Question des grèves XIIIème et cuissots !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. oct. 27, 2011 11:55 am

Bonjour,
j'ai remarqué que le Goliath de la Bible de Maciejoski porte des grèves et cuissots gambisés, pourquoi d'après vous le "gambisé" ne se prolonge pas jusque sous les grèves ? En effet cela permettrait d'amortir les chocs et donnerait une meilleur protection. Sinon est-il possible que les grèves soient déjà doublée avec un "gambisé" fixé à l'intérieur ? Si vous avez des informations je suis preneur !
Merci d'avance !
Markvart
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. oct. 27, 2011 11:59 am

Le problème du Goliath, maintes fois soulevé, c'est que c'est justement Goliath. Le personnage est biblique et correspond à une description biblique que l'illustrateur s'est fait un devoir de représenter. Malheureusement, ça veut dire que ce personnage ne représente pas du tout ce qui se fait au XIIIè siècle. En particulier pour les grèves et ce qui y est associé.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. oct. 27, 2011 12:24 pm

oui, je le sais, le problème est souvent relevé mais de mémoire il n'est pas la seule source de grèves au XIIIème ! Ce qui m'intéresse, c'est surtout cet aspect "technique" : ne rien mettre sous des grèves pour amortir ! Je vais chercher d'autres sources qui répondront peut-être à cet aspect technique !
Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. oct. 27, 2011 1:08 pm

Si tu as la mémoire de gréves de piétons autres que celles du Goliath, n'hésite pas à donner les sources, ça fera des heureux... Sinon il existe effectivement quelques sources de gréves portées par des cavaliers lourds.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. oct. 27, 2011 4:51 pm

Pour les sources, j'ai trouvé cela mais je pense que cela n'apporte rien de plus car il me semble les avoir récupéré sur le forum !!
Image
Image
Image
D"après vous est-ce judicieux de mettre une protection à même le vêtement sans gambison , Car il semble que c'est le cas !
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. oct. 27, 2011 6:32 pm

Ces sources sont vraiment XIIIè?? Elle me paraissent bien tardives.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. oct. 27, 2011 6:38 pm

Celle du bas l'enluminure est XIIIe, celle de tout en haut est clairement mi XIVe !!
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. oct. 27, 2011 6:56 pm

merci pour l'info médiéviste, j'avais également un doute !!! Je la reclasse dans mon dossier XIVème ! Mais au delà de l'existence des grèves au XIIIème, pensez-vous qu'il soit judicieux de ne rien mettre en dessous ?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. oct. 27, 2011 7:00 pm

Ben des grèves au XIIIe :
1) C'est ultra-ultra rare, plus qu'anecdotique.
2) Les très rares exemples sont systématiquement sur des chevaliers de haut statut.
3) Ils ont donc des chausses de mailles sous les grèves.

Ca répond à la question.

Pour rester histo, porter des grèves au XIIIe revient à jouer un chevalier et à les porter sur des chausses de mailles, en respectant les proportions d'époque (donc en gros être le seul à en porter sur une troupe de 1000 gugusses, grosso merdo...)
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. oct. 27, 2011 7:12 pm

Merci pour ta réponse ! Pourtant le Goliath de la bible de Maciejowski n'a pas de chausses de maille ! Peut-être une convention artistique ? je sais que le métal n'était pas donné mais parfois je m'interroge sur des bizarreries comme cette histoire de grève car apparemment, ils connaissaient leur existence, l'apport en métal ne me paraît pas excessif et pourtant elles sont rarissimes...
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. oct. 28, 2011 9:00 am

J'ai vérifié la première photo, il s'agirait de "Guy III de Lévis (1240-1299), dit aussi Guiot, seigneur de Mirepoix" donc XIIIème mais si quelqu'un peut confirmer !!! D'autant plus que les sortes de coudières et de spalières mériteraient dans ce cas un petit détour !
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

ven. oct. 28, 2011 9:42 am

peut être bien , mais le gisant doit être bien postérieur ...
d'ailleurs où est-il ? à mirepoix , j'habite à 10 minute ..ça m'intéresse.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. oct. 28, 2011 10:02 am

Pour le gisant, j'ai juste comme info : chevalier XIIIème Carcassonne... Pas plus d'informations...désolé !
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. oct. 28, 2011 10:30 am

La statue de Guy III de Lévis ressemble bien à celle que j'ai postée ici. La datation est effectivement erronée. Si tu regardes bien, on est pas sur une simple grève, mais sur une jambe d'armure (pardon aux quatorzièmistes pour le terme approximatif). La jambe est entièrement enserrée dans la projection et le genoux est également protégé. C'est typique du XIVe.

Le deuxième gisant est effectivement exposé au château musée de Carcassonne. Là aussi la datation est erronée, on en a parlé ici. Le gisant est plutôt début XIVe.

Par contre, l’enluminure est bien du XIIIe, mi-XIIIe de mémoire. C'est du Mattew Paris, donc Anglais.

Bref, rien de neuf sous le soleil, les grèves restent très difficiles à sourcer avec certitude pour le XIIIe...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. oct. 28, 2011 10:40 am

merci Yvan pour tes "précieuses précisions" !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »