armement mamelouk ou ayyoubide...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

sam. sept. 03, 2011 11:25 am

Je recherche des documents sur l'armement mamelouk ou ayyoubide la mi-XIIIème siècle si quelqu’un peut m'aider je suis preneur, mon personnage ayant fait les croisade et ayant vécu en terre sainte un bout de temps, j'aimerais qu'il aie quelques souvenirs ou trophées.. Pour la petite histoire...

Et aussi à terme pour pouvoir étayer une panoplie d'armement à montrer aux gens "de ceux d'en face" durant la septième croisade
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. sept. 03, 2011 3:05 pm

Yo

peut être sur ce fofo : http://seigneurdudesert.forumactif.com/
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. sept. 03, 2011 5:01 pm

Vois aussi les sentinelles : http://les-sentinelles-du-bilad-al-sham.over-blog.com/
J'ai vu chez eux des reproductions d'une armes typiquement orientale de l'époque des croisades : la grenade incendiaire !!!!
Tu peux pas trouver plus représentatif, et simple à réaliser (sans le liquide inflammable bien sur !!!)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. sept. 05, 2011 10:19 am

Autant présenter la grenade incendiaire comme arme de ceux d'en face, c'est une bonne idée, autant en trophée, ça fait un peu pauvre, Coldtracker doit est arrivé après le partage du butin! :lol: (il devait encore être en train de faire des durchlauffen à ces adversaires)

Il faudrait que tu te trouves le volume 2 du Arms and Armours of the Crusading Era de David Nicolle, c'est un ouvrage complet et je pense exhaustif sur le matériel militaire de cette période, répartis par zone géographique.
Modifié en dernier par khosrau de samarkand le lun. sept. 05, 2011 10:27 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

lun. sept. 05, 2011 10:23 am

Oui,je pensais plus à une dague à des choses plus pratiques...

Merci pour la référence...
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. sept. 05, 2011 11:13 am

En Orient, c'est comme en Occident pour les dagues: pas évident d'en trouver en bon état... La monture, le fourreau, tout ça disparait facilement. Je ne connais qu'une seule dague "orientale" du XIIIè en excellent état, mis à part la lame. Elle fait partie de la collection privée de la Furusiyya Art Foundation. Elle est richement décorée et a probablement appartenu à un Croisé de haut rang.
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

lun. sept. 05, 2011 6:03 pm

Tu peux aussi essayer de contacter yaqut al ahjdal (je dois certainement écorcher son nom, il va me hair !!!).
Il a eu un bon plan pour de très jolies masses orientales.
D'ailleurs à ce propos..... [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. sept. 05, 2011 7:39 pm

Ah oui, en effet il existe de magnifiques masses d'armes orientales! Il y en a de vraiment belles dans la collection Furusiyya!
Avatar du membre
barbepeste
Messages : 314
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Buzet sur Tarn
Contact :

lun. sept. 05, 2011 8:14 pm

prochain projet de cet hiver, je refais une torpille "raie manta", là y a pas plus typique! :)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. sept. 05, 2011 8:27 pm

Ce n'est pas pour autant que c'est une arme courante! A mon avis, on devait retrouver autant de torpilles de type "raie manta" que de pièges de chateau type "ecrevisse" du manuscrit de Talhoffer, ou de mitrailleuses de Léonard de Vinci: quasiment aucune...
Avatar du membre
barbepeste
Messages : 314
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Buzet sur Tarn
Contact :

lun. sept. 05, 2011 9:22 pm

tu as raison...j'avoue là ce sera juste pour le plaisir de l'avoir et de la montrer en présentation ^^
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. sept. 07, 2011 9:57 am

torpille raie Manta ? on peut voir à quoi ça ressemble ?
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. sept. 07, 2011 10:04 am

khosrau de samarkand a écrit :En Orient, c'est comme en Occident pour les dagues: pas évident d'en trouver en bon état... La monture, le fourreau, tout ça disparait facilement. Je ne connais qu'une seule dague "orientale" du XIIIè en excellent état, mis à part la lame. Elle fait partie de la collection privée de la Furusiyya Art Foundation. Elle est richement décorée et a probablement appartenu à un Croisé de haut rang.
Ah oui, en effet il existe de magnifiques masses d'armes orientales! Il y en a de vraiment belles dans la collection Furusiyya!
Les masses sarrrasines : Latt
Image

Image

Image

Dague :
Image

Image

Epée :

Image
Avatar du membre
barbepeste
Messages : 314
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Buzet sur Tarn
Contact :

ven. sept. 09, 2011 11:37 am

philippe le rouge a écrit :torpille raie Manta ? on peut voir à quoi ça ressemble ?

Documentaire intéressant en 3 parties sur les inventions venues d'orient:

http://www.dailymotion.com/video/x8byqr ... ent-1_news

C'est la première partie, et dessus il y a les liens pour les autres.
Je ne me rappelle plus à quel moment il présente cette torpille, mais il explique tout en détail et en montre une reconstitution qui marche [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

lun. sept. 26, 2011 4:23 pm

Tu peux aussi essayer de contacter yaqut al ahjdal (je dois certainement écorcher son nom, il va me hair !!!)
Mais non, mais non ^^

Ce que je te conseille pour trouver des choses sur l'armement oriental, c'est de trouver le bouquins arms and armours of the crusading era, de David Nicolle, le volume II, elle est considérée comme la Bible des médorientaux militaires :lol:

Pour les dagues, effectivement, je n'en ai aps connaissance... pas mal de couteaux, de botte pour certains.
Les masses c'est une bonne idée, il y a un nombre de formes et de variétés impressionnant, dont quelques exemples au dessous. Tu cibles septième croisade?
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »