Reconstitution Templière sérieuse, mode d'emploi

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

mer. août 24, 2011 2:44 pm

Bonjour,
épuisé de croiser des pingouins vêtu d'un drap blanc avec une croix rouge peinte dessus, et autre déguisements de (mauvais) carnaval, je vous propose aujourd'hui d' éradiquer les mythes et phantasmes sur la tenue Templière. Loin de moi l'idée de donner un cours magistral, je vous propose une base de travail pour reconstituer SÉRIEUSEMENT le sujet.

Voici un petit guide des sources fiables pour toute personne désireuse de se lancer dans un costume Templier SÉRIEUX. Cette liste n'est pas exhaustive.

En prologue, pour parler de Templiers, il faut déjà se documenter sur les "croisades" auxquelles ils sont intimement liés, sinon vous courez dans le mur. Un ouvrage massif, certes, mais qui se lit comme un roman vous éclairera à merveille sur le sujet :
"Histoire des croisades" par Steven RUNCIMAN, chez TAILLANDIER, ISBN 2-84734-272-9. Si vous avez encore faim après cela, vous pouvez vous attaquer à l'œuvre de GROUSSET en plusieurs volumes !!!
Ensuite dans l'ordre:
1° : LIRE LA RÈGLE, si vous ne commencez pas par cela, autant passer à la reconstit' de Dora l'exploratrice !!!!
pour ce faire par exemple :
-"Règle et statuts de l'Ordre du Temple", par Laurent DAILLEZ, chez DERVY éditions ISBN 2-85076-733-6
- ou encore "Organisation et vie des Templiers", par Alain DESGRIS, chez Guy Tredaniel éditeur, ISBN 2-85707-817-X

2° : Lire des ouvrages sérieux étudiant le quotidien des templiers, ainsi que leur histoire :
- "La vie quotidienne des Templiers au XIII° siècle" par Georges BORDONOVE, chez Hachette, ISBN 2-01-001107-4
- "Les Templiers, une chevalerie chrétienne au Moyen Age", par Alain DEMURGER, chez SEUIL, ISBN 978-2-7578-122-1 (dans la même collection je vous recommande aussi "Vie et Mort de l'ordre du Temple)
-"Les Templiers" par Barbara FRALE, chez BELIN, ISBN 978-2-7011-4403-0
-"La révolution des Templiers", par Simonetta CERRINI, chez PERRIN, ISBN 978-2-262-01923-5

3° Visiter des sites, il y en a encore beaucoup, attention, certains sont privés. Vous en trouverez des listes assez facilement, voici deux exemples d'ouvrages sur le sujet :
- "Sur les pas des Templiers en Terre de France" par Julien FRIZOT, chez Ouest France, ISBN 2-7373-3420-9 (10cartes, 180 photos couleur)
- "Les Templiers en Bourgogne" par Michel MIGUET, Chez Ed. de l'Armançon, ISBN 978-2-84479-138-2

4° Vous procurer des base iconographiques fiables, voici quelques pistes :
-La Chapelle de "San Bevignate" à PERUGIA en Italie vous présente de magnifiques tenues de combat ainsi que des templiers portant la garnache : http://www.duepassinelmistero.com/S.Bev ... nterni.htm http://www.evus.it/it/index.php/news/ri ... -templare/
Image

Uploaded with ImageShack.us

- Le tombeau de Doña Leonor Ruiz de Castro à l'église de SANTA MARIA LA BLANCA à VILLALCÁZAR DE SIRGA (Espagne) présente 4 templiers en habit de maison, et de plus polychrome !!! http://www.paradoxplace.com/Photo%20Pag ... asirga.htm
Image

Uploaded with ImageShack.us

ATTENTION, les fresques de CRESSAC ne représentent pas de Templiers !!!! Ce sont des chevaliers croisés.

- Chez Ouest France, l'ouvrage "Les Templiers, de la gloire à la tragédie" est assez bien illustré, mais beaucoup sont postérieures, lisez bien les légendes.
- à la BnF, cherchez l' enluminure (XIII° s.) "Baudoin II, roi de Jérusalem cède l'emplacement du Temple de Salomon à Hugues de Payns et Gaudefroy de Saint Omer" dans "l'Histoire d'outre-mer" de Guillaume de Tyr, vous y trouverez deux splendides tenues civiles de... Sergents (ce qui en dit assez long sur le niveau de connaissances de l'artiste...)
Image

Uploaded with ImageShack.us

- La "Chronica Majora" de Matthew Paris, présente aussi 2 templiers en tenue de combat ainsi qu'un étendard baussant (désolé, je ne trouve plus la référence GRRRR) Image

Uploaded with ImageShack.us

Éviter comme la peste la majorité des sites néo-facho-esotérico-templiers qui fleurissent sur le net, au mieux ce sont des sectes d'illuminés, au pire ce sont de dangereux frustrés !!!!!
A ma connaissance, un seul site est fiable et sérieux : http://www.templiers.org/
Fait par des passionnés, en permanence remis à jour, et étudiant l'Histoire de l'ordre, ainsi que leur implantation géographique.

Enfin, après toutes ces menues recherches, rouvrez la règle au chapitre concernant le paquetage, et AU BOULOT !!!! Ne perdez pas de vue que les Templiers ne passaient pas leur vie en tenue de combat, et que l'habit "de maison" (civil) est tout aussi important. Je vous en ai donné de bonnes représentation plus haut je crois.

Ah oui, il existe dans le commerce beaucoup de "heaumes templiers", "épées templières", etc : Ce sont des pièges à gogos !!!
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mer. août 24, 2011 3:19 pm

Des pièges a gogo?Non..Allez...C'est pas des vraies?
Sinon,bien vu tes indications,je vais voir si j'ai d'autres ouvrages facilement disponibles sinon il y a déjà de quoi s’engager dans une reconstitution sérieuse de costume.
Mais pourquoi n'y a t-il pas de livres faisant reference aux MYSTERES DU TRESOR DE L'ESOTERISME SECRET DES INITIES Des Templiers.
Bon [img]images/icones/icon2.gif[/img] [img]smile/bash.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. août 24, 2011 3:53 pm

Je ne sais pas si ça peut servir mais j'avais "croisé" (le pauvre jeu de mots) des infos sur les templiers dans Persée et j'ai tout mis là : viewtopic.php?f=17&t=7410
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. août 24, 2011 11:03 pm

frêre baudoin a écrit :Bonjour,
épuisé de croiser des pingouins vêtu d'un drap blanc avec une croix rouge peinte dessus, et autre déguisements de (mauvais) carnaval, je vous propose aujourd'hui d' éradiquer les mythes et phantasmes sur la tenue Templière. Loin de moi l'idée de donner un cours magistral, je vous propose une base de travail pour reconstituer SÉRIEUSEMENT le sujet
Excellente initiative, il était temps :clap:
Et félicitations pour la démarche !!
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

jeu. août 25, 2011 7:55 am

kalima a écrit :Je ne sais pas si ça peut servir mais j'avais "croisé" (le pauvre jeu de mots) des infos sur les templiers dans Persée et j'ai tout mis là : viewtopic.php?f=17&t=7410
Merci Kalima,
je ne connaissais pas ce post.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. août 25, 2011 8:04 am

Je vais épingler ton sujet. Une bonne mise au point qui change du traditionnel nawak consensuel que l'on croise régulièrement sur les diverses manifestations qui intègrent des "moines guerriers".
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. août 25, 2011 8:21 pm

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Il était temps ! Bravo !

Comment on fait pour rendre ça obligatoire chez tous les zorros ... le zozos... du Temple ? Moi aussi je suis las de les croiser sur les fêtes méd'...
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

jeu. août 25, 2011 11:31 pm

Au moins celui qui suivra ceci ne sera pas un "croisement" entre playmos et "templier-trop-cool-lol".

Mais ce que je me demande c'est... bien que le sujet ne manque pas d'intérêt, est-ce que les gens qui veulent faire de la "presque-comme" Templiers iront chercher à faire un costume sérieux? ... Or ils sont... majoritaires...

Mais que c'est embêtant de croiser toujours les mêmes personnes habillés d'une cape blanche avec la croix... LE plus drôle, c'est de leur poser une question, et d'estimer la probabilité quasi nulle de ne pas entendre les mots "trésors des templiers". Pour avoir tester à Provins en demandant "Pourquoi êtes vous en templiers", j'ai retenu 67% de mention du trésor comme attirât principale. Et peu de réaction face à la règle du Temple... Triste...

Après, et heureusement, toutes les reconstitutions de templiers ne sont pas comme ça ! :clap:
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

ven. août 26, 2011 10:29 am

:clap: :clap: :clap:
il ne m'est possible que d’applaudir des deux mains à une telle initiative !!!
çà fait plaisir de lire un tel sujet sur ce forum, car cela change un peu des posts qui méprisent les sources, primaires ou secondaires.
...et des inconséquents qui confondent livres de vulgarisation nuisibles et études scientifiques charpentées, par playmobilisme: je n'avais pas posté sur ce forum depuis qu'un triste sire avait osé traité avec mépris le black prince de stella mary newton...
BRAVO ! :clap:
...et encore bravo pour signaler que rien ne remplacera jamais D'ALLER VOIR les sources primaires mises à disposition dans les musées, expo, etc. ceci afin de les croiser avec les autres sources primaires ou secondaires à disposition.
BRAVO ! :clap:
...et encore bravo pour partager, à travers ce "mode d'emploi". et pour ce rappel à la démarche.
:clap: :clap: :clap:
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. août 26, 2011 10:35 am

Le militaire, c'est vraiment pas mon truc.

Mais la démarche, si :roi:

Les démarches stupides, y a que Monty Python qui rend ça intéressant.

Les démarches intelligentes, qu'elles soient pour le militaire ou le civil, ça mérite d'être mis en avant :clap: :clap: :clap:

Le jour où le quart des gens qui disent "faire du médiéval" ou "faire de la reconstitution" en sera là, ben, on aura bien avancé !

:jap: Bravo, et merci :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. août 26, 2011 8:49 pm

Si je ne me trompe pas ,c'est la représentation du gonfanon baussant de La "Chronica Majora" de Matthew Paris :
Image

Ou alors:
Image
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. août 27, 2011 3:51 pm

Euh, ben merci pour vos commentaires... J'espère surtout avoir apporté de bonnes bases à ceux qui veulent faire de la vraie reconstit templière, et leur éviter les traditionels ecueils.
Garin Le Lorrain a écrit :Si je ne me trompe pas ,c'est la représentation du gonfanon baussant de La "Chronica Majora" de Matthew Paris :
Image
C'est exact, tu noteras d'ailleurs qu'il est "d'argent au chef de sable", alors que sur la représentation de la chapelle de SAN BEVIGNATE, il est "de sable au chef d'argent à la croix de gueules passant", bref, inversion des couleurs !!!!
On peut déduire que les deux sont tout aussi corrects, la règle précisant juste "gonfanon baussant", à savoir mi-parti, sans préciser outre mesure.
Je recherche toujours une éventuelle signification, on m'avait suggéré de voir sur les chroniques de Joinville, je vais m'y replonger.
Alain Demurger propose en explication de la symbolique des couleurs :
- le noir était, symbole de l'humilité et de la pénitence,
- le blanc était celui de la pureté
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. août 27, 2011 4:05 pm

frêre baudoin a écrit :Euh, ben merci pour vos commentaires... J'espère surtout avoir apporté de bonnes bases à ceux qui veulent faire de la vraie reconstit templière, et leur éviter les traditionels ecueils.
Garin Le Lorrain a écrit :Si je ne me trompe pas ,c'est la représentation du gonfanon baussant de La "Chronica Majora" de Matthew Paris :
Image
C'est exact, tu noteras d'ailleurs qu'il est "d'argent au chef de sable", alors que sur la représentation de la chapelle de SAN BEVIGNATE, il est "de sable au chef d'argent à la croix de gueules passant", bref, inversion des couleurs !!!!
On peut déduire que les deux sont tout aussi corrects, la règle précisant juste "gonfanon baussant", à savoir mi-parti, sans préciser outre mesure.
Je recherche toujours une éventuelle signification, on m'avait suggéré de voir sur les chroniques de Joinville, je vais m'y replonger.
Alain Demurger propose en explication de la symbolique des couleurs :
- le noir était, symbole de l'humilité et de la pénitence,
- le blanc était celui de la pureté
Oui,c'est une explication mais même chez Joinville ca reste flou..Certains n'ont pas manqués d'y voir le travail au noir et au blanc utilisé en Alchimie(pffff!!)qui rejoint un peu cette symbolique des couleurs.
DUM SPIRO,SPERO...
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. août 27, 2011 5:18 pm

Au fait, Frère Baudoin qu'en est-il de ce projet:
viewtopic.php?f=6&t=8772&p=150915#p150915
Ce pourrait être l'occasion de mettre en pratique tout ce qui se dit sur ce topic [img]smile/thumb.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

sam. sept. 03, 2011 6:18 am

Bravo frère Baudoin,pour ce post :jap:
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »