Question sur la soie "décorée"

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. nov. 05, 2011 11:14 pm

C'est clair que dans ces conditions le choix se restreint considérablement quand il s'agit d'acheter de la soie. Si bourette de soie, soie sauvage et doupion se retrouvent dans beaucoup de costumes c'est certes par ignorance - excusable jusqu'à ce qu'on voit la lumière :na: - mais aussi par choix financier, ce qui s'impose souvent ! Donc là on bascule dans un autre budget...ce qui implique éventuellement une remise à niveau d'un projet et son abaissement en terme de statut social...Si on laisse de côté les interdits textiles, on trouve alors de la soie dans une fourchette - à la louche hein - entre 35 et 100 € le mètre (j'exclus évidemment le très très haut de gamme). Ca change la donne, tout en convenant que c'est assez historique.

Raisonnement implacable mais qu'à mon avis on arrive à comprendre qu'après une évolution/expérience personnelle.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. nov. 05, 2011 11:15 pm

Merci pour toutes ces précisions.
A défaut de pouvoir répondre clairement à mes questions, ça me permet tout de même de commencer un sérieux défrichage.

Reste que j'ai toujours un peu de mal à reconnaître les "cendal" "taffetas" etc ^^ Mais c'est une autre histoire.
Et comme dit Yrwanel : pour en revenir à la soie décorée, là, c'était que de la belle soie :)=
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. nov. 05, 2011 11:18 pm

oriabel a écrit :
Raisonnement implacable mais qu'à mon avis on arrive à comprendre qu'après une évolution/expérience personnelle.
Mais c'est chouette quand on a sauté la case "achats" en profitant de l'expérience des autres. Merci Hermelind pour le sacrifice de toute tes chemises de nuit ^^
La vache, j'ai bien fait de freiner des 4 fers avant mes achats. Je reculais reculais... et j'étais plus tentée par du doupion qu'autre chose en plus :sarcastic: l'a échappée belle Laetitia...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. nov. 05, 2011 11:24 pm

Ben, c'est pour éviter que les gens ne fassent les mêmes couneries que moi que je préfère en causer, même si ça ne plait pas... :/ Le plus tôt où on s'en rend compte, mieux c'est.

On arrive à trouver des soies à 10 euros le m au marché st Pierre, quand même ;) Mais, faut ouvrir l'oeil, et on se retrouve le plus souvent avec ce qui doit être des équivalents du cendal.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

sam. nov. 05, 2011 11:28 pm

Comme dit Laetitia, merci pour ces infos. Même si les avis divergent, de toute façon, c'est toujours délicat de se dire sûr à 100% de quelque chose pour la période côté textile.

Au final, on peut plus ou moins quand même se dire qu'à défaut d'être sûr à 100%, ça parait moins risqué de se prendre de la soie classique, pour un statut aisé etc. Comme ça, on est tranquille... ;)

Et p.s. : en général en boutique, les soies (taffetas etc.) classiques que je trouve sont moins chères que les sauvages, mais ça dépend des coins. Au coupon, la plupart que je prends (pour du XVIIIe mais doit y avoir moyen de trouver des soies non rayées taffetas souple pour du med') sont à 20-30 euros les 3m, 35-40 euros maxi, ce qui reste pas mal.
Modifié en dernier par cymralle le sam. nov. 05, 2011 11:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. nov. 05, 2011 11:30 pm

Hermelind a écrit : On arrive à trouver des soies à 10 euros le m au marché st Pierre, quand même ;) Mais, faut ouvrir l'oeil, et on se retrouve le plus souvent avec ce qui doit être des équivalents du cendal.
Oui mais c'est une soie assez rigide non ? pour du fluide, faut viser autre chose.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. nov. 05, 2011 11:35 pm

Non, y a des fluides aussi... Des jolies, en plus. Mon voile gris en tissage diamant vient de là (pas le sari, l'autre... Que j'utilise rarement, c'est vrai :lol: ) Il y a un peu de tout. Mais, tout le monde a tendance à se jeter sur le doupion.
Je crois que c'est son côté irrégulier qui est associé inconsciemment à l'ancien. :gluk:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

sam. nov. 05, 2011 11:38 pm

Yep, notamment dans le coin du Marché St Pierre, il faut bien fouiller, mais sur 50 coupons de taffetas type rigides, on en trouve 2-3 de souple, souplesse du satin, rendu du taffetas. Rare. Et pas des masses de couleurs (en général ce sont des coupons haute-couture, on trouve surtout du noir, rouge, et une sorte de beige immonde...)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. nov. 05, 2011 11:46 pm

Dans ce cas les rendus différents du taffetas sont dus à des différences dans les techniques de tissage ? dans le traitement des fils avant tissage ?

Tout ça me donne envie de me faire un petit catalogue d'échantilons des diverses matières pour les reconnaître plus facilement :gla:
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

sam. nov. 05, 2011 11:51 pm

Alors là, je suis pas sûre et il est possible que je dise une grosse énormité, mais je crois que c'est une question d'épaisseur de fil et de type de tissage... :s Je dirais donc "un peu des deux".

Après, épaisseur ne veut pas forcément dire rigidité. Par exemple les soies XVIIIe sont souvent plus souples que nos taffetas actuels et pourtant plus épaisses... (alors que nos soies actuelles souffrent sous nos aiguilles. Mais si, elles souffrent. J'entends leurs cris de douleur à chaque fois qu'elles voient qu'on va poser des ruchés.)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. nov. 06, 2011 12:10 am

cymralle a écrit :Alors là, je suis pas sûre et il est possible que je dise une grosse énormité, mais je crois que c'est une question d'épaisseur de fil et de type de tissage... :s Je dirais donc "un peu des deux"
Ok, je comprends.
Donc du taffetas, qui peut exister sous des textures différentes.
Et le satin de soie ? et le sergé de soie ? j'ai un doute sur la dénomination du second mais il me semble en avoir vu rayon "mariée" chez Reine.
Et ce qu'on appelle le pongé ?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. nov. 06, 2011 12:14 am

Je pense que tout doit être bon... :fume:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. nov. 06, 2011 12:21 am

Ok...alors...question suivante...et je en parle que des soies unies bien sûr...
Est-il possible de constituer une hiérarchie dans l'usage vestimentaire qui est fait de ces tissus (taffetas et ses dérivés, satin de soie, sergé de soie, pongé...) ? autrement dit, peut-on les classer du bas de gamme vers le haut de gamme selon les résultats de votre recherches sur pièces archéo ou sources documentaires ?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. nov. 06, 2011 12:30 am

Le cendal serait en bas. Après... Je pense qu'on peut mettre le velours (quand il apparaît en version unie) très en haut, comme le samit uni. Pour le reste, ce serait à vérifier. Ca, c'est de la bonne question (et de la bonne colle).
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. nov. 06, 2011 12:55 am

Ca aurait le mérite de permettre un choix plus judicieux pour la reconstitution. Ou du moins de minimiser le différentiel entre ce qui se faisait à l'époque et ce dont nous disposons comme matériaux actuellement.

Le velours de soie, cela se trouve. Mais la soie semble tissée sur une base synthétique :(
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »