[Help couture] cottehardie 1345

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. janv. 30, 2012 9:44 pm

Remarque de Bellabre marquée au coin du bon sens!!!!

J'aime!
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. janv. 31, 2012 9:43 am

De plus l'essai de fermeture par agrafes en premier permet de corriger le tir s'il faut y mettre des boutonières.
Alors que l'inverse !!!
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

mar. janv. 31, 2012 11:19 am

juste comme ça , c'est pas un bouton que l'on voit tout en bas , presque au niveau ou les jambes se croisent ??

sans remettre en compte que pour le reste les agrafes sont possibles . Mais un bouton en bas et le reste avec des agrafes cela parait saugrenue comme principe.
c'est juste une question hein ?
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 31, 2012 12:04 pm

Ouais ca pourrait l'être Blay. Mais j'avoue que ca pourrait aussi bien être un petit défaut. Il faudrait la taille de l'image pour s'en persuader.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. janv. 31, 2012 12:32 pm

Une autre explication pour ce système de fermeture 'invisible' ne peut-elle pas être envisagée ?

Un rabat qui cache les boutons ? J'ai l'impression de voir une 'couture' verticale parallèle au bord du côté rose...
Ça me rappelle, même si le montage et le principe ne sont pas les mêmes, le 'pourpoint' de Charles VI.

On est évidemment dans l'hypothèse, mais finalement pas plus que pour les agrafes.

Et une hypothèse, par définition; ce n'est pas prouvé... :fume:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. janv. 31, 2012 1:53 pm

Je ne comprends pas Marc le rapport avec le montage du jaque de Charles VI? Un rabat?
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. janv. 31, 2012 2:24 pm

dans le roman d'alexandre il y a a mon avis que 4 facon de fermer une surcotte : boutonnée,boutonnée en zig zag, cousue au centre entre deux tissus de couleur différente et cousue au centre entre deux couleur mais en zigzag.Je viens de vérifier tout le roman d'alexandre et je n'ai trouvé qu'une seule surcotte ou la couture du milieu se fait sur un tissu uni (yen a une autre sur "jacques de longuyon - Voeux du paon - 1350 " . La seule surcotte ou la couture est "légèrement " décalée entre les deux tissus de couleur c'est celle que tu propose. Est ce que ta surcotte n'est pas une surcotte que l'on enfile comme une cotte mais ou l'artiste aurais décalé son trait?
Je ne sais pas si je suis très compréhensible...
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. janv. 31, 2012 2:30 pm

Je ne comprends pas Marc le rapport avec le montage du jaque de Charles VI? Un rabat?
Dans le Charles VI, les boutonnières sont sur le côté gauche. En dessous de celles-ci, il y a un 'rabat' en tissu pourpoincté de même couleur que l'extérieur. ( sans-doute pour qu'on ne puisse pas voir le vêtement du dessous à travers les boutonnières quand c'est boutonné ) [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Image
J'emprunte la photo à Cab, qui ne m'en voudra pas... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Un système semblable, mais avec les boutons cousus sur le rabat intérieur, et les boutonnières faites dans le côté droit est donc aussi une hypothèse dans le cas qui nous préoccupe...

Mais attention ! Je n'ai pas soulevé le lièvre pour dire qu'il fallait le faire, hein ! :no: Juste pour faire remarquer que des hypothèses, il pourrait y en avoir plein d'autres. ;)
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

mar. janv. 31, 2012 2:46 pm

De Heer van Liere a écrit : Un système semblable, mais avec les boutons cousus sur le rabat intérieur, et les boutonnières faites dans le côté droit est donc aussi une hypothèse dans le cas qui nous préoccupe...

Mais attention ! Je n'ai pas soulevé le lièvre pour dire qu'il fallait le faire, hein ! :no: Juste pour faire remarquer que des hypothèses, il pourrait y en avoir plein d'autres. ;)
un peu à la façon d'un parement , pourquoi pas mais là on est dans l'hypothese avec un grand H , bien d'accord là dessus
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. janv. 31, 2012 2:51 pm

Avec un H aussi grand que dans agrafe... :roi:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 31, 2012 8:54 pm

JE crois que c'est l'inverse sur ta photo De Heer! La boutonnière est visible et il y a un repli intérieur :)
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. janv. 31, 2012 9:00 pm

C'est bien ce que j'ai écrit. ;)

Attention ! Quand je dis 'côté gauche', c'est toujours en parlant de la pièce portée... ( C'est donc ici à droite de la photo qu'on voit les boutonnières et le rabat qui est en dessous )

:jap:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 31, 2012 9:27 pm

Euh... euh :) hein... hum! Ah bein si tu le dis XD
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. janv. 31, 2012 10:07 pm

Bon... Je me demande maintenant si on parle de la même chose quand tu dis que 'c'est l'inverse sur la photo'. [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Tu penses que, sur le Charles VI, les boutonnières ne sont pas faites dans le prolongement du reste du pan avant, mais sur une pièce rapportée, c'est ça ? Et, dans ce cas, le 'rabat' serait, lui, le prolongement du pan... Possible, mais les photos une fois boutonné ne me le laissent pas penser.

En relisant Harmand à ce sujet; il suggère que le 'rabat' en dessous des boutonnières est sans-doute destiné à garder une matelassure continue tout en permettant le système des boutonnières.

[img]images/icones/icon10.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 31, 2012 10:08 pm

A vrai dire, sans l'avoir en main, je ne peux te dire. Mais il me semblait que les boutons étaient visibles sur ce pourpoint.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »