attaches chaines de cotte de plaque

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. sept. 12, 2011 11:19 am

Bonjour,je vais recevoir une paire de mamellieres pour cotte de plaque mais je ne sais pas trop comment attacher mon arme a la chaine. je pensais le faire en faisant le tour de la fusée avec la chaine puis en "bloquant" cette chaine avec un passant en métal.
Pouvez vous me donner vos retour d'expérience???
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. oct. 11, 2011 10:14 pm

De mémoire on trouve des maillons fait à façon qui te bloquent l'arme comme un émerillon en gros mais je crois que ce systéme est germanique ou helvétique... Enfin, c'est du XIVéme je crois...

A+
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. oct. 11, 2011 10:29 pm

En effet :

La cotte de plates de Passau t'offre la réponse
http://keep4u.ru/full/080909/47f9700866d3800e84/jpg
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. oct. 12, 2011 12:44 pm

merci mais j'ai résolu mon problème grâce a un système de maillon a rivet.
Wilfried De Hohenstaufen
Messages : 45
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 10:47 pm

jeu. oct. 13, 2011 7:25 pm

Bonjour Borocho,
pourrais tu mettre en ligne des photos de ta solution technique s'il te plait ?
Je suis curieux de toutes les méthodes possibles.

Merci.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. oct. 13, 2011 7:58 pm

1ere solution : un anneau avec rivet clou dépliable. le maillon prenant dans un autre maillon faisant le tour de la fusée de l'arme.
Perso je n'utilise pas le rivet je pince avec les doigts pour fermer l'anneau et l'ouvre avec un couteau (plus rapide). Ça tien tres bien mais faut avoir un peu de force dans les doigts pour fermer suffisamment ;)

Image

Uploaded with ImageShack.us

2 eme solution : un crochet est fixé au pommeau.Le dernier maillon est légèrement limé sur le coté pour se glisser dans le crochet.Sous l'effet de tension de la chaine,les maillons s'alignent et le dernier maillon ne peux plus sortir du crochet.

Image

Voila mes deux solutions. La première est plus lente mais permet de fixer n'importe quelle arme. La deuxième est adaptée a une épée avec crochet mais bien plus rapide a mettre en place avant combat !!

j'espère que j'ai été suffisamment clair (pour moi ça l'est...... :) )

Uploaded with ImageShack.us
Wilfried De Hohenstaufen
Messages : 45
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 10:47 pm

ven. oct. 14, 2011 9:18 am

Merci de ta réponse Borocho.

J'ai un peu toujours la même question :

l'attache de la chaine coté armure par l'émerillon, c'est très visuel et je comprends bien.
C'est coté arme que je ne visualise pas la façon de lier l'arme au maillon qui a la forme en T.

Image

J'ai déja cherché un peu de mon coté, mais que ce soit sur la statue au plus près de chez moi ou sur l'iconographie à laquelle j'ai accès, ce détail n'est pas représenté.
La solution de Borocho est intéressante, mais y a-t-il d'autres techniques ?


Cordialement,

W
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

ven. oct. 14, 2011 10:59 am

Selon moi le système devait être à peu près le même que certaines attaches de collier actuelles :

Image

Pour cela il fallait juste un anneau (fermé) sur chaque pièces à accrocher :)

Autrement peut-être cela neccessitait-il un ajout en cuir ?
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

ven. oct. 14, 2011 11:24 am

Image

Uploaded with ImageShack.us

ici par exemple on voit bien les attaches autour de la fusée de l'épée et de la dague et non pas sur le dessus avec un anneau. C'est plus ou moins 50/50 entre l'anneau sur le pommeau et les maillons faisant le tour de la fusée.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

ven. oct. 14, 2011 11:50 am

borocho a écrit :Image

ici par exemple on voit bien les attaches autour de la fusée de l'épée et de la dague et non pas sur le dessus avec un anneau. C'est plus ou moins 50/50 entre l'anneau sur le pommeau et les maillons faisant le tour de la fusée.
Sur ton icono' l'attache autour des fusées est plus claires que les maillons, du coup j'aurais tendance à penser qu'autre chose était fixé sur la petite "barre"... tissu cuir, quelque chose qui permettait de fixer le tout quoi... 'm'avait semblé avoir trouvé un document là dessus sur mediaphile, j'vais tenté de retrouver ça.

EDIT :

Hop, une source pour mon hypothèse de l'anneau :

Image

Pour l'histoire d'un ajout (en cuir, textile...) au bout de la chaine :

http://www.flickr.com/photos/roelipilam ... 468647900/
Image
Image
Titre Gardien du sépulcre
2e quart 14e siècle
Lieu création/utilisation Bas-Rhin : Strasbourg (lieu d'utilisation)
Lieu de conservation Strasbourg ; musée de l'Oeuvre Notre-Dame
N° inventaire MOND 95 ; 205 (Cat. BEYER sculptures) ; S.95 (Autre numéro) ; 223-c (N° récol.)
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

ven. oct. 14, 2011 12:38 pm

oui les deux hypotheses sont bonnes c'est pour cela que j'ai montrer mes deux systeme d'attache: un avec maillon autour de l'arme et l'autre avec ajout d'un anneau au pommeau.

ensuite ce que je voulais préciser c'est que la moitié des systemes d'ataches sont a anneau et l'autre moitié a maillon faisant le tour.

Image

Uploaded with ImageShack.us

john_blanchefront 1350


Image

Uploaded with ImageShack.us

Rudolph IV of Baden-Durlach 1346

voila quelques gisant sur lesquels on voit une attache autour de la fusée ca peux t'aider [img]images/icones/icon10.gif[/img]
j'en ai quelques autre en MP si tu veux
Modifié en dernier par borocho le ven. oct. 14, 2011 12:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

ven. oct. 14, 2011 12:48 pm

D'accord, effectivement sur ta deuxième photo on le voit bien [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Wilfried De Hohenstaufen
Messages : 45
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 10:47 pm

sam. oct. 15, 2011 9:11 pm

Merci de vos réponses et des photos de sources.

J'étais longtemps à me demander quelle était la méthode précise utilisée pour la fixation de l'arme. Est ce que ce n'était pas un simple lien de cuir monté en tête d'alouette.
Image


ou est-ce un montage de l'anneau en T directement au contact de la fusée, et maintenu au moyen de 2 bagues de métal ou de cuir.
Image


Ce n'est pas toujours évident quand on observe le détail du manche de la dague de Rudolph IV of Baden-Durlach 1346 par exemple.


Pour mes propres sources, j'ai beaucoup observé la statue de Berthold V datée de 1361 ci desssous.
à part la 1ère qui n'est pas de moi, mes photos ne sont pas franchement terribles : je ne suis pas un champion dans ce domaine et la statue est située dans un endroit très sombre.

Berthold V au stadtgeschichte museum de Freiburg im Breisgau 1354

Berthold V cathédrale de Freiburg im Breisgau 1361

Berthold V cathédrale de Freiburg im Breisgau 2

détail poignard

détail épée

De fait, ce n'est pas évident de bien voir cet endroit précis, la "clé" de la fixation étant située coté intérieur, coté corps, et elle n'est pas bien détaillée par l'artiste.

Bref, un vaste sujet pour un petit détail [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

dim. oct. 16, 2011 11:49 am

De toute façon le système doit pouvoir s'enlever facilement du manche pour utiliser l'arme dans d'autre conditions qu'avec la cotte de plaque. A moins que ces armes ne soit destinées qu'a cette cotte de plaque mais j'y crois moins.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »