Salade et bavière, problème d'interstice

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

lun. nov. 07, 2011 9:38 pm

Bonjour à tous.

J'ai reçu ce matin ma commande chez Castel Bayart, comprenant une salade articulée, une bavière articulée et des spallières.

Le problème est le suivant : il y a un espace entre la visière de la salade et la bavière. Du coup pour l'escrime, c'est assez risqué...

Sur cette photo, on peut voir que le col du gambison pose un problème avec la sangle.
Image

Mais même lorsque la sangle est bien ajustée derrière le col, il y a un interstice.
Image

J'ai pensé à couper une petite fente de chaque côté du col du gambison, pour pouvoir passer la sangle directement sur mon cou, en gardant l'avant du gambison dans la bavière. Cela donnerait à peu près ca :
Image
[Edit : désolé, l'image est vue de côté, problème d'hébergement...].


Bon outre le côté historique de la chose (je privilégie ma sécurité quand même...d'autant que mon costume n'est pas spécialement historique), pensez-vous que cela va résoudre le problème en remontant un peu la bavière ?
Pour information, je n'ai pas de plastron, de coletin ou de maille pour relever.

Sinon, si d'autres personnes ont rencontré ce soucis, comment l'ont-ils résolu ?

D'avance merci beaucoup.
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

mar. nov. 08, 2011 2:46 am

Je crois que oui, ça peut aider à remonter la bavière. Mais, fais attention pour ne pas la remonter trop, car ton nez accrochera dans le fond de la bavière. Essaie aussi de mettre du rembourrage dans ta bavière, ça aidera à amortir les coups que tu recevras.
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mar. nov. 08, 2011 9:21 am

Là j'ai pas mal de marge, le haut de la bavière n'atteint qu'à peine ma bouche.

Pour le rembourrage, il va falloir que je trouve un moyen aussi, puisqu'elle est articulée. L'idéal étant je pense une rembourrage que je peux mettre et enlever facilement, histoire d'être protégé en combat, mais que je ne meure pas de chaud en festival. Peut-être juste un rectangle de gambisonnage que je dépose dedans une vois la bavière montée...

Merci pour ta réponse en tout cas, je vais quand même attendre quelques heures/jours, voir si d'autres personnes ont un avis sur la question, avant de me lancer.
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

mar. nov. 08, 2011 9:50 am

J'ai déjà eut le meme problème avec ma salade. Une autre solution serait de modifier la garniture du fond de ton casque de manière à ce qu'il soit un peu plus "enfoncé" sur ta tete, ce qui devrait permettre de diminuer la distance salade-bavière.
Pour le rembourrage de la bavière, tu peut toujours le placer au niveau de la partie non articulée pour avoir le menton protégé sans toutefois limiter la respiration.
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mar. nov. 08, 2011 10:31 am

Hélas je ne peux pas réduire la garniture. De base il y a un peu de rembourrage au fond, mais je dois ajouter un petit cale pour permettre à mes yeux d'être bien en face de la visière, sans quoi je ne vois pratiquement rien...

Et ok pour le rembourrage, merci.
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

mar. nov. 08, 2011 2:23 pm

Autre solution c'est de passer la jugulaire de ton casque sous la mentonnière de ta bavière (c'est histo).
Ceci dit vu la forme de ta bavière (pas de démarquage du menton - coup) je doute que la jugulaire tienne..... Mais a essayer.
Les Lions de Montfort
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mar. nov. 08, 2011 5:18 pm

Oui, un ami m'avait conseillé ca, mais effectivement, cela ne tient pas...
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mar. nov. 08, 2011 5:39 pm

Ce même ami, m'a conseillé de mettre un coletin gambisonné, pour réhausser la bavière. J'ai fais un test, effectivement ca remonte bien la bavière, mais si je me prends un coup, ça me cassera le nez...il faudra que je gambisonne bien la bavière.
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. nov. 08, 2011 10:06 pm

De toute manière, ta bavière doit reposer sur un plastron. Quand tu l'auras, tu verras qu'elle sera pile poil à la bonne hauteur :)
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mar. nov. 08, 2011 10:45 pm

Ouais, j'imagine, mais les finances ne sont pour l'instant pas suffisantes pour le plastron...pas avant un an à mon avis. Du coup en attendant, pour de l'escrime légère, il faut que je trouve une solution :)
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

mer. nov. 09, 2011 9:10 am

à la rigueur, le colletin gambisonné peut etre une bonne alternative en attendant le plastron, mais il implique de bien rembourrer la bavière si tu veux conserver ton nez :)
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mer. nov. 09, 2011 9:34 am

Effectivement, je pense que je vais faire comme ça du coup, quand j'aurai le temps, puisqu'il me reste déjà une commande de grand cale/cagoule gambisonnée à faire pour Pontoise...

Merci à tous pour vos commentaires.
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

jeu. nov. 17, 2011 9:55 pm

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous exposer la suite du problème.

Après quelques moments de réflexion, j'ai décidé de ne pas faire un vrai coletin, mais de faire juste du gambisonnage pour couvrir mon visage, et également réhausser la bavière. Voici ce que cela donne :

Image
Image

J'ai donc testé avec le gambison. (D'ailleurs, j'y ai découpé deux fentes, comme illustré précédemment, afin d'avoir moins de soucis avec le col...bien que cela m'étrangle un peu, on va dire que sur ce point, c'est déjà mieux). Seulement, maintenant, je n'ai plus tellement d'interstice entre la salade et la bavière, mais dès l'instant où je lève un soupçon la tête, dès que je la rabaisse, la bavière bloque la visière...il n'y a plus assez d'espace entre les deux. Le soucis ne vient pas de l'épaisseur du gambisonnage, puisqu'il me reste encore 1-2cm entre mon visage et le gambi. C'est juste que le "coletin" a surélevé l'ensemble, et a donc légèrement éloigné la bavière de mon visage.

Bref, je passe d'un problème d'interstice à un problème d'impossibilité de bouger la tête. Et vu que le "coletin" a le même effet qu'un plastron, ce ne sera pas le plastron qui pourra résoudre ça. Au final je me dis qu'il faudrait que l'angle de la bavière entre la partie torse et la partie gorge soit plus grand...mais pour tordre de l'acier comme ça...j'ai des doutes...


Peut-être avez-vous des idées du coup ? Excusez-moi si je ne suis pas assez clair.
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. nov. 18, 2011 4:47 pm

Ce problème est fréquent quand bavière et salade ne sont pas faites ensemble sur mesure.
Je vois difficilement comment tu vas résoudre ton problème [img]images/icones/icon18.gif[/img] vraiment désolé pour toi. Peut être en martelant le devant de ta visière de manière a ce que ca coince moins?
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. nov. 23, 2011 8:21 am

Le problème vient de ta bavière. Elle n'a pas une forme correcte. Normalement la bavière doit épouser la forme de ton menton. Et ton menton doit reposer sur le fond de la bavière. Or là lorsqu'on la voit de profil on peut remarquer qu'elle est droite au niveau du menton. Je ne peux que te conseiller de changer ta bavière avec une de forme adéquate.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »