Question : fourreau XIII ème ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. juil. 01, 2011 10:02 am

Bonjour
Je suis entrain de fabriquer un fourreau avec le tutorat des GDMA mais j'y ai ajouté une variante : au lieu d'utiliser du bois j'ai utilisé un cuir très épais (du 0,5 mm assez rigide). J'ai choisi cette option pour éviter la casse et garder une certaine rigidité (du fourreau !)... Cependant pour faire le baudrier, j'ai vu sur une enluminure un autre système et je voulais savoir si quelqu'un avait des informations sur ce type de baudrier ?
Image
Voilà, il semble qu'une petite lanière (réglable ?) permet de régler l'orientation du fourreau !
Y-a-t-il un tutorat sur ce montage ?
Merci à vous !
Cordialement Markvart !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. juil. 01, 2011 12:58 pm

Pas à ma connaissance. On attendait le tien justement :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

sam. juil. 02, 2011 8:25 pm

Merci pour ton aide Bouchard ! [img]images/icones/icon15.gif[/img] . Je vais donc faire une interprétation du système que je vais bientôt vous soumettre !!! J'ai fini le fourreau et j'ai fait des photos que je vais mettre cette semaine ! c'est pas génial mais je débute !!! c'est difficile de bien faire la première fois mais je considère ce fourreau comme un brouillon du prochain...
A bientôt,
Markvart
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

lun. juil. 04, 2011 8:46 am

voici mes photos :
Dans un premier temps j'ai utilisé du cuir assez épais (5mm) pour remplacer le bois, avec une couche de l'épaisseur de la lame (soit trois couches en tout !). Je les ai collé puis j'ai cousu avec du fil de lin (j'ai utilisé une petite perceuse de modélisme, car le cuir était trop épais et trop dur...)
Image

Image
Ensuite j'ai pris mes mesures dans un cuir tanné végétal pour recouvrir mon fourreau : mon cuir était malheureusement trop épais j'ai eu pas mal de difficulés pour qu'il épouse convenablement mon fourreau (d'où un petit flottement au milieu...). Ensuite j'ai cousu au fil de lin poissé... J'ai rencontré là encore des difficultés car je ne trouve pas très solide ce fil (acheté à Pontoise !!!) et surtout il a tendance à se dédoubler voir "boulocher" ce qui le fragilise et ce qui a rendu difficile mon travail de couture ! (question : est-ce normal ou est-ce la qualité du fil qui doit être remise en cause ou ma façon de travailler ???)...
Image

Image

Image

Enfin j'ai ajusté provisoirement une bouterolle en cuir en attendant une en métal que j'ai commencer à faire...
Merci de d'avance pour vos remarques (pas trop désagréables svp sinon [img]smile/mad.gif[/img] !!!)
Cordialement,
Markvart
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

lun. juil. 04, 2011 2:36 pm

Après quelques recherches, je vous propose une interprétation du montage de ce baudrier avec mes interrogations !!!
j'ai réalisé un patron en matière plastique style nappe de cuisine... Il s'agit d'une interprétation d'après le modèle de mon enluminure donc je suis peut-être pas historique !!! Alors n'hésitez pas à me donner quelques conseils ou informations avant la réalisation !
je vous mets la photo avec mes explications...
Image

Je pars du principe :
- la ceinture "A" fait le tour de la taille et qu'elle est très lâche, elle est maintenue à la taille à l'aide d'une première ceinture plus fine que je n'ai pas reproduit sur le patron (elles sont fixées par un passant ou cousues ensemble !)
- On a cousu sur la ceinture "A" un passant "B"dans lequel on fait glisser le fourreau.
- Ensuite on a cousu une lanière de cuir "D" sur le passant"B' (en essayant de garder un beau visuel, donc à l'intérieur et sur le côté...)
- Un deuxième passant "C" et positionné sur le fourreau, il a la particularité d'avoir des petites fentes verticales sur l'arrière afin d'y ajuster la lanière "D"
- enfin la lanière "D" rejoint la ceinture "A", fait le tour de celle-ci pour enfin revenir vers le fourreau (sur la photo, je l'ai appelé "E".
Avant de passer à la réalisation, j'attends vos lumières ou suggestions !
Cordialement,
Markvart
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. juil. 04, 2011 2:50 pm

D'apres l'enlu, moi j'aurais dit que D et E sont la même sangle passant dans un passant/boucle de C. Le blocage du passant/boucle te permet de régler l'angle de tenu de ton foureau
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

lun. juil. 04, 2011 3:11 pm

j'ai dû mal m'expliquer, car D et E sont la même sangle ! Je l'ai appelée E car elle revient sur elle-même donc sur D pour former le passant et pour le visuel (le côté cuir extérieur reste visible, sinon on verrait la face intérieur du cuir ! Cela dit merci de ton intervention !
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. juil. 05, 2011 8:11 am

Juste une petite question, ta lanière D mesure combien ? ( je vais pas tarder a réaliser mon baudrier, c'est pour savoir, car pour moi, ta représentation matériel faite de l'enluminure me semble correcte ( je suis pas un pro mais ça y ressemble pas mal).
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. juil. 05, 2011 9:07 am

je rentre chez moi ce jeudi !!! Je la mesure et je te donne l'info !!!
Cordialement,
Markvart
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

jeu. juil. 07, 2011 11:25 am

Je remarque que sur la photo la lanière D n'est pas dans le même sens que sur l'illustration.

Ensuite l'intérêt de ce type de baudrier est que tout est taillé dans la même pièce de cuir (ou peut-être parfois deux) en minimisant les chutes.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. juil. 07, 2011 2:14 pm

Je te remercie pour ta remarque !!!
Je suis tout à fait d'accord, D est dans l'autre sens ! En fait cela m'arrange car le montage n'en est que plus simple ! je refais un nouveau montage et je vous le présente !!!
Cordialement,
Markvart !
Cependant as-tu des sources qui attestent qu'une ou deux pièces de cuir au maximum car cela m'intéresse !!! Après j'ignore quelle est la valeur du cuir à cette époque pour justifier une telle économie (et peut-on dire qu'il s'agit d-une économie ?) ! Je réfléchis donc à un montage économique...
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

jeu. juil. 07, 2011 4:12 pm

Et sinon la taille de lanière ?? :D
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. juil. 07, 2011 6:22 pm

La longueur de la lanière est de 98 cm ! mais il s'agit d'un brouillon ! je te conseille d'attendre encore quelques jours que je termine la réalisation avec un montage un peu différent mais qui correspondra plus encore à l'enluminure !!! Quoiqu'il arrive il vaut mieux trop grand que trop court car tu pourras toujours corriger !
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

ven. juil. 08, 2011 8:11 am

Ok, merci!
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. août 02, 2011 9:34 am

Petit up de ce post: Markvart? tu as refait un montage ?
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »