Costume hospitalier civil

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

ven. juil. 29, 2011 10:30 am

Eh bé ! quel trousseau !! je suppose que le défunt ne portait pas tout cela en même temps. Tu as des précisions sur la composition de la tenue in situ ?
philippe le rouge a écrit : j'ai même vue un gars se signer en nous saluant (j'étais avec Oriabel) sur une sortie où nous étions en hospitalier civil
C'était dans la commanderie d'Arville, donc costumes en adéquation le site. Moi, ce qui m'a le plus impressionné c'est quand Isarn, pour faire l'atelier armement et combats, s'est présenté au public en tant que frère de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Il y a eu un silence de mort impressionnant dans la salle :gla: il faut dire aussi que la simplicité un peu austère du costume peut prêter à la confusion...
Hermelind

ven. juil. 29, 2011 11:10 am

Tout était dans le sarco. Et les fringues sur lui. Ca fait, en vêtements purs, 6 couches, sans compter les jambes et le palium, la mitre, tout ça. Faudra que je prenne le temps d'étudier le bouquin pour savoir si la ceinture était sur ou sous la chemise courte (à mon avis, sur... Plus confortable quand même).
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Turgon Malwesul

ven. juil. 29, 2011 11:24 am

Ca devait être agréable de porter tout ça en hiver, et drôle en été [img]images/icones/icon13.gif[/img], non?
Hermelind

ven. juil. 29, 2011 11:33 am

C'est le costume pour la messe, en même temps ;) On est dans le cérémoniel :) Fait frais dans les églises ;)
Tant que tu n'es pas dehors, ça gêne pas. Les bâtisses à gros murs, c'est frais en été, chaud en hiver, naturellement (bon, faut du chauffage quand même, mais y a une isolation naturelle). Ca fait de sacrés chocs quand on met le nez dehors. Donc, des couches importantes, en intérieur, même dans des régions chaudes, ça peut se comprendre.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Turgon Malwesul

ven. juil. 29, 2011 11:37 am

Mais du coup, question peut-être idiote mais je n'y connais pas grand chose... Il sortait comment ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Hermelind

ven. juil. 29, 2011 11:47 am

Avec moins de trucs sur le dos, en dehors des occasions officielles. Et puis, de toute manière, il faisait la sieste. Tu sors pas quand il fait trop chaud si t'y es pas obligé dans les pays chauds. Et c'est pas de la paresse, c'est du bon sens !
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Conrad de Maucourt

ven. juil. 29, 2011 1:04 pm

Mais les Hospitaliers n'était pas tous frère, non ? j'ai dut zapper encore un truc quelque part moi.... vivement les vacances...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
philippe le rouge

ven. juil. 29, 2011 1:16 pm

Je veux pas dire de connerie, mais il me semble bien que si ...
oriabel
Gentil Modo

ven. juil. 29, 2011 2:56 pm

Hermelind a écrit :C'est le costume pour la messe, en même temps
Aube, chasuble, tunique, dalmatique...ça fait tout de même beaucoup pour un seul homme, si le tout était porté en même temps. En revanche, que l'on ait déposé tout son trousseau dans son cercueil, là je veux bien !
Hermelind

ven. juil. 29, 2011 3:38 pm

Pour les grandes occasions. Y a des règles assez strictes niveau vêtements. Tu vois nettement qu'il y a plusieurs couches sur les représentations. On est dans le cérémoniel. La chasuble, faut l'interpréter comme le manteau. Aube et dalmatique, c'est la norme. Le rab éventuel, c'est la tunique. Faudrait étudier la question ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
oriabel
Gentil Modo

ven. juil. 29, 2011 3:49 pm

Et tu n'as pas de précision sur l'ordre dans lequel les vêtements ont été enfilés sur le défunt ?
Conrad de Maucourt

ven. juil. 29, 2011 3:57 pm

Arf, alors comment je vais faire....Je vais pas me trimbaler tout le temps en tenue militaire. Ça fait hors contexte alors si je suis en tenue simple (tunique, chemise, braies, chausses et chaussures) avec manteau à croix? Si je peux partir de ça dites moi ce qu'il y a de plus ou de moins à mettre ? je m'y pencherai pendant mes vacances.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Hermelind

ven. juil. 29, 2011 4:18 pm

oriabel a écrit :Et tu n'as pas de précision sur l'ordre dans lequel les vêtements ont été enfilés sur le défunt ?
Je crois que c'est l'ordre indiqué plus haut... Je vais essayer de vérifier dans le bouquin. Mais, vu mes connaissances en espagnol, c'est pas gagné :)
Il y a deux photos de l'archevêque, mais, il est encore totalement habillé. Je peux juste tenter d'évaluer ce que c'est. Seulement, les restes de tissu ont eu le temps de se mélanger. Et il y a différentes longueurs, en prime.
Je plonge !
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
oriabel
Gentil Modo

ven. juil. 29, 2011 4:30 pm

Dambrath de Champagne a écrit :Arf, alors comment je vais faire....Je vais pas me trimbaler tout le temps en tenue militaire. Ça fait hors contexte alors si je suis en tenue simple (tunique, chemise, braies, chausses et chaussures) avec manteau à croix? Si je peux partir de ça dites moi ce qu'il y a de plus ou de moins à mettre ? je m'y pencherai pendant mes vacances.
Isarn t'a tout dit plus haut.

En toute franchise je ne comprends pas ta démarche. Si je te suis tu n'envisages que du civil hospitalier quand tu ne veux plus être en militaire de "base" ? (base ou simple, enfin tu comprends le sens). Si c'est le cas, je ne vois pas trop la logique.
Si tu as un costume civil de chevalier hospitalier, c'est que tu as aussi le costume militaire de chevalier hospitalier et c'est aussi que tu as le cheval qui va avec, non ?
Hermelind a écrit : Je plonge !
Je ne veux rien savoir :gla:
Hermelind

ven. juil. 29, 2011 4:36 pm

Je ressors...
L'aube est entre la tunique et la chemise intermédiaire.

En revanche, aucune indication sur la position de la ceinture maintenant les chausses (sous, ou sur chemise courte). Euh, oui, j'ai édité la description complète : il y a 2 ceintures !
Les chausses seraient en une espèce de laine mérinos, au passage. Le texte parle bien de contact direct avec le corps. Y a pas l'air d'y avoir la moindre mention quant à d'éventuelles braies.
Détail intéressant : les chausses (en puzzle) sont un peu ouvertes sur l'arrière, en haut :) Et la forme n'est pas du tout une pointe. En fait, ça ressemble à des cuissardes ;) Mitre et chausses mérinos, votre nouvelle version de Chapeau Melon et Bottes de Cuir !

La tombe a été ouverte plusieurs fois au cours des siècles (on peut vraiment pas dormir tranquille), et le couvre calice a certainement été introduit plus tard (ça se voit, pas du tout médiéval, comme déco)

Les chaussures sont brodées de perles, et ouvertes sur l'avant.

Et je ne sais toujours pas lire l'espagnol :D
Modifié en dernier par Hermelind le ven. juil. 29, 2011 4:41 pm, modifié 1 fois.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Verrouillé

Retourner vers « Réalisation du costume civil »