"Protection" épaule XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
fra michel
Messages : 575
Enregistré le : jeu. juin 07, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

sam. juin 25, 2011 7:24 am

Bonjour

Commente se nomme la "protection d"épaule" ( je suis prudent avec les termes ) en bois que l'on peut voir parfois sur des chevaliers d'ordres religieux? forme rectangulaire portées sur le haut du bras
quelqu un peut il me donner des données sur les matériaux, dimensions, fixations au haubert?au gambison?

Merci!
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

sam. juin 25, 2011 7:41 am

ailettes me semble - t-il.

bois , cuir et ferraille je sais pas.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
fra michel
Messages : 575
Enregistré le : jeu. juin 07, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

sam. juin 25, 2011 10:58 am

ok..;quelqu un aurais des infos "histo"?
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

sam. juin 25, 2011 1:26 pm

Je ne connais que peu de choses sur les ailettes mais je n'ai jamais croisé d'artéfact. On est donc plus ou moins dans l'interprétation dans presque tout ce qui concerne ces fameuses ailettes... On est pas sur de leur(s) fonction(s): certains estiment qu'elles n'ont qu'un rôle héraldique, d'autres pensent qu'elles pouvaient dévier des coups descendants (qui auraient été déviés par le heaume).

Sur certaines images, on peut voir que le dessous de l'ailette est "matelassé".

Concernant la fixation, certains font passer un lacet en travers et l'attache au haubert, d'autres font passer des "cavaliers" sur la face du dessous et y font passer un lacet.

Voilà pour ce que j'en sais ;-)
Avatar du membre
fra michel
Messages : 575
Enregistré le : jeu. juin 07, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

sam. juin 25, 2011 4:42 pm

MERCI!
http://img75.xooimage.com/views/5/a/8/i ... 2c5d7.pdf/
voila ce qui sort en France cette semaine...ces Templiers ont bien l'air d'être des médiévistes...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. juin 27, 2011 9:51 am

Cela ne concerne pas particulièrement les chevaliers d'ordres religieux, mais les chevaliers en général (pour quoi religieux ??). Il y ba même des modèles qui enveloppent l'épaule. Les ailettes c'est plutôt fin XIIIeme, tout début XIVeme d'après les sources.
Comme dit plus haut, la fonction n'est pas très claire. D'un point de vue pratique c'est pas terrible non plus. Certainement la raison de leur abandon rapide vu qu'on n'en trouve très peu de représentées et que l'on passe assez vite aux spalières monobloc.

viewtopic.php?f=13&t=8874
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »