Hypothèse] A quoi pourrait ressembler "une cuirasse" au XIII

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. mai 17, 2011 4:00 pm

oui j'ai lu ta réponse et j'avoue que ton hypothèse se tient aussi !
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. mai 17, 2011 7:40 pm

Attention à ne pas raisonner sur des blessures supposées invalidantes, j’ai vu des gens courir avec une jambe brisée parce que quand tu te fais allumer au fusil d’assaut tu ne cherches pas midi à quatorze heures...

Le raisonnement est trop simple...Il y a une multitude de paramètres dont on doit tenir compte sur ce genre de choses...Localisation de la blessure, fracture? hémorragie? les deux? Condition physique du combattant...

Attention avant de supposer....
Modifié en dernier par coldtracker le mar. mai 17, 2011 8:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

mar. mai 17, 2011 8:45 pm

+1 avec Coldtracker.

C'est un des gros problèmes qu'ils ont dans les études des trauma médiévaux: les seules blessures localisables sont celles qui ont été faites à l'os et il s'avère qu'il y avait masse de blessures par combattant. J'ai souvenir d'un crâne qui a trois entailles à l'épée qui ont cicatrisé, d'un radius sur lequel il y avait 5 fractures ressoudées.

J'ai l'impression qu'on est aujourd'hui dans le refus de la blessure alors qu'elle était sans doute beaucoup plus facilement acceptée par des gens pour qui le combat était leur mode de vie.'

Et je ne pense pas que la surprotection ait été recherchée dès le début XIIIe. Les sources de cuirasses sont pratiquement inexistantes et c'est une protection qui ne peut apporter qu'un "plus" relativement faible par rapport à la résistance d'un haubert aux coups de tranche et d'estoc.
Image
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mar. mai 17, 2011 8:59 pm

Par rapport aux blessures, il ne faut pas raisonner en terme de douleur avec nos petites habitudes de chochottes civilisées. La tolérance à la douleur peut varier grandement en fonction des conditions de vie.
Je me rappelle avoir vu un reportage sur des dentistes en amazonie qui extrayaient des dents de la bouche de gamins sans aucune anesthésie et les gamins.... ben les gamins restaient stoïques, ne pleuraient pas... J'étais scié ! Mais ces gamins vivaient nus dans la jungle, donc la douleur, ils connaissaient...

Alors à mon avis, à l'époque, il en fallait beaucoup question douleur pour les empêcher de fonctionner.... Avec l'adrénaline en plus.... Yaaaaaaaaaah !
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. mai 17, 2011 9:11 pm

Oui l'adrénaline, c'est la drogue du combattant, le corps humain est conçu pour fonctionner en surrégime des que la petite drogue fait son effet...C'est la descente qui fait moins rire.....
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. mai 17, 2011 9:52 pm

merci pour vos éclaircissements !
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. mai 18, 2011 1:15 pm

Sans parler que la résistance à la douleur, c'est relatif :/ : Je me suis ouvert l'avant bras avec un ciseau à bois :crazy: , je n'ai ressenti aucune douleur ; par contre, l'aiguille du chirurgien (11 point de suture), malgré l'anesthésique, je l'ai très bien sentie :cry: !!! Va comprendre :??: ...
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mer. mai 18, 2011 4:29 pm

philippe le rouge a écrit :Je me suis ouvert l'avant bras avec un ciseau à bois
excuse-moi mais je ne peux laisser passer une telle faute de français, car dans ce cas précis, on ne dit pas ciseau à bois mais ciseau à bras.
...
oui je plaisante bien sûr !
Avatar du membre
barbepeste
Messages : 314
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Buzet sur Tarn
Contact :

jeu. mai 19, 2011 9:53 pm

pour une étude sérieuse faut faire des tests...des volontaires? :D
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »