Bouclier vers 1200

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

mer. mai 11, 2011 2:11 pm

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la réalisation de mon personnage, un sergent "alsacien" vers 1200, je passe bien évidement par la réalisation d'un bouclier, j'aurais quelques questions à ce sujet.
Alors voilà, tout dabord, concernant les dimenssion, étant donné la période et la localisation de ce personnage, ma source principale et le hortus deliciarum, en observant les calques de cette source, je me suis fixer une hauteur d'environ 1mètre, soit de l'épaule au genoux environ, et pour la largeur, sur le haut du bouclier, soit au plus large, je suis partis sur 60 cm environ.
Ces dimenssions vous semblent-elles cohérantes?

Ensuite, second questionnement, il concernerait la "décoration du bouclier", j'aimerais qu'il soit peint, avec des motifs "géométriques" comme sur les deux images ci -dessous (hortus deliciarum):
[img][IMG]http://img695.imageshack.us/img695/6652/hortusb2.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://img810.imageshack.us/img810/4159 ... arumb3.jpg[/img][/img]

Voilà, j'aimerais savoir quels "codes couleurs" sont possible pour ce type de motifs? (sachant que j'aimerais que le fond soit rouge si possible)
Je pose cette question car les couleurs que l'on retrouve sur les images du hortus sont assez peu fiables sachant que seul des calques de cette source on survécus.
Merci d'avance pour vos réponses!
Ermanamer
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mer. mai 11, 2011 2:27 pm

Moi pour le mien je l'ai fait légèrement plus haut de 10cm :D sinon sur le site Des GMA il y a de super tuto!!
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

mer. mai 11, 2011 3:49 pm

Merci, je connais ces tutos, ils sont très bien mais ne réponde pas aux questions que je pose ici..
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mer. mai 11, 2011 4:27 pm

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à tes questions également... Mais pour les dimensions, je me suis basé sur des boucliers que j'ai put voir. Pour la couleur, il y a des posts qui montrent des boucliers peints, mais je ne me souviens plus si il y avait des fonds rouge....
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mer. mai 11, 2011 6:44 pm

si tu veux respecter les règles héraldiques , sur ton champ rouge tu ne pourras mettre que des métaux, mais en ce tout début du XIII , l'héraldique n'est pas figée et les règles non abouties ou respectées par tous.

cela dit au niveau visuel , je conseil quand même de mettre du blanc (argent ) ou du jaune (or) , mais ce'la n'engage que moi ... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

jeu. mai 12, 2011 12:55 pm

Merci Adelard, c'est a peu prêt ce à quoi je pensais en ayant lu quelques sujets sur les bouclier.
Sinon, concernant les dimenssions, vous semblent-elles bonnes?
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

jeu. mai 12, 2011 6:24 pm

ça me parait correct , tout dépend aussi de ta taille ...
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. mai 14, 2011 6:22 pm

Pour un sergent, la décoration ne sera pas héraldique. Il s'agira d'une simple décoration où tes goûts personnels seront la seule contrainte ! Ca veut pas dire que tu peux dessiner des Mikeys sur ton bouclier, mais puisque tu n'as pas à te soumettre aux règles héraldiques, tu es très libre pour des choix de formes et de couleurs.

Pour les décorations de boucliers de sergents, on trouve souvent des formes géométriques ou florales. Le sujet a été évoque ici mais il reste encore délicat.

Pour les dimensions, tu es dans les clous. Ensuite, c'est à adapter en fonction de la taille de chacun, mais tu es dans le bon ordre de grandeur.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

sam. mai 14, 2011 7:51 pm

Merci Yvan!
Réponse complète et sujet très intéressant sur le site de Bouvines 1214.
J'avais déjà lu un sujet sur ce forum où le débat était a peu prêt le même sur les boucliers peint/non peint.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »