Costume fin 14 début 15

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Godefroy d'Ibelin
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 9:40 pm
Localisation : Ici ou ailleurs, ça dépend des heures !

ven. mai 27, 2011 9:57 pm

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je désire monter une compagnie avec deux ou trois copains.
Je ne suis pas historien mais j'ai appris à me documenter quand même [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Je suis en train de confectionner mon costume qui se composera d'une chainse en lin, d'un doublet en laine doublé lin et d'une paire de braies en lin et de chausses en laine.
Pour les chaussures j'attendrai un marché médiéval comme celui de Pontoise, je ne suis pas pressé. Pour les accessoires comme les ceintures ou l'escarcelle je me tâte, mais j'ai vu ici et ailleurs qu'il y avait des choses sympas qui se font pour la période.
Même si je m'attarde sur le costume civil en premier lieu, je pense déjà au costume militaire et quelques questions me taraudent : quelle est la différence entre un gambison et un jaque ? Ce vêtement comportaient-ils des boucles pour la fermeture ou était-ce des boutons ? Parce que là j'ai cherché sur des sites français ou anglais et je suis un peu perdu dans les termes employés et les différentes informations concernant la fermeture. Merci pour votre aide.
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

sam. mai 28, 2011 1:37 am

Je peux répondre à la question quant à la différence entre un gambison et un jaque. Le gambison sert à amortir les coups et est porté en-dessous de l'armure. Le jaque est une armure en soi composée de quelques dizaines d'épaisseurs de tissu. En gros résumé, voici la différence. Je ne suis pas assez sûr de mon coup pour te parler de la fermeture de ces vêtements.
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

sam. mai 28, 2011 8:18 am

Niveau civil,
ce que tu appelles un doublet est en fait un gippon ou pourpoint.
Il doit être tres ajusté et rembourré avec de la bourre de coton prise en sandwich entre deux lin.
Le rembourrage sur le torse doit rendre visuellement un bombage. En jouant sur la quantité de bourre et de la dimension des morceaux.
le pourpointage peut d''être visible (en prenant la laine exterieur) ou invisible , ou bien visible que sur les braconnieres, ou/et les poignets.
voili voilou
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. mai 28, 2011 12:30 pm

Bonjour!

Pour qu'on puisse t'aider il faudrait préciser un peu plus: la région dans laquelle vous inscrivez vos projets et le statut social :)

Bien à vous,
V.
Avatar du membre
Godefroy d'Ibelin
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 9:40 pm
Localisation : Ici ou ailleurs, ça dépend des heures !

lun. mai 30, 2011 11:00 pm

Eh bien merci pour vos réponses. ;)
Pour le statut social on ne serait pas des chevaliers mais plutôt des piétons, peut être un archer viendrait nous rejoindre, mais en tout cas pas noble.
Pour la zone géographique, il faut qu'on définisse ça parce qu'on vient des quatres coins du nord de la Loire.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »