dim. mars 22, 2009 7:02 am
Il y a des manches "amovibles" au XVème, dans un autre tissu que celui du corps de la robe, et tenues par une épingles (j'ai le tableau en tête, et reste une tarte pour les recherches d'images sur web).
Si on reste "puriste" (?) et qu'on ne se base QUE sur les tableaux et miniatures, les "manches amovibles" avec lacets ou ravissants petits noeuds (même pour les messieurs), cela se situe à l'articulation du XVème-XVIème, et la mode (gros débat) viendrait d'Italie (ou d'Allemagne, mais historiquement et politiquement, les deux régions étaient pas mal reliées entre elles).
Peintures et autres oeuvres artistiques doivent cependant, être TOUJOURS remises dans leur contexte... artistique.
Ne pas oublier que elles étaient commandité par les "super jet set" de l'époque, en plus.
Une piste: les fouilles du Groenland, soit M.et Mme Lambda, révèlent pour la période XIV et maximum mi-XVème (date à laquelle les établissements ont été désertés because changement climatique) des robes sans manches (les manches auraient-elles disparus sous les outrages du temps?) ou, plus "nombreuses": à manches courtes.
(=> est-ce que les manches longues accrochées dessus se seraient elles décomposées: possible si elles étaient en fibre végétale)
Ces "manches courtes", dans tous les cas, en miniature, sont entre autres figurées pour mi 1400, dans une danse de paysans d'une Liturgie Germanique (désolée, mais je ne travaille que quasi avec des livres).
On retrouve ces "manches courtes" dans les tableaux paysans de Breughel (XVIème), soit que les paysannes gardent la manche courte avec la chainse qui dépasse (comme dans la Liturgie germanique), soit avec un "manchon" qui se fixe au sommet de l'épaule (vu le drapé: un épingle, probablement).
Le vêtement "paysan" (95% de la population au MA, ou "petite gens")est resté assez "stable" au fil des siècles, composant avec une ergonomie des tâches à accomplir... dont avoir les manches de la robe qui "trempouillent ou encombrent" amènent des solutions: la manche 1/2 amovible (voir Biblensky) et/ou la manche totalement amovible...
Si on la salit, il n'y a que cela à laver...(détail "idiot", mais la lessive à la main: on réfléchit!). Si elle s'use (et les pièces de fouilles du Groenland l'atteste): on remplace.
Peut-être aussi étudier la piste de l'expression "une autre paires de manches". Me demandez pas OU, mais il semble que elle date de l'époque (à trouver) de ces manches amovibles.
Là-dessus, faut aussi voir le "statut" et la région....