le Heaume a visiere de goliath a Hanovre 1370

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. mai 02, 2011 7:57 pm

Je suis tombé sur cette représentation de Goliath en 1370.Je pensais que ce type de heaume a visiere avait disparu a cette époque car je pensais qu'il était utilisé plutôt vers 1320 (gravures italienne-florence par ex).Qu'en pensez vous?Je sais que goliath est souvent représenté de façon spectaculaire ou avec des accessoires non histo (cf la bible de macie on le voit avec des greves)mais aurait-on "ressorti" ce casque pour le représenter ? Avez vous d'autres sources plus tardives que le premier quart XIV eme sur ce type de casque?
Merci.
Image

Uploaded with ImageShack.us


Allez un ptit effort pour le 1000 eme sujet posté dans cette rubrique :)
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

mar. mai 03, 2011 12:39 pm

Il me semble que la Bible d'Holkham est datée de la seconde moitié du XIVe. On peut y voir certains casque qui se rapprochent de celui que tu présentes mais il s'agit d'enluminures anglaises.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ckburn.jpg

Sinon de mémoire il y a une statue italienne (Milan je crois) datée de la moitié du siècle où l'on voit un cavalier avec ce "type" de Heaume.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus :-/
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. mai 03, 2011 1:59 pm

Une belle source intéressante. Ce type de bassinet que j'appelle "primitif" et pour lequel on a une belle source qui est celle du Bargello palace de florence de 1320.
Ici c'est daté de 1370. Personnellement je pensait qu'on pouvait aller jusuq'en 1360 pour ce type de casque donc je suis assez surpris. Surtout que l'on voit un personnage en lamellaire qui ferait penser à une datation antérieure.
On dit souvent que Goliath est représenté de façon antiquisante mais là ce n'est pas du tout le cas. Alors pour moi mystère.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. mai 03, 2011 3:29 pm

pour ejer: la source que tu présente pour moi est antérieure a la seconde moitié du XIV eme.

pour rechi: moi j'apelle ca un heaume a visiere car la forme du bassinet n'y est pas.... Pour goliath c'est vrai qu'il est plutot armé comme un chevalier type 1340-1350 avec coudiere flotantes,cotte de plaque ect...
Cette source est la seule que je vois présentant ce type de casque aussi loin dans le temps,pour moi ce heaume se limitait a 1340.
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

mar. mai 03, 2011 5:42 pm

@borocho: après vérification, la Holkham Bible est datée second quart du XIV.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »