Turcopole

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

mar. août 16, 2011 2:12 pm

Bonjour, je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section, si jamais ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser !

Voici mes question :

- Tout d'abord, je souhaiterai savoir si la présence de Turcopoles (poulain en particulier) au sein d'une commanderie hospitalière en Europe Occidentale (Sud de la France) aux alentours de 1250-1270 serait plausible ? Ou si ceux-ci étaient uniquement présents dans les commanderies en terre sainte (à savoir que le commandeur est un ancien croisé)

- Secondement, au niveau de l'équipement je n'arrive pas à bien cerner le personnage du Turcopole, certains me semblent vêtus presque à l'identique des sarrasins ou des perses, et d'autres semble avoir plus d'éléments chrétiens.
Ma dernière question est : Peut on imaginer qu'un Turcopole, présent en Europe (si cela existait) puisse porter un haubert occidental ainsi que par exemple, un gambison et une épée occidentale, et garder le reste de son équipement oriental (casque, bottes, etc).

Notez que mon but n'est pas de mélanger équipement occidental et oriental parce que je "trouverai ça jolie" mais simplement, les Turcopoles, poulains tout du moins, quand ils sont fils de croisés par exemple, sont un "métissage" des deux cultures. Ce qui explique ma question.

Merci d'avance à vous ! (J'ai lu quelques post à ce sujet sur le forum, mais aucun ne répondait vraiment clairement à mes questions, j'ai donc préféré demander directement :) )
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. août 16, 2011 2:56 pm

Qu'est ce que tu veux faire ? Un costume de turcopole ou entamer une démarche de justification d'un costume que tu souhaiterais/imaginerais être turcopole mais dont tu n'as finalement pas les éléments ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

mar. août 16, 2011 11:24 pm

Je souhaiterai faire un costume de turcopole, seulement comme l'ordre (et l'asso) dans laquelle je suis est basé dans les environs de Toulouse, je voulais savoir si cela était plausible ou non. Concernant les équipements, c'est simplement car je l'ai lu sur d'autre topics il me semble qu'un turcopole pouvait porter des éléments d'équipement occidentaux, mais si jamais ce n'est pas la cas ce n'est pas du tout un soucis, je ne cherche pas absolument à faire un mélange :)
La chose la plus importante c'est si un turcopole pouvait être présent aux environs de 1270 en occident et quel était son équipement et sa façon de combattre dans les grandes ligne, je me doute que ça doit dépendre de ses origines, mais en gros si : il garde son équipement oriental, ou si il faut y ajouter des éléments occidentaux, ou alors si il se met carrément à la mode occidentale (que ce soit civil ou militaire en fait) je n'ai pas trouvé grand chose la dessus et je ne sais pas trop où chercher, n'étant malheureusement pas expert en évocation orientale.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 17, 2011 10:06 am

Désolé, mais ta question à tiroirs est incompréhensible.
Pour te clarifier l'esprit, va faire un tour du côté du FAQ des débutants.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. août 17, 2011 10:26 am

Un type va vivre dans un pays pendant un certain temps. Les vêtements qu'il a apporté de chez lui vont s'user. Il va donc être obligé de les changer. D'après toi, va t'il retourner dans son pays pour racheter une chemise et une paire de bottes ou va t'il acheter ce qui se trouve sur place? Donc, même si ton bonhomme est né en Terre Sainte, au bout de quelques années, rien de ce qu'il porte (mis à part éventuellement quelques accessoires secondaires) ne viendra de cette région. Et l'équipement militaire, ça s'use aussi; il est donc obligé de le changer à un moment ou un autre.

De plus, qu'est ce qu'un turcopole (qui est un mercenaire, rappelons le) viendrait faire en Europe Occidentale?
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

mer. août 17, 2011 1:10 pm

Merci pour vos réponses ! ^^ et Désolé Bouchard, c'est vrai que j'avais un peu de mal à poser mes questions de façon intelligible ^^" Bon et bien je crois que je vais laisser tomber le turcopole en europe occidentale dans ce cas, si je dois chercher des justifications à coucher dehors c'est pas la peine :)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 17, 2011 1:12 pm

Je crois que c'est le plus simple dans un premier temps, quitte à revenir dessus plus tard pour faire un turcopole en terre sainte (dans son contexte quoi). [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

mer. août 17, 2011 2:34 pm

Tout à fait :)
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. août 23, 2011 12:21 pm

Globalement je suis assez d'accord avec les précédents mais il faut aussi bien faire attention à l'utilisation de "Turcopole" qui peut recouvrir à ce jour plusieurs types de combattants. Et dans tous les cas, si toutefois tu veux en faire ton projet, il faut que tu saches qu'il n'y a que des hypothèses au sujet de leurs équipements, leurs méthodes de combat, leurs organisations éventuelles, ou quoi que ce soit; Question certitudes dans la reconstitution, tu dois avoir genre 5 ou 10%, le reste sont des hypothèses et/ou des convictions profondes ^^
Si toutefois ça te tente quand même (d'autres le tentent depuis quelques temps avec des résultats pas mauvais du tout selon moi!) n'hésite pas à demander conseil... pour la Terre Sainte ;)

Pour ce qui est de la présence de mercenaires musulmans/arabes/orientaux en occident au XIIIème, tu n'as que des suppositions à ma connaissance, quand aux turcopoles/turcoples... sauf si tu considère Byzance comme l'occident alors je ne crois pas en avoir déjà vu trace... :s
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. août 23, 2011 1:22 pm

Yaourt a écrit :Pour ce qui est de la présence de mercenaires musulmans/arabes/orientaux en occident au XIIIème, tu n'as que des suppositions à ma connaissance, quand aux turcopoles/turcoples... sauf si tu considère Byzance comme l'occident alors je ne crois pas en avoir déjà vu trace... :s
Quant aux poulains, il me semblait (mais j'ai peut-être mal compris) qu'il s'agissait de l'inverse : des occidentaux en territoire musulman (enfin, disons au moins "culturellement musulman"), comme les normands en Sicile.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. août 23, 2011 2:27 pm

théoriquement ce sont des occidentaux orientalisés. Donc en gros les seigneurs francs en Terre Sainte, avec éventuellement une application stricte à ceux qui seraient nés là bas, selon les sources et hypothèses.

Les turcopoles on a 3 types de choses :
1) les mercenaires byzantins, que je préfère appeler turcoples.
2) les orientaux, christianisés ou chrétiens d'origine, qui se battent dans les armées occidentales
3) les mercenaires orientaux dans les armées occidentales.

Le problème, c'est qu'au delà de ça, notamment pour les équipements, la seule chose qu'on sait vraiment, c'est qu'on ne sait rien. Alors évidemment il y a des hypothèses selon les textes, les descriptions, certaines utilisations sur le champ de bataille, mais rien de réellement précis. À ma connaissance du moins, donc forcément limitée :lol:
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
sevastianos
Messages : 23
Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 11:00 pm

mer. août 24, 2011 5:37 pm

Bonjour,
j'ajoute que si le turcopole est incorporé dans l'armée romaine d'orient que ce soit en tant que mercenaire ou auxiliaire (si converti au christianisme et/ou résident dans
l'empire), son équipement est semblable à ses camarades orientaux (apparemment) et son utilisation tactique est par conséquent identique aux autres troupes équivalentes,
à savoir en ce qui le concerne, cavalier/archer 9 fois sur 10.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »