Chaussures : techniques de fabrication
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- medieviste
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Je vais lancer un petit pavé dans la mare des couseurs de chaussures (dont je fais partie soit dit en passant)
J'ai discuté avec un reconstitueur allemand il y a un an qui s'est spécialisé dans les chaussures 100 % histo, du genre qu'on ne trouve nulle part car tout bêtement elles sont cousues... à la soie de sanglier.
Et ça change pas mal de choses : diamètre et épaisseur des trous, en premier. Structure du fil en second, car il fait son fil lui même, à la main, avant de la poisser lui même et le nouer à la soie de sanglier.
Or, j'ai jamais rencontré qui que se soit parmi les artisans ou même les amateurs passionnés qui fasse ses coutures à la soie de sanglier ou de porc.
Entre autres questionnements, je vais poser une question très bête, mais a-t-on des preuves que les chaussures d'époque étaient cousues à l'envers puis retournées ?
Je veux dire avec une soie de sanglier, souple et autrement plus agréable à coudre qu'une grosse aiguille d'acier bien raide, il est tout à fait possible de coudre la chaussure à l'endroit directement. Seul le passage de la pointe pose un léger souci, mais rien de bien méchant avec l'habitude.
Je dis ça car pour mes godasses de pestacle, je fais comme ça : la couture est retournée, mais la différence c'est que je couds directement sur la semelle à l'endroit, sans rien retourner ensuite. Chose assez aisée car pour mes pompes de pestacle, je perce la semelle de part en part, et non dans la tranche comme il faut le faire pour des chaussures histo. Du coup c'est un peu serré après le "virage" de la pointe sur les 5-6 points de couture qui suivent, mais ensuite ça va super bien.
C'est donc ma question existentielle du soir !
J'ai discuté avec un reconstitueur allemand il y a un an qui s'est spécialisé dans les chaussures 100 % histo, du genre qu'on ne trouve nulle part car tout bêtement elles sont cousues... à la soie de sanglier.
Et ça change pas mal de choses : diamètre et épaisseur des trous, en premier. Structure du fil en second, car il fait son fil lui même, à la main, avant de la poisser lui même et le nouer à la soie de sanglier.
Or, j'ai jamais rencontré qui que se soit parmi les artisans ou même les amateurs passionnés qui fasse ses coutures à la soie de sanglier ou de porc.
Entre autres questionnements, je vais poser une question très bête, mais a-t-on des preuves que les chaussures d'époque étaient cousues à l'envers puis retournées ?
Je veux dire avec une soie de sanglier, souple et autrement plus agréable à coudre qu'une grosse aiguille d'acier bien raide, il est tout à fait possible de coudre la chaussure à l'endroit directement. Seul le passage de la pointe pose un léger souci, mais rien de bien méchant avec l'habitude.
Je dis ça car pour mes godasses de pestacle, je fais comme ça : la couture est retournée, mais la différence c'est que je couds directement sur la semelle à l'endroit, sans rien retourner ensuite. Chose assez aisée car pour mes pompes de pestacle, je perce la semelle de part en part, et non dans la tranche comme il faut le faire pour des chaussures histo. Du coup c'est un peu serré après le "virage" de la pointe sur les 5-6 points de couture qui suivent, mais ensuite ça va super bien.
C'est donc ma question existentielle du soir !
J'ai essayé le truc il y a quelques années mais sans grand succès. J'ai laissé tombé bien que sachant que c'est LA technique à utiliser.medieviste a écrit :Je vais lancer un petit pavé dans la mare des couseurs de chaussures (dont je fais partie soit dit en passant)
J'ai discuté avec un reconstitueur allemand il y a un an qui s'est spécialisé dans les chaussures 100 % histo, du genre qu'on ne trouve nulle part car tout bêtement elles sont cousues... à la soie de sanglier.
Et ça change pas mal de choses : diamètre et épaisseur des trous, en premier. Structure du fil en second, car il fait son fil lui même, à la main, avant de la poisser lui même et le nouer à la soie de sanglier.
Or, j'ai jamais rencontré qui que se soit parmi les artisans ou même les amateurs passionnés qui fasse ses coutures à la soie de sanglier ou de porc.
Pour info, il existe de nos jours, des soies metalliques qui ont le mérite d'être réutilisable.
- De Heer van Liere
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C'est la technique de couture aux 'ligneuls'...
On a déjà discuté de ça, ici ou il y a plus longtemps ( Hermine Radieuse, voire CTM... ) et quelqu'un avait fait un tuto. Mais c'était bien pour du cousu-retourné.
Berhthram: c'est pas toi qui avait pondu ce tuto ?
Je me demande même si cela n'avait pas fait l'objet d'un article dans Histoire Médiévale...
On a déjà discuté de ça, ici ou il y a plus longtemps ( Hermine Radieuse, voire CTM... ) et quelqu'un avait fait un tuto. Mais c'était bien pour du cousu-retourné.
Berhthram: c'est pas toi qui avait pondu ce tuto ?
Je me demande même si cela n'avait pas fait l'objet d'un article dans Histoire Médiévale...
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
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- Frère Baudoin
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Bonjour,
tu devrais poser la question à JP de "Au cuir d'Antan", il me semble qu'il utilise des soies pour ces chaussures.
Tu le trouveras sous le pseudo "petit ewok" sur le forum Mediaephile.
tu devrais poser la question à JP de "Au cuir d'Antan", il me semble qu'il utilise des soies pour ces chaussures.
Tu le trouveras sous le pseudo "petit ewok" sur le forum Mediaephile.
- medieviste
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Alors pour Berthy (qu'on n'a hélas plus revu depuis quelque temps si je ne m'abuse), je doute qu'il ait cousu directement ses chaussures à l'endroit, car j'ai souvenir d'un tuto qu'il avait réalisé en vidéo/photos où il passait pas mal de temps à grogner et jurer pour le retournement des chaussures (comme tout le monde, quoi !)
Quant à Petit Ewok, je vais lui poser la question. J'ignorais qu'il bossait avec des soies, ça serait génial, ça ! Reste à savoir si du coup il retourne quand même ses chaussures ou s'il les coud directement à l'endroit.
Quant à Petit Ewok, je vais lui poser la question. J'ignorais qu'il bossait avec des soies, ça serait génial, ça ! Reste à savoir si du coup il retourne quand même ses chaussures ou s'il les coud directement à l'endroit.
Ton histoire de chaussures cousues à l'endroit me laisse vraiment dubitatif. Pourquoi s'embêter à coudre comme cela alors que c'est tellement plus simple à l'envers. Et retourner des chaussures, ce n'est pas une sinécure, sauf dans des très petites tailles.
- medieviste
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Certes, mais coudre directement à l'endroit évite de retourner, donc blesser le cuir en le mouillant et en tirant dans tous les sens.
Utilisant cette technique pour mes godasses de pestacle qui ressemblent quand même beaucoup aux godasses histo (exception faite de la couture dans l'épaisseur de la semelle et non dans la tranche), je me demandais si avec des soies c'était possible.
Et pis, retourner des chaussures, c'est folklo, quand même, j'ai retourné une paire hier, j'ai juré, craché, sué, pesté pendant 30 bonnes minutes à chaque fois.
Utilisant cette technique pour mes godasses de pestacle qui ressemblent quand même beaucoup aux godasses histo (exception faite de la couture dans l'épaisseur de la semelle et non dans la tranche), je me demandais si avec des soies c'était possible.
Et pis, retourner des chaussures, c'est folklo, quand même, j'ai retourné une paire hier, j'ai juré, craché, sué, pesté pendant 30 bonnes minutes à chaque fois.
Moi, ça me prend moins de 5 minutes par chaussure. Tu ne dois pas avoir la bonne technique ou ton cuir est vraiment trop rigide.medieviste a écrit :Et pis, retourner des chaussures, c'est folklo, quand même, j'ai retourné une paire hier, j'ai juré, craché, sué, pesté pendant 30 bonnes minutes à chaque fois.
- medieviste
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Je confesse utiliser un cuir trop épais pour la semelle : 5 mm.
Historiquement, je crois que c'était 3 mm mais bon, on n'a pas les mêmes pieds qu'à l'époque.
Ensuite, côté technique, je dois pas être au top. Toi tu commences par retourner quoi en premier : le talon ou la pointe ?
Historiquement, je crois que c'était 3 mm mais bon, on n'a pas les mêmes pieds qu'à l'époque.
Ensuite, côté technique, je dois pas être au top. Toi tu commences par retourner quoi en premier : le talon ou la pointe ?
Celà m'arrive de coudre aux ligneuils (avec de la soie de sanglier).
Je fais surtout ça en anim (je me suis d'ailleurs fait ou fait refaire des outils d'aprés modéle archéo ou icono.)
Le lignueil prend du temps à faire. Surtout un bon et bien solide.
Le plus souvent, je poisse moi même mon fil , il n'y a que le fil que je ne fabrique pas.
Concernant la couture directement à l'endroit je trouve que celà est peu probable surtout sur les modéles XVeme possédant une petite pointe.
Le retournement c'est casse tête mais avec le temps tu sais par où commencer, positionner tes doigts etc...
Du coup, comme le dit Malko, ça prend rarement 5 min.
Aprés là ou j'emet un doute, c'est que selon le cuir utilisé, la couture de jointure de la tige se voit aprés retournement et séchage. Tu as beau faire des points assez petits ça se voit quand même dù à la déformation et rétractation au séchage.
Je fais surtout ça en anim (je me suis d'ailleurs fait ou fait refaire des outils d'aprés modéle archéo ou icono.)
Le lignueil prend du temps à faire. Surtout un bon et bien solide.
Le plus souvent, je poisse moi même mon fil , il n'y a que le fil que je ne fabrique pas.
Concernant la couture directement à l'endroit je trouve que celà est peu probable surtout sur les modéles XVeme possédant une petite pointe.
Le retournement c'est casse tête mais avec le temps tu sais par où commencer, positionner tes doigts etc...
Du coup, comme le dit Malko, ça prend rarement 5 min.
Aprés là ou j'emet un doute, c'est que selon le cuir utilisé, la couture de jointure de la tige se voit aprés retournement et séchage. Tu as beau faire des points assez petits ça se voit quand même dù à la déformation et rétractation au séchage.
Je retourne le talon puis je retourne progressivement jusqu'à faire passer la pointe. Ensuite, la difficulté de retournement peu aussi dépendre de l'ouverture que tua s pour faire passer le cuir. cette ouverture est fonction de l'endroit où va se trouver ta couture de fermeture de chaussure. Avec l'expérience, j'ai tendance à la faire le plus en avant possible alors qu'avant je la réalisais dans l'axe correspondant au milieu de la cheville.medieviste a écrit :Ensuite, côté technique, je dois pas être au top. Toi tu commences par retourner quoi en premier : le talon ou la pointe ?
- medieviste
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Ma couture de jointure est sur le côté, juste après la cheville. En revanche, je couds tout, y compris la couture de jointure de la tige.
Sans doute couds-tu cette jointure après le retournement et sans doute cela fait-il une différence ?
Sans doute couds-tu cette jointure après le retournement et sans doute cela fait-il une différence ?
la question à se poser est plutôt de savoir s'il y a des des traces de formes en archéo ou icono, comme c'est le cas pour l'antiquité romaine et le XVIIe siècle.
Si formes il y a, cela peut donner effectivement une piste pour la couture à l'endroit.
Si formes il y a, cela peut donner effectivement une piste pour la couture à l'endroit.
- medieviste
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Il y a des sources archéo de formes en bois. J'en ai vu pour le XIIIe, je crois bien qu'il y en a aussi plusieurs qui ont été retrouvées à Paladru.
Ceci étant, une forme en bois ne favoriserait pas une couture à l'endroit, au contraire, ça gênerait le passage des soies !
Attention aussi, quand je parle de couture à l'endroit, je ne parle pas de coutures apparentes (le cousu norvégien par exemple) : l'apparence reste 100 % celle du cousu-retourné, c'est juste qu'au lieu de coudre le cuir à l'envers et le retourner ensuite, on le coud directement à l'endroit, c'est juste plus acrobatique à la pointe.
Quant aux formes en bois, il me semble qu'on suppose qu'elles sont là pour faire sécher les chaussures sur formes. Ceci dit, je ne sais pas sur quel argument repose cette hypothèse.
Ceci étant, une forme en bois ne favoriserait pas une couture à l'endroit, au contraire, ça gênerait le passage des soies !
Attention aussi, quand je parle de couture à l'endroit, je ne parle pas de coutures apparentes (le cousu norvégien par exemple) : l'apparence reste 100 % celle du cousu-retourné, c'est juste qu'au lieu de coudre le cuir à l'envers et le retourner ensuite, on le coud directement à l'endroit, c'est juste plus acrobatique à la pointe.
Quant aux formes en bois, il me semble qu'on suppose qu'elles sont là pour faire sécher les chaussures sur formes. Ceci dit, je ne sais pas sur quel argument repose cette hypothèse.