[Help couture] cottehardie 1345

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. janv. 31, 2012 10:16 pm

Ok... Oui, bien entendu, ils sont visibles ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Je proposais seulement que si un 'rabat' existait en dessous pour le Charles VI, un rabat/parement au-dessus dans le cas de cette cotte, destiné à cacher les boutons, était une hypothèse tout aussi imaginable/non-prouvable qu'un système d'agrafes. :top:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 31, 2012 10:28 pm

De Heer van Liere a écrit :Ok... Oui, bien entendu, ils sont visibles ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Je proposais seulement que si un 'rabat' existait en dessous pour le Charles VI, un rabat/parement au-dessus dans le cas de cette cotte, destiné à cacher les boutons, était une hypothèse tout aussi imaginable/non-prouvable qu'un système d'agrafes. :top:
Je trouve ca plus tiré par les cheveux mais pourquoi pas :)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. sept. 04, 2012 12:27 am

Et un lacage intérieur ou tout simplement un boutonnage si discret qu'il n'est pas représenté
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. sept. 04, 2012 1:50 am

meme les boutonnages les plus discrets sont représentés ;)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. sept. 14, 2012 3:45 am

Le dessin est assez primaire et le vêtement n'est pas représenté si moulant que ça; à cette époque on portait encore des cottes simples patronnées comme celles du xiiième mais à manches pendantes...
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. sept. 14, 2012 5:20 am

Je sais que depuis quelques temps tu t'es fais une spécialité, voir un devoir, de faire des interventions qui ont l'honneur de se faire toujours recadrer, mais permets moi de te dire Buccelin que tu te plantes encore une fois.
Certes le bas peuple portait encore des cottes à l'ancienne, d'ailleurs elles restent avérées très tard, jusqu'au XVe. Néanmoins, en 1345, les vêtements ajustés et capitonnés (on appelait encore cela des doublets à ce moment, pas encore des pourpoints) sont déjà largement répandus dans la noblesse et une partie de la bourgeoisie. Les premiers textes qui en parlent remontent aux années 1320.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. sept. 14, 2012 9:16 am

Ambract, les deux cohabitent quand même, y compris dans la noblesse. Le vêtement court et près du corps est d'abord une tenue de djeunz àlamode. Les plus "anciens" continuent à porter des tenues plus longues et plus amples. Ca met du temps, par exemple, à atteindre les rois de France.
Faut nuancer en fonction des âges... (et du niveau d'écoute des sermons des censeurs divers et variés :lol: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. sept. 14, 2012 9:49 am

Je rebondissais simplement sur le nihilisme absolu du pourpointage/ajustage en 1340 ;)
Et note bien qu'à aucun moment je n'ai dis que ce n'était plus porté dans la noblesse (les viocs quoi^^)
Modifié en dernier par ambract le ven. sept. 14, 2012 9:56 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. sept. 14, 2012 9:53 am

ambract a écrit :Je rebondissais simplement sur le nihilisme absolu du pourpointage/ajustage en 1340 ;)
Et note bien qu'à aucun je n'ai dis que ce n'était plus porté dans la noblesse (les viocs quoi^^)
:jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »