Questionnement sur ma tenue civile viking

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

dim. mars 04, 2012 12:09 am

Au fait, Treps... "Déjà le fait de choisir le fameux statut "ni pauvre, ni riche", couplé à la justification du matériel par les comptoirs et les voyages, ainsi que les bijoux de famille en dit suffisamment long sur sa démarche !"

Je veux dire que le personnage n'est pas pété d'oseille comme un roi, mais pas pauvre comme un paysan non plus... Rassure, moi tu ne fonctionne quand même pas tout les jours sous système binaire ?

100110010000110001011000110001001100001100101000111010101100011010111110101010110 XD
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

dim. mars 04, 2012 12:17 am

Aller, pour terminer sur ma lancée: Vous n'en avez pas marre de taper sur la gueule des nouveaux quand ils arrivent ? Vous avez une réputation à entretenir ou quoi ? C'est quoi au juste votre problème ?

Je sais que c'est excessivement chiant de croiser des elfes et des med fans habillés comme dans les jeux vidéo sur les fêtes médiévales, mais bon, c'est pas un motif légitime pour taper sur le sang neuf. Seul un abruti pédant peut prétendre que ma démarche n'est pas histo (cf l'étude des gravures zoomorphiques au début du Xième siècle). Vous avez été traumatisés au cépahisto ou quoi ? On est pas sur un forum de RECONSTITUTION ? qui vise à la RECONSTITUTION de faits historiques réels pour ensuite le présenter au grand public et DE CE FAIT avoir une démarche PÉDAGOGIQUE ?

"Avatar de l’utilisateur
treps

Localisation: Epinac, Bourgogne
Messages: 609

Re: Questionnement sur ma tenue civile viking

Messagede treps » Sam Mar 03, 2012 8:14 pm
De toute façon KarlVikingr peut pleurer qu'on est méchant avec lui mais :
- il veut à tout prix du Ferrey ;
- il n'est pas capable de voir qu'il y a une énorme différence entre le dessin qu'il appelle patron et le modèle de bottes sur la photo, à part la hauteur, et encore à 10cm près cela ne le dérange pas.

Déjà le fait de choisir le fameux statut "ni pauvre, ni riche", couplé à la justification du matériel par les comptoirs et les voyages, ainsi que les bijoux de famille en dit suffisamment long sur sa démarche !

A partir de là je ne vois pas pourquoi perdre du temps à le conseiller, son choix est déjà fait, il veut juste qu'on lui dise qu'il est bon, libre à lui de l'assumer, du moment qu'il ne dit pas faire de la reconstitution moi ça ne me gène pas le moins du monde qu'il se déguise en "viking", il ne sera pas le premier, ni le dernier...

De toute façon ces bottes iront très bien avec un casque à cornes, les bijoux de famille datés de 2 siècles avant et une corne à boire à la ceinture !"

Elle est où là dedans la démarche de réflexion, de recherche et de pédagogie ?


A méditer...
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. mars 04, 2012 12:50 am

Puisque tu me lances sur le sujet...

Pour moi (et je ne parle que de moi, bien égoïstement mais j'en suis conscient), la reconstitution historique n'est qu'une démarche intellectuelle visant à essayer de reproduire les aspects matériels (et je dis bien matériels) de la vie à une époque révolue. Cette démarche s'appuie sur une méthodologie que l'on pourrait résumer de la façon suivante :
- Que veut-on reproduire ?
- Quelles sont les sources primaires (composition d'un corpus) ?
- Quelles sont les hypothèses de reconstitution que l'on peut déduire de l'étude approfondie de ce corpus ?
- Réalisation de la reconstitution sur la base de ces hypothèses
- Validation ou non de la reconstitution tant sur sa forme que dans le cadre de son usage réel
- Retour à la case hypothèses pour voir si on peut faire mieux/autrement

Tout ça n'a aucune visée scientifique ni pédagogique, je fais ça, toujours le plus égoïstement possible, pour ma culture personnelle, pour essayer de comprendre la vie quotidienne chez un artisan bourguignon de la fin du XIIIe siècle.

Je ne participe qu'à des rassemblements OFF avec des amis où je peux me permettre de faire de l'évocation de cette vie quotidienne (pas de la reconstitution puisque ce n'est qu'une démarche), je n'ai aucune volonté d'éduquer qui que ce soit, et surtout pas un public inculte qui n'en a rien à faire, et le fruit de mes "recherches" est, au mieux, discuté avec d'autres passionnés qui ont une vision assez proche de la mienne...

Bruno
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

dim. mars 04, 2012 1:02 am

Bah alors, idiot ! Ne perds pas ton temps !

Ne vient pas sur un forum ou du moins pourrir mon post qui LUI est une réflexion logique, s'appuyant sur une étude logique de l'histoire, de rapports archéo et de traces (gravures dans le cas présent) pour pouvoir tirer un enseignement scientifique et historique dans le but de cultiver "un public inculte qui n'en a rien à faire" (Ouais je sais, c'est comme envoyer un missionnaire chrétien évangéliser les cannibales). Si bien sûr cela me permet d'échanger avec d'autres passionnés et surtout rencontrer mes amis qui sont aussi passionnés par la reconstit', c'est encore mieux (mais bon, les amis... ca demande certains critères pour en avoir).

Alors je vais te poser trois questions simples: Qu'est-ce que ca t'a apporté de perdre tu temps sur mon post si tu n'avait aucune intention d'y participer de manière logique et scientifique ? Te sens-tu grandis de cette expérience ? Si oui pourquoi ?
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

dim. mars 04, 2012 1:16 am

treps a écrit :un public inculte qui n'en a rien à faire
treps a écrit : Je ne participe qu'à des rassemblements OFF
En communication, c'est très simple: Tu ne peux pas susciter l'intérêt d'autrui si tu démontre une attitude de fermeture. J'ai déjà eu l'expérience, plus jeune, de me demander pourquoi des mecs étaient enfermés dans des barricades entre eux et que c'était dommage de ne pas pouvoir discuter avec. C'est sur que si tu es derrière une barrière et que tu tournes le dos au public, tu ne va pas susciter de l’intérêt.

Pas d'intérêt, pas de communication // pas de communication, pas de possibilité de cultiver ce public.

CQFD
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. mars 04, 2012 1:48 am

KarlVikingr a écrit :Alors je vais te poser trois questions simples: Qu'est-ce que ca t'a apporté de perdre tu temps sur mon post si tu n'avait aucune intention d'y participer de manière logique et scientifique ? Te sens-tu grandis de cette expérience ? Si oui pourquoi ?
Tu débarques ici, tu fais croire que tu as cherché des sources mais tu nous montres qu'en fait tu ne veux que valider tes choix (contestables) en les justifiant de diverses façons aberrantes (exemple des bijoux, ou les chaussures), tu pars d'un patron (fais par un autre que toi et sur lequel tu n'es à priori pas capable de jeter un oeil critique) et tu le compares à une chaussure qui n'a rien, mais absolument rien à voir avec ce même patron, et tu te vexes quand quelqu'un de compétent sur le sujet t'explique que ce n'est pas bon et pourquoi ça ne l'est pas, tu crois qu'il suffit de transposer un dessin pris sur une pierre pour en faire une broderie sourcée...

Bref tu nous montres qu'en fait tu n'es qu'un guignol qui pense que faire de la "reconstitution" c'est cool et qu'il suffit d'acheter ce qui va bien (selon toi ou selon le vendeur qui ne cherche qu'à vendre) pour être OK, alors que tu n'as strictement rien compris...

Les gens comme toi sont ceux qui font que notre hobby est comparé à tous ces gens déguisés en lépreux, elfes, et autres jaquouille qui se battent avec des barres à mine sans aucune technique sur toutes les foires aux boudins merdiévales de France pendant l'été.

Pour répondre à tes questions je suis intervenu parce que personnellement je ne souhaite pas que les gens comme toi utilisent les mêmes mots pour décrire leur activité et la mienne. Donc je le redis une dernière fois, déguise toi comme il te plait ça ne me dérange pas le moins du monde, mais surtout ne dis pas que tu fais de la reconstitution car, à priori, tu n'as pas compris ce que c'était... Si jamais tu comprends ça et n'emploie plus le terme alors oui j'aurai l'impression d'être sorti grandi de tout ça ;)
KarlVikingr a écrit :En communication, c'est très simple: Tu ne peux pas susciter l'intérêt d'autrui si tu démontre une attitude de fermeture. J'ai déjà eu l'expérience, plus jeune, de me demander pourquoi des mecs étaient enfermés dans des barricades entre eux et que c'était dommage de ne pas pouvoir discuter avec. C'est sur que si tu es derrière une barrière et que tu tournes le dos au public, tu ne va pas susciter de l’intérêt.

Pas d'intérêt, pas de communication // pas de communication, pas de possibilité de cultiver ce public.
Mais c'est le dernier de mes soucis de cultiver le public ou de susciter l'intérêt du public, quand je monte à cheval je le fais pour me faire plaisir, quand je joue avec mes amis je le fais pour me faire plaisir, quand je vais au cinéma j'y vais pour me faire plaisir, et il en va de même pour toute activité que je pratique, et bien c'est pareil pour la reconstitution, je n'ai pas besoin d'une excuse bidon consistant à dire que j'édifie les masses pour pratiquer quelque chose qui me plait ! Je le fais uniquement parce que j'en ai envie et que j'y prends du plaisir, et quel bonheur de pouvoir, lors de OFFs sans public, échanger avec d'autres personnes qui eux aussi font ça par plaisir, alors que je ne prends absolument aucun plaisir à répéter la même chose toute la journée à un public qui s'en moque... Sans compter que je n'ai absolument pas la prétention d'avoir un savoir à communiquer à ce fameux public, ni d'ailleurs les compétences pour le faire...D'ailleurs, si je peux me permettre, avant d'avoir la volonté de cultiver le public il serait bon que tu te cultives un peu plus toi même d'abord...

Bruno

PS : je ne fais que répondre à tes questions, il n'y a aucune animosité contre toi, si tu veux aller plus loin sur le sujet je t'invite à passer en MP :D
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

dim. mars 04, 2012 2:19 am

non, on va continuer ici pour que des guignols comme toi se justifie (ou s'enfonce) encore plus devant d'autres membres qui utilisent les même sources pour créer des broderies.

pour la source du "dessin" c'est une représentation archéo des bottes Hedeby Type 6 selon un morceau de cuir retrouvé dans les fouilles et qui n'était pas cousu. Du coup... pas besoin de se casser la nénette à chercher comment elles ont été fabriquées à l'époque: photos, calque, dessin, patron... what else ?

"Bref tu nous montres qu'en fait tu n'es qu'un guignol qui pense que faire de la "reconstitution" c'est cool et qu'il suffit d'acheter ce qui va bien (selon toi ou selon le vendeur qui ne cherche qu'à vendre) pour être OK, alors que tu n'as strictement rien compris..."
Moi parler, toi pas comprendre ? Je avoir dit donné patron à monsieur (pas monsieur Ferey) qui travaille cuir. Monsieur m'a dit "oui, moi faire toi chaussures histo, grâce à patron histo".

"D'ailleurs, si je peux me permettre, avant d'avoir la volonté de cultiver le public il serait bon que tu te cultives un peu plus toi même d'abord..."

Dixit l'idiot qui n'a pas changé d'avis sur KarlVikingr depuis le début. Lequel KarlVikingr lui a changé d'avis depuis longtemps... Mais homo sapiens cretensis ne pas avoir compris...

Ah, au fait ! je ne me vexe pas quand on me dit que le patron histo ne correspond pas à la chaussure, ca me gonfle de devoir attendre plusieurs postes, composés pour 90% d'entre eux de remarques désobligeante venant de types qui, dans le cas présent, parlent de culture Vikingr alors qu'ils font du OFF 13ème, pour enfin apprendre de la part d'un reenactor COMPÉTANT DANS LE DOMAINE que c'est l'ASSEMBLAGE DE LA SEMELLE qui N'EST PAS HISTO.

PS : je ne fais qu'éclaircir tes réponses, il n'y a aucune animosité contre toi, si tu veux aller plus loin sur le sujet je t'invite à ce que l'on reste ici et que tu persistes à t'humilier publiquement.
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

dim. mars 04, 2012 8:53 am

"Guignols", "abrutis", "idiots"... [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Heureusement que je ne suis pas maître des lieux, par chez moi l'insulte directe est soumis à bannissement immédiat et définitif. Et je ne me base que sur le ton de tes réponses, par sur leur contenu qui, exprimé autrement, aurait pu être justifiable. Je ne suis pas histo du tout dans ma tenue, j'aimerais bien mais n'ayant pas le temps, je me suis personnellement limité à un sujet beaucoup plus réduit... :)

Quant à exiger des réponses sur comment ne pas se cramer les pieds avec des chaussures histo quand on forge, j'ai franchement éclaté de rire devant mon PC, merci pour m'avoir fait rire de bon matin ! Oui, je fais partie de ceux qui forgent souvent pied nus, c'est pas bien mais je n'ai dû me cramer que deux ou trois fois en quinze ans... maintenant que je forge assis, les pieds sont plus loin !
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

dim. mars 04, 2012 8:58 am

KarlVikingr a écrit :non, on va continuer ici pour que des guignols comme toi se justifie (ou s'enfonce) encore plus devant d'autres membres qui utilisent les même sources pour créer des broderies.
Bon, je suis pas modo, mais là effectivement, :hurle: ça serait bien que tu ailles continuer ta conversation en MP.
Je résume ce que le lecteur de base comprends de tout celà : "Je veux acheter tel modéle, comment le justifier pour qu'il ait l'air histo compatible ? Quoi ??? on critique mon choix ??? Ce ne peut être le fait que d'ignares ou d'abrutis !!!"Tu fonctionnes à l'envers, tu te fermes totalement aux conseils, et tu fait preuve de pédantisme, et çà, ce n'est pas du matraquage gratuit.
Je te le dis sans animosité non plus, mais à la lecture de ce post, c'est plutôt toi qui t'enfonce à chaque intervention. Achète donc ce qui te fais plaisir, mais ne nous parle pas de RH sérieuse et sourcée avec une telle démarche.
Enfin, pour un étudiant en histoire, je pense qu'il te manque une qualité essentielle quant on parle de l' Histoire : l' humilité.
A plus l'ami.
Modifié en dernier par Frère Baudoin le dim. mars 04, 2012 9:17 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

dim. mars 04, 2012 9:08 am

KarlVikingr a écrit : remarques désobligeante venant de types qui, dans le cas présent, parlent de culture Vikingr alors qu'ils font du OFF 13ème
Au fait, je suis également membre des Frankheim Vikingar....
Je reconstitue un bondi pêcheur Danois an Mil, avec filet, harpons, et tout l'orchestre... On est loin du sempiternel "ni top riche ni trop pauvre" de tous les noobz qui veulent justifier d'un équipement militaire de jarl avec des tenues civiles d'esclaves !!!!
Crée toi un vrai projet, avec un vrai métier, ceci sera plus clair pour afficher ton statut social.
Un forgeron, c'est bien. Alors fais plus de recherches là dessus et présente nous un truc qui tiens la route quand ça sera fait. Tu devrais plutôt commencer par demander des infos sur le matos de forgeron, les outils, et les techniques, voire chercher quelqu'un qui puisse t'enseigner cet art.
Adelahide

dim. mars 04, 2012 10:05 am

KarlVikingr a écrit :non, on va continuer ici pour que des guignols comme toi se justifie
[...]
Moi parler, toi pas comprendre ?
[...]
Dixit l'idiot qui n'a pas changé d'avis sur KarlVikingr depuis le début. Lequel KarlVikingr lui a changé d'avis depuis longtemps... Mais homo sapiens cretensis ne pas avoir compris...
[...]ca me gonfle de devoir attendre plusieurs postes, [...] pour enfin apprendre de la part d'un reenactor COMPÉTANT
[...] que tu persistes à t'humilier publiquement.
Mais pour qui te prends-tu ? [img]smile/eek.gif[/img]

Et en plus, "ça te gonfle de devoir attendre"...

Purée, il y en a qui ne manquent pas d'air.

(quant à "s'humilier publiquement", je crois que Treps peut prendre des cours auprès de toi :jap: )


PS : dites, vous croyez que c'est un clone de Vik le Vicking ?
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

dim. mars 04, 2012 10:50 am

Je suis désolé, quand ca fait au minimum 2 pages de post que je dis que j'ai changé d'avis parce que l'on ma expliqué que le prb des bottes ferey c'était l'assemblage de la semelle, que je dis avoir touver un autre artisan ayant accepté de réaliser le patron histo avec des techniques histo, mais que l'on persiste à dire que je suis un guignol parce que je n'écoute pas les conseils... Forcément, je me dis que ces personnes là n'ont pas pris la peine de lire et poste des réflexions désobligeante pour le plaisir... Donc non, je ne vais pas rester les bras croisés et vous lire sans réagir tout aussi vivement.

Pour ce qui est du travail de forgeron, c'est effectivement une activité que je compte développer quand je pourrais à nouveau forger. J'ai pour projet de reconstituer le coffre de Mastermyr avec tout son contenu (ou du moins les outils de forge) et de travailler avec. Pour ce qui est de m'enseigner l'art de la forge... je pense ne pas trop mal me démerder en autodidacte =). Avant de commencer la forge, je me suis livré à un apprentissage intensif de plusieurs mois de recherches théoriques (quand on ne peut pas pratiquer, c'est toujours mieux que rien) pour arriver à savoir comment forger une épée de A à Z de façon traditionnelle. Bien heureusement, je ne brûle pas les étapes et la plus grande pièce que j'ai réalisé à ce jour est un fer de lance.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. mars 04, 2012 10:55 am

Adelahide a écrit :PS : dites, vous croyez que c'est un clone de Vik le Vicking ?
LOL !!! j'y ai pensé dès ses premiers messages.

Puis, j'ai eu un doute. Mais maintenant, je me demande si ma première impression n'était pas la bonne !!

PS : on s'approche lentement du 1er Avril !!!!

Si c'est le cas, c'est bien amené !!!
Si ce n'est pas le cas, je pense que KarlVikingr a moyen de renverser la vapeur mais une remise en question de sa part sera nécessaire.

Sache, que moi aussi, j'ai eu l'impression que tu venais chercher ici, la confirmation d'un choix que tu avais déjà fait et ce, même si ce choix n'était pas le meilleur.
Il est fort possible que je me sois trompé, mais la tournure des messages donnait cette impression.


Bien à toi.

PS : Berthram a été particulièrement patient -> chapeau l'artiste !!!!

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
L'invité

dim. mars 04, 2012 11:03 am

--
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:08 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

dim. mars 04, 2012 11:04 am

Merci, merci, encore merci pour ce fou rire à la lecture de cette dernière page !
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »