Questionnement sur ma tenue civile viking

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

mer. févr. 29, 2012 7:01 pm

Bonsoir à toute la communauté !

J'incarne un viking de classe moyenne ayant quelques contacts marchants en provenance de scandinavie; ni pauvre, ni riche pour faire simple. Je me situe sur les îles britanniques, ma famille étant originaire de l'ancien royaume de Jorvik. Je me situe donc à mi chemin entre le Xème-XIème siècle (fin du royaume de York en 954 si mon souvenir est bon).

J'ai donc un équipement civil en conséquence:

-une chainse bleue (influences scandinaves et richesse modérée)

-des braies

-des prochaines bottes de ce type:

Image

Elles seraient apparemment d'origine archéologique Britanniques. Selon le vendeur, c'est ok pour une origine de l'époque viking, pour des amis à moi ca pourrait coller jusqu'à du XI-XIIème... (j'opte pour les bottes, car je ne peux pas supporter les bandes molletières une journée sans devenir dingue).

-une ceinture avec une boucle de style Ringerike/Urne (donc plutot XIème siècle)

-une bourse simple.


> Je souhaiterais ajouter un galon de type kekomaki sur ma chainse. Je voulais savoir si au niveau de l'époque ça collait (j'ai vu bcp de posts au sujet de la difficulté de datation et d'approbation de l'historicité d'un certain type de galon à une époque donnée, dans un lieu donné)

> Avec ce galon, je souhaiterais réaliser une broderie sur ma chainse de part et d'autre du col. Quel type dois-je alors choisir ? Ringerike/Urne ?

> J'ai énormément de difficulté pour trouver un mordant de ceinture adapté à ma boucle de ceinture et j'en ai trouvé un qui a l'air plus IX-Xème que X-XIème... Chez pas mal de vendeur, je vois des datations de type Xème ou XIème siècle où les styles Jelling et Ringerike/Urne sont souvent mélangés. L'un est attribué à une époque ou a une autre et inversement... Je suis un peu perdu, on pourrait opter pour un tel mélange des styles ?

>Je souhaiterais "enrichir" mon personnage par des bijoux. Des bijoux de type IXème siècle peuvent-ils être portés par un personnage du X-XIème (bijoux de famille par exemple) ?

Je voulais avoir votre avis sur ces différents points qui me chiffonnent un peu...

Merci par avance.

Bien à vous.
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

jeu. mars 01, 2012 7:59 am

Si tu ajoutais une photo de ta tenue, ca serais plus facile pour les specialistes viking de juger ta tenue.
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

jeu. mars 01, 2012 7:43 pm

@ godefroy: Ma tenue pour le moment n'a pas d'éléments Vikingr à proprement parler qui la différencierait dans une quelconque époque ou une quelconque appartenance sociale.
C'est justement sur les détails qui la situeront à la fin Xème -début XIème, pour un jeune "noble" qu'il me faut des éléments.

@ tous: A la réflexion, je pense que ma question a été mal posée. Je propose dont de l'étudier point par point.

"> Je souhaiterais ajouter un galon de type kekomaki sur ma chainse. Je voulais savoir si au niveau de l'époque ça collait (j'ai vu bcp de posts au sujet de la difficulté de datation et d'approbation de l'historicité d'un certain type de galon à une époque donnée, dans un lieu donné)"

Comme je l'ai dit dans l'intitulé de ce questionnement, il serait donc pas réellement possible de "fixer" un galon par rapport à une époque précise dans un lieu précis.

Pour ce qui est des motifs de la broderie, il suffit de se référer à un diagramme des style pour les représentations animales (c'en est un parmi tant d'autres source: http://www.archeurope.com):
La période nous concernant étant limité à la fin Xème - début XIème:

Le style Borre: 840-970
Le style Jellinge: 880-1000
Le style Mammen: 950-1030
Le style Ringerike: 980-1070
Le style Urne: 1040-1150

Nous avons donc 5 styles se côtoyant dans la période que je recherche. Les règles de sérieux de la Reconstitution Historique nous imposant une période de flottement de 50 ans m'amène donc à faire un choix. Je décide donc de me focaliser sur la période plus proche de celle que je recherche, ce qui me fait éliminer le style Borre (néanmoins, celui-ci pourrait être utilisé pour un lègue d'un parent, donc une partie MINEURE de l'habit). Je vais donc me calquer sur la fourchette 990-1040. De ce fait je me retrouve en pleine période de l’expansion des style Mammen, Ringerike et Urne (le style Jellinge s'essoufflant à l'âge des 10 ans de mon personnage). Je pense donc opter pour un style de broderie de style Ringerike/Urne.
D'après les observations que j'ai faites:

-Le style Ringerike fait intervenir des animaux dessinés en proportion (pas de pattes de 3m de long ou des queues faisant 30 fois le tour du motif). Ce style conserve néanmoins la représentation d'une spirale franchement marquée au niveau de l'encrage des membres de l'animal.

Image

-Le style Urne quant a lui fait intervenir des animaux beaucoup plus stylisés avec des membres fins, souvent des animaux apparentés à des serpents, avec beaucoup d’entrelacements des membres, de la queue. La fameuse spirale est beaucoup moins prononcée que sur le style précédent.

Image

Au fil de mes recherches, je suis tombé sur cette représentation (visible via ce lien:http://www.customdrinkinghorns.com/lunsbergrunestone.htm) qui est une copie d'une gravure de Lungsberg. Nous voyons bel et bien des élément type du style Urne (yeux, spirale peu marquée, entrelacs de la queue), MAIS aussi des points commun avec le style Ringerike (les 2 doigts des pattes sont marqués, la queue n'est pas aussi longue que les autres représentation plus tardive du style Urne et des membres moins filiformes). En conclusion, cette représentation serait une sorte de "pont" entre le style ringerike en plein essor au début du XIème et le style Urne qui ne connaitre le sien que plus tard.

Je pense donc opter pour ce motif pour la réalisation de la broderie sur ma chainse.

Pour ce qui est du mordant de la ceinture, la question ne se pose même plus de ce fait, il sera du même motif que celui de la boucle: Ringerike/Urne.

Par contre ma question pour les bottes persiste. Qu'en pensez vous pour une utilisation à cette époque (X-XIème) dans les iles britanniques ?

Je pense que j'ai du faire pas mal avancer le chmilblick. Si un point ne vous parait pas recevable dans ma réflexion, n'hésitez surtout pas, on est là pour faire une représentation la plus fidèle de l’histoire en respectant le travail de recherche de chacun.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. mars 02, 2012 1:22 am

j'ai un gros doute sur les bottes, hormis la forme le montage ne correspond à rien de décrit dans quelques bouquins facilement accessibles que ce soit, surtout concernant l'Angleterre... Après si le vendeur te certifie que c'est ok demande lui de te produire la source et compare... c'est parfois assez comique.
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 5:52 pm

Bert', laisse moi éclairer ton doute:

A la suite de recherches et de remue ménage sur le Web, j'ai retrouvé la piste des bottes mystérieuses !

Étant donné que le personnage que j'incarne marchande beaucoup avec les marchands venu de l'est des îles britanniques, j'ai donc cherché par lieux stratégiques commerciaux. Je suis retourné sur le site archéo du comptoir commercial de Hedeby et là, surprise, je retrouve le même modèle de bottes avec la couture sur le dessus. Il est vrai qu'en le comparant directement à celui de la paire de botte que je voudrais acheter, on voit quelques différences où le bout de la semelle est peut être plus relevé sur les répliques, mais le montage et le patron de base est identique !
Un exemple de patron:

http://hastings.vikingsonline.org.uk/re ... fig30e.jpg

le modèle exposé au Muséum:

Image

Ce comptoir déversait ses marchandises dans la mer du Nord à l'est et à l'ouest du Danemark. Les Danois croisant pas mal à l'époque près des côtes Britanniques, ils auraient donc bien pu y marchander ce type de bottes. Malheureusement, le comptoir de Hedeby fût brûlé en 1050 par les Norvégien.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. mars 02, 2012 6:11 pm

Personnellement je vois que des différence et pas une seule resemblance entre :

Image

et ça (modèle du milieu) :

Image

Le montage (la technique de montage) de la première n'est clairement pas identique à la seconde, l'une à un montage visiblement moderne, l'autre est une reconstitution de musée (avec un "sole stitch" qui déjà en lui même pour la période est une relative exeption (ref : fouilles de York, de Londres, ouvrage de Goubitz), la forme de la première n'est en rien identique de la seconde forme de l'avant, hauteur global, laçage etc...

Après si tu veux y voir des modèle identiques pourquoi pas.... personnellement ce n'est pas moi qui les porte et tu es bien libre de faire comme bon te semble.

:)
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 6:58 pm

Le montage (la technique de montage) de la première n'est clairement pas identique à la seconde, l'une à un montage visiblement moderne, l'autre est une reconstitution de musée (avec un "sole stitch" qui déjà en lui même pour la période est une relative exeption (ref : fouilles de York, de Londres, ouvrage de Goubitz), la forme de la première n'est en rien identique de la seconde forme de l'avant, hauteur global, laçage etc...

Après si tu veux y voir des modèle identiques pourquoi pas.... personnellement ce n'est pas moi qui les porte et tu es bien libre de faire comme bon te semble.
Non, mais honnêtement Bert'... J'ai déjà vu des post ici où vous démontez les godasses de chez Ferey, mais bon dieu... ne soyez pas bêtes les gars !
C'est clair que la première a un montage moderne ! donne moi UN marchant qui n'utilise pas des moyens moderne dans la réa de ses répliques ??? Tu crois que les tchèques chez qui tout le monde va n'utilise pas des disqueuses électriques bien modernes du XXIème ?? Qu'on me dise "je ne suis pas d'accord avec toi sur le choix de ces godasses" je veux bien, mais qu'on ne vienne surtout pas faire le quake en disant que parce qu'un mec utilise des méthodes modernes pour ses répliques, c'est pas hsito !
Quid des tisserandes qui utilisent des métiers à tisser pas histo chez elle et qui mettent après les galons sur leurs vêtement histo ?

Il faut rester sérieux...

Ensuite, tu me dis qu'elle sont plus hautes... Oui, je réponds clairement oui, à moins d'avoir une corne de morse plantée dans l'oeil on ne peut pas passer à coté. Mais bon, je ne citerais pas les sagas qui parlent de chaussures "hautes". Et est-ce que tu as regardé le patron que j'ai joins à mon précédent message ? je ne vois que 10 cm de plus grand max.

Enfin, vient la question du laçage. Ben oui, je suis bête... c'est tellement plus hype de se ballader avec les bottes grandes ouvertes [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. mars 02, 2012 7:29 pm

Houla,le monsieur n’apprécie pas les critiques pourtant constructives;pourquoi demander des conseils dans ce cas?Fait comme bon te semble,tu as la science infuse me semble t-il... :??:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 7:43 pm

critiques constructives ?

Désolé, je réfléchis par logique. Je ne vois pas ce qu'il y a de logique a dire qu'une paire de chaussure n'est pas histo dès l'instant où elles sont produites avec des moyens modernes. Ok, c'est pas top, je suis d'accord. Mais alors, à ce moment là, il y a une tripotée de trucs qui ne sont pas histo sur de la RH que ce soit en galon, casques, épées, tissus... Je parie qu'on enlèverais les produits fabriqués de façon moderne du dos des reenactors, il y en a plus d'un qui se retrouverais à poil...

à bon entendeur.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. mars 02, 2012 8:00 pm

KarlVikingr a écrit :critiques constructives ?

Désolé, je réfléchis par logique. Je ne vois pas ce qu'il y a de logique a dire qu'une paire de chaussure n'est pas histo dès l'instant où elles sont produites avec des moyens modernes. Ok, c'est pas top, je suis d'accord. Mais alors, à ce moment là, il y a une tripotée de trucs qui ne sont pas histo sur de la RH que ce soit en galon, casques, épées, tissus... Je parie qu'on enlèverais les produits fabriqués de façon moderne du dos des reenactors, il y en a plus d'un qui se retrouverais à poil...

à bon entendeur.
J’espère que lors de tes prochaines exhibitions,tu vas retirer tes plombages,lentilles de contact et autres implants,là tu forceras mon respect.
Le bon entendeur... :roi:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 8:02 pm

c'est fou ce que tes messages font avancer le questionnement d'origine.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. mars 02, 2012 8:03 pm

KarlVikingr a écrit :c'est fou ce que tes messages font avancer le questionnement d'origine.

:sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

ven. mars 02, 2012 8:08 pm

à court d'argument ou d'idées ?

@Berth: ce n'est pas une relative exeption pour l'endroit. De plus la chaussure présentée au musée était pour illustrer la couture sur le dessus... Pour ce qui est de la fréquence de ce montage, voici une liste exhaustive d'exemples supplémentaires au patron que j'ai présenté.

Image
Modifié en dernier par KarlVikingr le ven. mars 02, 2012 8:17 pm, modifié 1 fois.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. mars 02, 2012 8:16 pm

KarlVikingr a écrit :à court d'argument ou d'idées ?

Trop ennuyeux....Simplement.
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

ven. mars 02, 2012 8:17 pm

Par acquis de conscience, je suis venue voir ta réponse sur les bottes ici.

Hum... Pourquoi n'appliques-tu pas ta démarche de recherche de motifs à la question des chaussures ? Trouver la période, les pièces archéo, puis leurs relevés et leurs études et puis après soit te les fabriquer soit faire une commande auprès d'un artisan reconseu lui-même ?
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »