Bouillir la laine tissée à 90°?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. mai 04, 2012 10:10 pm

Bonjour à tous!

Une question me turlupine. Sur mediaephile d'Eodhel, on a conseillé de bouillir le drap de laine pour le rendre plus élastique et doux. Quelqu'un a t il testé et si oui, dans quelle proportion réduit la laine? Car je compte me faire de nouvelles chausses XVe bien moulante :crazy:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. mai 05, 2012 12:13 am

Sur un tissus de laine bouillie, j'ai déconné, laine bouillue, laine foutue. Dans une des dimensions c'est presque 10% que j'ai paumé... Toujours laver avant de tailler... Et ne pas laisser sa femme toucher à la machine avec tes chausses... ;)

A+
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. mai 05, 2012 1:11 pm

Oui, testé. :fume:

3 fois à 90°C et programme long.

Le rendu est superbe de douceur; épais sans être vraiment feutré. :clap:
Rétrécissement important ( plus de 10% ! ) plus dans la largeur que dans la longueur proportionnellement.

Par contre... Ça bouloche vachement quand c'est porté; pour des chausses notamment. :/
Il me semble aussi que le drap devienne plus 'fragile'... S'use plus vite.


Bref; ne pas lésiner sur les essais multiples avec des chutes de laine avant !

Aussi... C'est un très bon test pour la pureté de la laine; j'ai niqué une pièce de vert clair garantie 'pure laine' qui a 'frisé' ( clairement un pourcentage de synthétique ) et a viré au brun-vert cacaaaaaa... [img]smile/eek.gif[/img] [img]smile/mad.gif[/img]

Chouette couverture pour les chats. [img]smile/thumb.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mai 10, 2012 8:41 am

De Heer van Liere a écrit :Chouette couverture pour les chats. [img]smile/thumb.gif[/img]
D'où l'intérêt d'avoir un chat (ou plusieurs) quand on fait de la reconstitution, ça permet de recycler :lol:
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. mai 10, 2012 10:36 am

Merci ;)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. mai 10, 2012 12:44 pm

Le résultat de bouillir la laine va AUSSI dépendre du tissage de base du textile.
Dans tous les cas, on a un résultat feutré... et moelleux (quoique cela peut dépendre de la qualité de la laine de base).

Le retréci va dépendre de la densité du tissage, ce dont on tenait compte, "autrefois" y compris au MA dans la confection des drap à fouler.

Cette densité de tissage influencera sur le résultat final: dans certains cas, le foulage (ou faire bouillir) risque d'amener à un tissu final raide comme la justice... ;)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. mai 10, 2012 4:35 pm

Donc pas forcément utile? Un simple lavage?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mai 11, 2012 12:26 am

Tout dépend de tes objectifs... ;)

L'idéal est de faire bouillir un échantillon et de voir son comportement. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. mai 11, 2012 9:51 am

J'ai pris un carré de 5cm 5cm, et j'ai eu un rétrécissement dans un sens de 1cm et rien dans l'autre. Je l'ai passé à l'eau bouillante, trempé pendant plusieurs minutes.
Mon objectif est de faire des chausses avec ce tissu. Donc plutôt résistant et élastique :)
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. mai 11, 2012 10:18 am

Est-ce qu'il ne serait pas plus sûr de bouillir la laine PUIS de couper les chausses, pour être certain des dimensions finales ? Les tests sont importants pour connaitre la taille du morceau à bouillir (a priori, tu as 20% de retrait dans un sens et rien ou pas grand chose dans l'autre mais prend un peu de marge).
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mai 11, 2012 12:35 pm

En la matière, étant donné que, au départ, on ignore comment va réagir le tissu (voir les aventures de Marc), faire l'essai sur un échantillon et voir les réactions permet de voir si, en fonction du projet, la laine passée à 90° sera encore élastique ou pas, ne changera pas de couleur, etc.. ;)

Si l'échantillon se comporte "bien", alors tout le tissu peut filer à 90°, ensuite être coupé..

Il vaut mieux, des fois, sacrifier un échantillon avant, plutôt que toute une pièce.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. mai 11, 2012 2:44 pm

Kalima: L'ordre est bien celui là :)

Yrwanel: Donc un retrait de 1cm sur les 5 à 100° ne présage rien de fâcheux?
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. mai 11, 2012 3:43 pm

bellabre a écrit :Donc un retrait de 1cm sur les 5 à 100° ne présage rien de fâcheux?
Un retrait de 1cm sur 5, ça fait 20%.
Rien de fâcheux si tu n'as pas déjà coupé ton tissu aux dimensions de tes chausses. (et si tu n'as pas compté ton métrage trop juste) [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Sinon, tu peux faire des chausses pour ta descendance. C'est pas mal non plus (luxe, même) :roi:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mai 11, 2012 5:42 pm

bellabre a écrit :Kalima: L'ordre est bien celui là :)

Yrwanel: Donc un retrait de 1cm sur les 5 à 100° ne présage rien de fâcheux?
A part le retréci, non! ;)
Imaginons, cela arrive, que ta laine non seulement aurait retréci, mais aussi changé de couleur ou se serait retréci en frisant ( signe de fibres bizarres) ou...: ton échantillon l'aurait manifesté. => tu aurais pu en conclure que, dans ce cas, ton textile doit être lavé autrement qu'à 90°.

Ici: tu peux donc laver toute ta pièce de tissu, AVANT de tailler ton projet, ce qui t'évites des prises de tête quant aux calculs % retréci/taille adéquate avant de bouillir. ;)

PS: là-dessus, bouillir avant découpe ne pet pas TOUJOURS à l'abri de "sales blagues"...
J'ai eu le gag avec un superbe tissu "laine" (d'un bleu à tomber), lavé avant découpe et assemblage.
Depuis, malgré que je ne lave la robe que à 30°, cela continue à joyeusement rétrécir, genre robe "Jivaro".... (moi pas, sauf en hauteur, avec l'âge, mais je ne maigris pas en fonction non plus). :lol:
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. mai 11, 2012 10:59 pm

Alors je m'explique:

Pour moi la laine ne se lave à l'eau qu'en cas de tache, sinon elle se brosse. Et lavée à l'eau froide et avec de la cendre. En fait, quand je dis bouillir la laine, c'est savoir si ca donne des propriétés intéressantes pour la fabrication de chausses :)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »