matière pour des chausses

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

mar. mai 17, 2011 8:07 am

Salut à tous!

En vu d'améliorer mon costume civil (et il en as besoin!) je recherche une infos. Je souhaite réaliser des chausses XIV XV, similaire à celle de royal factory avec la partie pour la fixation du doublet. Toutefois j'ai me pose une question depuis quelques temps sans trouver de réel réponse vu que je trouve des informations contradictoire.

Dois-je utiliser de la laine ce qui semble employé le plus souvent ou ai-je le droit de les réaliser en lin? En effet, je pense aussi au grande chaleur où le lin pourrait être très pratique. Mais un coup je trouve qu'elles doivent être uniquement en laine et des fois on me dis qu'on peut les faire soit en lin soit en laine...
Donc quel est votre avis?

Question subsidiaire est-il possible de faire les braies d'une autre couleur que l'écru, j'ai toujours vu des braies écru donc bon... Maintenant je préfère poser la question avant de faire des bêtises...

Cordialement
Le va-nu-pied!
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. mai 17, 2011 9:17 am

Il me semble que la futaine est possible également pour ta période.
Si je fais des généralités, la futaine est en principe un tissu mélangé coton et autre chose (souvent du lin mais pas toujours)MAIS des éléments convergents semblent bien montrer qu'on aurait des futaines pur coton à la fin du moyen-âge, sachant qu'à cette période, la futaine parait être devenue une étoffe relativement commune, notamment pour les messieurs et notamment là où on a des foires (beaucoup de futaines sont importées car les gros producteurs de futaine sont l'Italie et l'Allemagne).
Si je fais un ultra-raccourci à partir de tendances que j'ai relevé dans mes recherches sur le coton, on pourrait par conséquent envisager des chausses en coton ou en coton et lin mais je soupçonne que ma suggestion risque de soulever... heu... des remarques.

Si l'idée t'intéresse, tu peux creuser déjà avec le récent sujet sur le coton : viewtopic.php?f=14&t=8695&hilit=coton
Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

mar. mai 17, 2011 10:23 am

Merci kalima! j'ai parcouru l'ensemble du lien que tu m'as donné. Ca reste encore un peu flou dans ma tête mais bon je vais le relire en sautant certains posts.

Donc si je résume pour aller dans les deux zones géographiques qui m'intéresse. Pour bordeaux l'an prochain employé plus la futaine, en espérant en trouvé facilement. Et pour la région ardennaise prévoir plus de la laine et éventuellement de la futaine mais faire attention car dans le nord on en trouvait peu. par contre, je ne peux pas en faire en lin. Il faudrait en ce cas retirer les chausses et rester en braies pour les problèmes de chaleur.

J'en déduis que pour le doublet civil c'est le même principe. J'ai plus qu'à trouver les sources me le précisant.

Merci encore!
Le va-nu-pied!

PS: Par contre si je veux les avoir noir il faut mieux que je m'oriente vers la laine...
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. mai 17, 2011 11:30 am

Pour tes chausses, je ne sais pas du tout si le lin est possible ou pas, j'ai seulement proposé une autre piste de matière. SI une futaine est bien envisageable, c'est un tissu qui n'est pas chaud puisque c'est coton et lin, voire, parfois, pur coton.
Trouver de la futaine, ce n'est pas évident mais trouver un coton qui ressemblerait, ça me parait déjà plus faisable et plus abordable, financièrement parlant.
Maintenant, j'ai bien parlé de piste, je ne suis pas catégorique (je suis très rarement catégorique)
La tendance de fond, entre des informations pas toujours concordantes, c'est que la futaine devient plutôt courante dès le XIIIème donc sur la transition XIVème/ XVème, on peut penser qu'on en trouve partout et que ta zone géographique n'est plus vraiment un problème (sauf si tu vis au fin fond de nulle part).
Après, je ne suis pas certaine que les pauvres pouvaient s'en offrir (en fait, je ne pense pas) donc il faut tenir compte du statut financier de ton personnage. Mais si c'est, disons, classe moyenne, l'équivalent d'un artisan, ça semble plausible.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mer. mai 18, 2011 1:28 pm

Salut.

Je te conseille fortement la laine fine type sergé doublée en lin, fin aussi si possible.
Le tissus light weight de Naturetuche est parfait pour ça! :
http://www.naturtuche.de/index.php?cat= ... tml&page=2
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. mai 18, 2011 1:45 pm

et le sergé est un tissage histo, en plus, donc matière ET tissage histo, c'est parfait ;-)
Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

mer. mai 18, 2011 3:01 pm

Super!! Merci à vous deux, vous m'enlever une épine du pied!

Je m'y atèle dès ce soir ou d'ici vendredi au plus tard!

Merci encore!
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. juil. 20, 2011 2:47 pm

Juste une petite réponse perso (je vais aller voir le lien donné concernant le tissu ^^), même en été je trouve que les chausses en laine sont pas si chaudes que ça, c'est un tissu qui respire et du coup un coup de vent et hop....

par contre tu partirais sur des chausses séparées je suppose?
parce que laine doublée de lin, là pour des chausses à plainfond, je vois pas trop comment ça pourrait avoir assez "d'élasticité"...

moi aussi faut que je m'en refasse bientôt!
^^

à dieu
Enguerrand
Avatar du membre
De Neuville
Messages : 20
Enregistré le : sam. mai 28, 2011 1:09 pm
Localisation : Normandie

mer. juil. 20, 2011 11:22 pm

Bonjour !
La doublure ne doit s'étendre que de la partie haute jusqu'au mollet, et découpée dans sa partie basse en plusieurs triangles pour éviter de ne faire qu'une sur épaisseur disgracieuse, et au besoin cette couture qui si elle n'est pas réalisée suffisamment discrètement pourra être prétexte à broderies sur sa face extérieure (forcément) ^^
Du coup la partie qui demande le plus d'élasticité, en l’occurrence la partie tibia/coup de pied garde son élasticité car non doublée, idem pour le pied.
On le retrouve sur plusieurs enlu au XVème. (très bien résumé par Florent Véniel dans son bouquin au passage)

Voiliii :p
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

jeu. juil. 21, 2011 8:39 am

hein hein, j'avais pas vu ça comme ça ^^
forcément dans ce cas là oui ça me semble pas mal (j'ai jamais fait gaffe aux chausses doublées en fait, honte à moi!)

le bouquin de véniel lequel? celui-ci? http://www.amazon.fr/costume-m%C3%A9di% ... 666&sr=8-2

si c'est celui ci je suis encore plus impardonnable, je l'ai chez moi :-)
Avatar du membre
De Neuville
Messages : 20
Enregistré le : sam. mai 28, 2011 1:09 pm
Localisation : Normandie

jeu. juil. 21, 2011 2:13 pm

Celui là même ! ^^
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

jeu. juil. 21, 2011 3:16 pm

Salut

C'est relevé aussi ici :

http://lerozier.free.fr/chausses.htm

J'ai testé et ça fonctionne vraiment !!
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

jeu. juil. 21, 2011 3:42 pm

j'avais lu le site du rozier mais ça remonte...
du coup je m'en souvenais plus!

je vais du coup imprimer ça pour le garder en mémoire (le grand âge tout ça...)
ça me servira pour mes futures!

merci
à dieu
Enguerrand
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »