Liens fabrication robe 1350

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. mars 10, 2005 5:54 am

Lien vers un site ou a été refaite une robe de 1350
appelée "Cottehardie du Groenland"

Tout est expliqué étape par étape avec les patrons et les recherches et déductions..; en anglais :(

L'adresse :
http://www.damehelen.com/cotes/index.html

Image

Reconstituée d'après le contenu d'une tombe de 1350
Image
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. mars 10, 2005 6:26 am

Michel de Waulsort a dit : Lien vers un site ou a été refaite une robe de 1350
appelée "Cottehardie du Groenland"

Tout est expliqué étape par étape avec les patrons et les recherches et déductions..; en anglais :(

L'adresse :
http://www.damehelen.com/cotes/index.html

Image

Reconstituée d'après le contenu d'une tombe de 1350
Image
Hum, on va jamais s'en sortir ! Le fait est que chacun à une vision différente de la cotte-hardie, comme le disais Alexandra, hier !

Car pour moi, et Oriabel aussi dans ce cas, la première robe dite de 'Groenland' ... ben c'est pas une cotte-hardie, mais une simple cotte (robe). La cotte-hardie viendrait au dessus de ce modèle !

Et la seconde image, pour ma part, ce n'est qu'une simple robe ! Pas de cotte-hardie là dedans puisque de toute façon c'est pas boutonné une seule fois sur l'avant ! Et c'est comme çà que c'est décrit d'ailleurs dans le petit texte en desous ! (au fait, où est la similitude entre les deux modèles de la première et de la seconde image ? C'est çà la reconstitution ? Faudra qu'on m'explique alors parce que je vois pas le même modèle, moi !)

Mais je crois que chacun a donné le nom de "cotte-hardie" à sa propre idée de ce qu'il s'en faisait ! Qui détient la vérité, c'est autre chose ! Nos ancêtres auraient pu nous renseigner, mais ils ne sont plus là !

On a connu çà avec le célèbre "Godendak" flamand de la Bataille des Eperons d'Or ... tout le monde savait ! Mais tout le monde disait autre chose ! Alors, hein !!!!

On va tous trouver des réponses différentes que ce soit sur le net ou ailleurs, j'en suis maintenant persuadé !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. mars 10, 2005 7:16 am

Rolland de Glabbecke a dit :
Hum, on va jamais s'en sortir ! Car pour moi, et Oriabel aussi dans ce cas, la première robe dite de 'Groenland' ... ben c'est pas une cotte-hardie, mais une simple cotte (robe). La cotte-hardie viendrait au dessus de ce modèle !
Et la seconde image, pour ma part, ce n'est qu'une simple robe !
:top: Je suis tout à fait d'accord, ceci est une robe et pas une cotte hardie.
C'est d'ailleurs pour ca que j'ai intitulé le sujet "robe 1350" et que je continue à l'appeler ainsi.

D'ailleurs, dans l'extrait du livre de l'archéologue, lui parle bien de robe et pas de cottehardie...

L'erreur de la dame dans le nom n'enlève rien à la qualité de son travail, à part le fait d'entretenir une certaine confusion.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. mars 10, 2005 7:44 am

Michel de Waulsort a dit :

D'ailleurs, dans l'extrait du livre de l'archéologue, lui parle bien de robe et pas de cottehardie...

L'erreur de la dame dans le nom n'enlève rien à la qualité de son travail, à part le fait d'entretenir une certaine confusion.
Ben oui, hein, évidemment, c'est une très belle "ROBE", et le travail est remarquable... là dessus je suis d'accord aussi. :top:

Mais comme tu dis ... çà ne nous aide pas dans la confusion des termes. :crazy:

P.S. : c'est pas le modèle "Groenland" ! Un peu trop au Nord.
C'est "GREENland" qu'il faut lire, hein ! Sinon, on part aussi dans les confusions ... :crazy: :lol: :lol: :lol:
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. mars 10, 2005 7:48 am

Michel de Waulsort a dit :
C'est d'ailleurs pour ca que j'ai intitulé le sujet "robe 1350" et que je continue à l'appeler ainsi.
Ben M****, alors ! [img]smile/eek.gif[/img]

Là c'est moi qui suis tout confus ... :gla:
J'avais pas remarqué que c'était un nouveau sujet ouvert ...
Je pensais qu'on était dans la suite de la discussion sur la Cotte-hardie ! :gla:

Pardon, je me suis peut-être répété dans ce cas...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. mars 10, 2005 11:42 am

Rolland de Glabbecke a dit :
Là c'est moi qui suis tout confus ... :gla:
J'avais pas remarqué que c'était un nouveau sujet ouvert ...
Pardon, je me suis peut-être répété dans ce cas...
[img]smile/spanka.gif[/img]
Ouais, ben j'ai compris, moi...
Tu fais la course aux messages postés hein ??
On vient de passer grand vasssal si t'as pas remarqué..
[img]smile/fuck.gif[/img]alors exagère pas, sinon vu ton âge, c'est pas en peau de parchemin que tu finiras, mais en colle à papier...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. mars 11, 2005 3:32 am

J'avais pas remarqué ...

Donc, on doit nous appeler "Messire", alors, maintenant ?
C'est çà ?


Image Image Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »