Premier gambison XIeme.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

sam. oct. 29, 2011 2:00 pm

Je connais pas la qualité du lin d'ikea, mais j'ai quelques doutes quant a son utilité pour du gambi... J'ai peur qu'il ne soit trop fin mais je n'en ai jamais vu non plus... A toi de voir quand tu sera devant ! :lol:
Au besoin met deux couches de lin plutôt qu'une.
Et attention a la couleur, prend de l'ecru plutot que du noir ! [img]smile/thumb.gif[/img]

Le meilleur lin pour gambi que j'ai vu , c'est a Pontoise, vendu par des polonais. Le truc est incasable mais...10 euros le metre... :gluk:
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. oct. 29, 2011 7:53 pm

Selon la fiche descriptive le 100% lin est a 500grammes le m2 , cela commence a faire sérieux, et je pense pas que le lin de chez eux sois pourri car ils sont tourné plutot vers l'ammeublement ,donc ce serais du tissu pour cette usage a priori!!! si un membre du fofo a déja utilisé ce genre de produit ,je suis curieux d'avoir son avis!
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

dim. oct. 30, 2011 10:43 am

Galadas a écrit :Le meilleur lin pour gambi que j'ai vu , c'est a Pontoise, vendu par des polonais. Le truc est incasable mais...10 euros le metre... :gluk:
C'est cher eux que je l'ai pris l'année dernière, c'est celui que j'ai utilisé jusqu'a maintenant pour le gambi en photo sur la premiere page [img]images/icones/icon10.gif[/img] .

Je leur ait même appris a écrire "gambison" [img]images/icones/icon15.gif[/img] , ils étaient très sympa [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Mais 10 euro le metre il me semble que c'est la moyenne, enfin a mon brico le lin brut est a 13 euro pour 1m sur 1m50. (après, c'est ptete du lin "bosch" [img]images/icones/icon10.gif[/img] )

Du coup je prendrais du lin cher ikea et je le comparerait, sauf bien sur si un membre du forum a deja pris du lon cher eux.

Marc
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

dim. oct. 30, 2011 7:03 pm

Excelente demarche :top:
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

sam. nov. 05, 2011 9:59 pm

Ce n'est pas un gambi XIéme, mais plutôt fin XII début XIIIéme mais cela te donne un apercu du rendu.

Une première couche de lin épais à l’extérieur, deux couche de drap de laine (couverture SCNF) et une couche de lin fin à l’intérieur.

Je l'ai essayé avec ma cotte de maille, cela passe.

viewtopic.php?f=12&t=9880

J'espère que cela t'aidera.

Si tu va à Pontoise, j'y serai en costume, tu pourra le voir de plus prés.

message modifié pour éviter un doublon avec l'autre post consacré à une cotte gamboisée
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

dim. nov. 06, 2011 2:24 pm

Très beaux.
Ou trouves-tu les drap de laine de la SNCF ?
Va tu a Pontoise le samedi ou le dimanche ?
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

dim. nov. 06, 2011 8:06 pm

C'est une couverture que nous avions depuis de longue année, à l'époque mon épouse était femme de ménage dans un foyer de roulant cheminot.
Nous allons à Pontoise le Dimanche.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. nov. 06, 2011 8:39 pm

Himon a écrit :Selon la fiche descriptive le 100% lin est a 500grammes le m2 , cela commence a faire sérieux, et je pense pas que le lin de chez eux sois pourri car ils sont tourné plutot vers l'ammeublement ,donc ce serais du tissu pour cette usage a priori!!! si un membre du fofo a déja utilisé ce genre de produit ,je suis curieux d'avoir son avis!
J'ai fais 5 ou 6 gambisons avec le lin d'ammeublement IKEA, pour d'autres membres de ce forum entre autres. Ce lin tient bien, il est assez épais et tient bien la teinture aussi.
Par contre je fais toujours mes gambis avec le tissu doublé sur la face exterieur, quelque soit la qualité ou la prvenance du tissu utilisé.
Je l'utilise même pour les boucliers qu'on me demande en couvert tissu collé, même comme ça il ne se déchire pas facilement. [img]smile/thumb.gif[/img]

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de meilleur rapport qualité prix,par contre, bien le laver avant usage: il peut rétrécir de 5 à 10% au premier lavage, ce n'estpas génant pour couvrir un bouclier, mais ça le devient pour un gambis [img]smile/eek.gif[/img] ...
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

dim. nov. 06, 2011 8:41 pm

Donc je crois que je vais aussi partir pour de l'ikea.
En revanche quand tu dis qu'il tient bien la teinture, cela veut dire qu'au bout d'un moment on commence a sentir des signes de fatigues de ce coté ?
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. nov. 06, 2011 8:50 pm

Les teintures que l'on fait soit même s'éclaircissent toujours avec le temps (là je parle de celle que l'on achète en super marché), je me suis fait une cotte en lin IKEA (celle dont on voit les manches sur mon avatar) d'un beau rouge à l'origine, 4 ans et de nombreux lavages après elle est un peu délavée, mais n'en a qu'un plus bel aspect !!!

Non, je parle surtout au moment de la première teinte, certains tissu demandent de forcer sur la teinture comme les TMM que l'on peut trouver dans les surplus militaire qui on tendance à beaucoup éclaircir la teinte de base.
Dans le cas du lin IKEA,il prend bien la teinte, pas de risque de prendre un rouge cerise en teinture pour sortir le tissu " rose barbie" pâle après le bain.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. nov. 08, 2011 6:03 pm

finalement y a pas de sources montrant un mec avec : Gambi + haubert ?
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mar. nov. 08, 2011 7:37 pm

ben si, sur les gisants, on voit le haubert et le col et les poignets d'un habit matelassé qui dépassent.
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mer. nov. 09, 2011 5:52 pm

Laetitia aurait tu des photos de ces gisants ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 09, 2011 7:02 pm

Fais une recherche sur les gisants anglais avec Google, il y a tout un site dédié. C'est même pas dur.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. nov. 09, 2011 11:21 pm

grace à Bouchard et à son secret concernant les mot clef à taper dans google ! :top:
on dirait une minerve !
Image


edit : ce mec est un playmobil !! il attache sa bourse à sa ceinture !!
Son haubert de laine pendouille !
il lui manque une corne à boire ! :roi:
http://www.themcs.org/armour/photos/Wes ... l%2081.JPG
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »