Garde Varègue

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Adhémar
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 1:38 pm
Localisation : Rhône-Alpes

lun. oct. 17, 2011 11:25 pm

Bonjour a tous,

J'aimerai savoir si quelqu'un avais des sources pour un garde Varègue du XI eme.
J'ai déjà des grèves en acier (2mm),un casque italo-normand a nasal (3mm)
Donc si quelqu'un peut me conseiller au mieux sa serai génial!que je fasse le moins d'erreur possible...

Merci a tous [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

lun. oct. 17, 2011 11:43 pm

Si tu n'as pas de sources sur quoi tu te bases pour tes grèves et ton casque...?
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. oct. 17, 2011 11:59 pm

Il se peut que tu trouves la remarque du Charpentier un peu agressive, mais il a raison: si tu veux reconstituer fidèlement un garde varègue (c'est déjà bien de savoir ce que l'on veut faire), il faut commencer par réunir et analyser des sources. Si tu ne démarre pas par là tu peux être sûr que tu démarres mal. D'ailleurs je pense que je ne me trompe pas en disant que tes grèves sont probablement à jeter. C'est une pièce d'equipement militaire qui apparait bien plus tard. Ensuite (ou d'abord, plutôt), commence par un costume civil si tu ne l'as pas déjà.
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

mar. oct. 18, 2011 12:31 am

Oui désolé pour la brutalité de l'écrit... ;)

Ensuite tu peux essayer de voir avec des gens qui s'y connaissent sur cette période pour qu'ils te donnent les premiers conseils sur vers quel type de sources t'orienter et où les chercher.
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Adhémar
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 1:38 pm
Localisation : Rhône-Alpes

mar. oct. 18, 2011 12:36 am

Je me suis basé sur des conseils d'un ami...
C'est pour çà que j'ai besoin d'un appuis visuel...
Adhémar
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 1:38 pm
Localisation : Rhône-Alpes

mar. oct. 18, 2011 12:37 am

Ne t'inquiète pas Le Charpentier!je ne l'ai pas mal pris ;)
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

mar. oct. 18, 2011 4:03 am

Tu eux peut-être contacter la Tagma de Byzance. Ils sont XVe, mais peuvent sans doute d'orienter pour le XIe.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. oct. 18, 2011 7:04 am

Au XIeme, l’équipement militaire varangue est celui d'un normand/saxon (ca dépend précisément de la periode.
De toute façon, ce sont des population émigré de chez nous :-)

Par contre, en plus des bouclier rond, il semblerait qu'ils aient piqué aux byzantin quelques éléments de deco ainsi que des grèves de cuir avec lamelle de métal. Malheureusement, je n'ai pas la source primaire pour être sur de ce dernier élément.

Si tu veux des illustrations de la garde, il faut chercher les mosaïcs du monastère de Chios. Elles représentent des varangues en 1044.

Edit: Apres 15s de recherche sur gogol:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _32_1_1489
Adhémar
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 1:38 pm
Localisation : Rhône-Alpes

mar. oct. 18, 2011 1:02 pm

Les grèves que j'ai sont effectivement des lamelles d'acier maintenu par des lanières de cuir.
Merci pour d'avoir pris le temps de poster en tout cas.
Avatar du membre
sevastianos
Messages : 23
Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 11:00 pm

mar. oct. 18, 2011 5:45 pm

Bonsoir,
un osprey se nommant varangian guard, est sorti cette année. Certains points sont peut être discutables mais cela te donnera une base, avec une liste d'autres ouvrages à consulter.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. oct. 18, 2011 8:29 pm

http://steelknights.wordpress.com/2010/ ... came-here/

attention à ton choix qui t'empechera de pratiquer le combat trop péchu si tu as un équipement précoce.
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

lun. oct. 24, 2011 9:49 pm

Il y a 2 tenues pour le garde varègue: une civile et une militaire (c'est à dire que tu ne portes pas de vêtements civils sous l'équipement de combat, tu portes un himation par exemple , et un koukoulion (coiffure militaire), au civil ou en service de garde, tu peux porter un vêtement civil comme le dalmatique. Ensuite il faut voir quelle partie du XIème siècle t'intéresses: avant Manzikert, l'essentiel des varègues étaient Rus ou scandinaves, après, effectivement anglo saxons, donc avant: pas de tenue normande avec un bouclier rond. Tu peux rechercher sur le ouèbe les numéros du journal de la NVG et aussi le numéro spécial de porphyria sur une étude de la tenue des varègues au XIème. Le dessin avec les 2 varègues est sympa mais il montre juste des varègues dans un contexte et un moment donné (surtout celui de gauche) : des anglo saxons qui ne se sont pas encore rééquipés dans les arsenaux de l'empire. Accessoire indispensable tant au civil qu'au militaire: la grande hache danoise, le symbole des varègues aussi appelés pelekephoroi (porteurs de haches).
Avatar du membre
Marakor
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 12:03 am

mer. oct. 26, 2011 1:00 am

sevastianos a écrit :Bonsoir,
un osprey se nommant varangian guard, est sorti cette année. Certains points sont peut être discutables mais cela te donnera une base, avec une liste d'autres ouvrages à consulter.
En effet, je l'ai, interessant comme beaucoup des publications Osprey. Collection Men-at-Arms. The Varangian Guard 988-1453. Il ne faut pas être allergique à l'anglais.

liudolf a écrit : Ensuite il faut voir quelle partie du XIème siècle t'intéresses: avant Manzikert, l'essentiel des varègues étaient Rus ou scandinaves, après, effectivement anglo saxons, donc avant: pas de tenue normande avec un bouclier rond. Tu peux rechercher sur le ouèbe les numéros du journal de la NVG et aussi le numéro spécial de porphyria sur une étude de la tenue des varègues au XIème. Le dessin avec les 2 varègues est sympa mais il montre juste des varègues dans un contexte et un moment donné (surtout celui de gauche) : des anglo saxons qui ne se sont pas encore rééquipés dans les arsenaux de l'empire. Accessoire indispensable tant au civil qu'au militaire: la grande hache danoise, le symbole des varègues aussi appelés pelekephoroi (porteurs de haches).
En effet, la Garde Varègue est constituée de Rüs puis de Suédois et Norvégiens. A la deuxième moitié du XIè (1070-1080), les Danois et anglo-saxons (fuyant un certain Guillaume ^^) renforcent les rangs.
Au XIIè et XIIIè, ceux-ci seront d'ailleurs majoritaires dans la Garde.
thibaut de brabant a écrit :Au XIeme, l’équipement militaire varangue est celui d'un normand/saxon (ca dépend précisément de la periode.
De toute façon, ce sont des population émigré de chez nous :-)
Sans oublier aussi, comme l'a souligné liudolf, qu'ils ont aussi les arsenaux de l'empire pour s'équiper ;)

Pour tes protections, j'imagine que tu as ce genre là? http://warandgame.files.wordpress.com/2 ... sfdsfg.jpg
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. oct. 26, 2011 3:10 pm

Il me semble que ces fameuses protections en lames d'acier sont totalement anachroniques, elles sont basées sur des pièces de Vendel, de plus on en voit aucune sur les images byzantines représentant cette garde.
Image
Pour "l'armure" je pense que le klibanion est envisageable.
Le casque italo normand est un peu précoce également pour du XIème, et le modèle le plus courant sur le marché ne correspond pas au peu de sources que l'on a il n'y a pas de décrochement au dessus des yeux sur la bande du bas du casque.
Il serait mieux de prendre un nasal monocoque simple. Ou alors faire un rus et prendre ce genre de casque : http://www.marchand-medieval.com/mediev ... egues.html

Mais Liudolf pourra mieux vous renseigner.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Erkenbrand
Messages : 20
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 12:04 pm

jeu. oct. 27, 2011 4:54 pm

Il est vrai que je n'ai pas vu de sources sérieuses présentant ces protections, et que les Osprey comportent parfois des erreurs (ils les décrivent comme en usage a partir du 7e siècles), et beaucoup de leur dessin les représentent sur du varègue relativement tot.

Par contre pour du varègue, tu peux prendre des bottes en cuir, (pas n'importe lesquelles) ça fait parti des rares exemples sourcés de bottes dès le Xe.
Et ça, c'est bien !
D'ailleurs, dans le Osprey, il y a quelques sources en photos où l'on peut se faire une idée des bottes en question.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »