Frère d'arme hospitalier

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Frère Estienne de Beaufort
Messages : 14
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 2:40 pm

mer. juin 08, 2011 7:52 pm

Bonjour,
Je suis en cours de recherches sur le frère d'arme (sergent) dans l'ordre de l’Hôpital, vers 1190.
Ce que je cherche surtout, c'est la couleur de sa cotte d'arme.
Autant, je trouve le gris chez les Teutons, le noir chez les Templiers, autant sur l’Hôpital, je coince. La cotte serait-elle également noire ??? Si tel est le cas, la différence avec un chevalier se faite juste par l'équipement moins onéreux ???
Quelqu'un peut-il me guider.
Merci à vous.
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

jeu. juin 09, 2011 8:48 am

Lire : Knight Hospitaller 1100-1306 dans la collection Osprey.
D.Nicolle - Arms and Armour of the Crusading Era, 1050-1350 - Western Europe and the Crusader States.

Des travaux ont été effectués par les GMA et tu trouveras des infos sur ce forum.
Président d'Historia Tolosana
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juin 09, 2011 9:44 am

Il y a effectivement pas mal de recherches sur notre site qui sont basées sur des sources premières. L'analyse qui en est faite s'éloigne de la vision de DN.

http://www.guerriersma.com/contenu/reco ... ccueil.htm
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Frère Estienne de Beaufort
Messages : 14
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 2:40 pm

ven. juin 10, 2011 8:34 am

Merci de vos réponses.
N'étant pas nouveau sur le forum, j'ai parcouru à maintes reprises le site des GMA avec leur reconstitution hospitalière de premier ordre. Encore bravo à vous!!!
Cependant, j'ai beau chercher, ou je suis mirro, mas je ne trouve pas d'indication sur les frères non chevaliers et leur costume.
Je partais d'un principe qui était dans le sens des GMA, à savoir, qu'ils ne portaient pas de cotte, mais seulement un gambison et un haubergeon. Cependant, comment les reconnaître, s'ils ne portaient pas le mantel de la maison ???
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

ven. juin 10, 2011 9:21 am

A la fin du XIIème siècle, rien ne semble distinguer clairement dans les textes, les chevaliers des sergents d’armes, au niveau de l’habit ou de l’équipement.
Les chevaliers sont souvent issus des familles nobles d’Occident et représentent l’élite militaire de l’ordre : un entraînement intensif et la participation à de nombreuses batailles et échauffourées en font des combattants aguerris qui connaissent bien les tactiques de combat des Sarrasins. Ils obéissent au Maréchal de l’ordre ou au Maître.
Les sergents d’arme sont, comme les chevaliers, des combattants à cheval. Ils forment un corps à part et ne sont pas subordonnés aux chevaliers. Ils sont d’origine roturière.


Sources site des GMA
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »