recherches persos concernant le port du chaperon :

Image

C'est dans le Roman d'Alexandre, folio 106 recto. L'homme de gauche porte son chaperon d'une manière identique à la tienne :)
"L'homme armé doit on douter"
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. juil. 02, 2012 5:22 pm

effectivement mais c'est trop anecdotique pour être porté comme ça au quotidien, il faudrait un peu plus de représentations pour confirmer le port régulier du chaperon de cette manière.
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

lun. juil. 02, 2012 10:49 pm

Dans ce cas il faut voir les récurrences dans le Roman d'Alexandre, et trouver encore d'autres sources.
"L'homme armé doit on douter"
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »