Questionnement sur ma tenue civile viking

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. mars 02, 2012 10:59 pm

au fait c'est quoi qui te gêne dans le port des winnigas ?
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 10:59 pm

Je pense que je vais opter pour contacter cuir d'antan. Je vais être en période de stage et en période de révisions pour les exams, sans compter mon mémoire... Je n'aurais vraiment pas le temps de faire les bottes si je dois faire les broderies...

Je voudrais bien avoir une bonne tenue des bottes, avoir quelque chose qui tienne bien et qui ne s'affaisse pas quand je mettrais mes braies dedans ou quand je marcherais. J'avoue que les godasses de ferey me tentaient bien, je les ai vu en situation et sur des photos de la branche rouge et ca tenait bien... =/ Je crois que c'est du cuir de 8 mm qu'il utilisent. Grosso modo c que je voulais: solide, histo (franchement, en toute honnêteté, je n'arrive pas à voir la différence entre le patron d'origine et les bottes de ferey à part le point de la botte qui pointe. A la limite je pense pouvoir leur demander de descendre la hauteur pour la botte si c'est ca qui gène le plus).

Quelqu'un a des photos des réa de cuir d'antan en action ?

@ Aerin: critique constructive:

"je trouve que cette paire de botte ne correspond pas à quelque chose d'historique à cause de X de X et de X..." Critique.

"Néanmoins, c'est une solution de facilité qui est peut etre utilisée de façon abusive, je te conseillerais plutot de prendre contacte avec l'artisant X ou si tu le désire et si tu as le temps, les fabriquer toi même grâce à tel tutoriel, tel tutoriel, tu peux demander des conseil à untel si tu as un prb. Pour ce qui est de la semelle, je n'ai personnellement pas de problème parceque X et que X"
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 11:02 pm

pour les winnigas... Je ne sais pas, c'est déjà la peur que ca glisse ou tombe... (ce qui évidement n'arrive pas vu qu'elles sont épinglées avec des fibules) du coup, je ne reste pas 1 heure sans regarder 10 fois où elles sont. Et le pire, c'est un sentiment d'oppression... (alors c'est con, mais c'est comme ca lol)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. mars 02, 2012 11:07 pm

KarlVikingr a écrit : je n'arrive pas à voir la différence entre le patron d'origine et les bottes de ferey à part le point de la botte qui pointe.

l'assemblage semelle empeigne des Ferrey est moderne, ça ne correspond pas au modèle et ça se voit au premier coup d'oeil.

Tes winnigas sont en quoi ?
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 11:09 pm

berhthramm a écrit :
KarlVikingr a écrit : je n'arrive pas à voir la différence entre le patron d'origine et les bottes de ferey à part le point de la botte qui pointe.

l'assemblage semelle empeigne des Ferrey est moderne, ça ne correspond pas au modèle et ça se voit au premier coup d'oeil.

Tes winnigas sont en quoi ?
Ah ok et s'il y a moyen de leur demander un assemblage histo ? ca collerait ?

Mes win' sont en laine, un galon simple et large, sans motif.
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

ven. mars 02, 2012 11:11 pm

Je ne pense pas que Ferey fasse du cousu retourné.
Type IV cousu retourné
http://www.marchand-medieval.com/mediev ... type4.html
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 11:13 pm

@Gildwin: pas mal, mais pas assez haut... =/
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. mars 02, 2012 11:15 pm

sur les Hedeby montrée au départ je crois que c'est pas du cousu retournée (comme c'est le cas sur quelques modèles avec justement une couture central de montage mais plutôt une couture tunnel dans la semelle... pas évident à faire bien et solide d'ailleurs.
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 11:27 pm

que me conseillerais-tu de faire ?

Apparemment, Ferey pourrait proposer des semelles en cuir. C'est une technique que tu pourrais m'expliquer, peut être pourrais-je leur demander de la faire ?
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

ven. mars 02, 2012 11:29 pm

Et tu vas payer plus cher!
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. mars 02, 2012 11:34 pm

KarlVikingr a écrit :que me conseillerais-tu de faire ?

Apparemment, Ferey pourrait proposer des semelles en cuir. C'est une technique que tu pourrais m'expliquer, peut être pourrais-je leur demander de la faire ?
Ferrey est un pro ? pourquoi je lui expliquerais un truc ? je suis une pauvre brel qui travaille pour moi en autodidacte...

Sinon si tes winnigas bougent ou serrent c'est qu'elles sont mal mises... si tu saisbander en spica tu sais mettre correctement des winnigas qui ne bougeront pas (ça m'est même arrivé de dormir avec les miennes et de me reveiller sans que ça ait bougé... bref deux jours sans toucher au montage et sans que ça bouge.....
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 11:52 pm

berhthramm a écrit :
KarlVikingr a écrit :que me conseillerais-tu de faire ?

Apparemment, Ferey pourrait proposer des semelles en cuir. C'est une technique que tu pourrais m'expliquer, peut être pourrais-je leur demander de la faire ?
Ferrey est un pro ? pourquoi je lui expliquerais un truc ? je suis une pauvre brel qui travaille pour moi en autodidacte...

Sinon si tes winnigas bougent ou serrent c'est qu'elles sont mal mises... si tu saisbander en spica tu sais mettre correctement des winnigas qui ne bougeront pas (ça m'est même arrivé de dormir avec les miennes et de me reveiller sans que ça ait bougé... bref deux jours sans toucher au montage et sans que ça bouge.....
Non pas que tu explique à Ferey comment la faire, mais me dire à moi ce que je devrais leur demander en gros.

Mes winigas ne bougent pas en fait, vu qu'elles sont bien serrées et fixées, mais c'est surotut la sensation d'oppression. Quand je reviens chez moi, la première chose que je fais, c'est les enlever. J'ai tout essayé, moins les serrer, essayer un autre sens pour le spica... rien.

(Au fait Bert' que penses-tu de ma réflexion sur les motifs de Broderie ?)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. mars 02, 2012 11:55 pm

je n'y connais rien en broderies vikings.

:)

Donne le patron à l'artisan que tu choisira et impose lui de suivre le patron et la technique...
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 11:57 pm

1) Sur la logique de recherche sur le motif, qu'en penses-tu ?

2) Même pour Ferey du coup ? le patron sera historique de toute manière. De ce fait je pourrais demander plusieurs devis à plusieurs artisans.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. mars 03, 2012 12:56 am

moi je ne demanderais pas à Ferrey, mais c'est une question de gout.

Au delà on fait bien ce que l'on a l'habitude de faire...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »