Le sergent au XIIIème siècle (vers 1272).

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. mai 03, 2011 5:45 pm

Il semble que certains professeurs n'aient pas actualisé leurs connaissances depuis Egerton Castle !
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. mai 04, 2011 8:41 pm

sergentdarmes a écrit :Il semble que certains professeurs n'aient pas actualisé leurs connaissances depuis Egerton Castle !

tu pourrais détailler un peu plus s'il te plait, ta réflexion suscite de la curiosité.
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mer. mai 04, 2011 9:47 pm

Egerton Castle M.A., F.S.A. (12 mars 1858 – 16 septembre 1920) était un écrivain de l'époque Victorienne (règne de le reine et impératrice Victoria chez les britaniques) antiquaire, escrimeur (captaine de l'équipe de sabre et de l'équipe d'épée britaniques aux jeux olympiques de 1908). Un des premiers pratiquants des AMHE, il a écrit un livre sur l'histoire de l'escrime: Schools and Masters of Fencing : From the Middle Ages to the Eighteenth Century dans lequel il explique (je schématise, il est un petit peu plus nuancé) que le coup d'estoc est l'alpha et l'oméga de la science de l'escrime, qu'il est apparu avec les lumières de la Renaissance parce qu'auparavant les combattants ne contaient que sur leur force pour se battre avec des épées "hénaurmes", pesantes et mal équilibrées. Bref, l'opinion d'un "gentleman sportsman" de son temps qui pratique principalement avec des objets à destination complètement sportive et dont l'efficacité meurtrière est presque complètement neutralisée pour des raisons de sécurité (une épée d'escrime moderne peut parfaitement transpercer une poitrine malgré les protections... lorsque la lame casse).
Ce livre était un des premiers sur ce sujet à avoir une diffusion internationale et a longtemps fait autorité. Pour plus d'information sur le groupe de pionniers dans la redécouverte des textes anciens: http://www.thehaca.com/essays/BritLegacy.htm
Oui, c'est en anglais !
A ceux qui, à la vue d'une lame à pointe arrondie, disent: "arme 100% de taille" je dis: allez voir des médecins légistes !
J'ai personnellement assisté à l'autopsie d'un homme tué d'un coup d'estoc dans la poitrine avec un couteau à beurre lors d'une dispute pendant un repas (il était donc habillé) par son épouse (qui visiblement n'était pas haltérophile).
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. mai 05, 2011 5:49 am

L'esprit de cet ouvrage est encore encré dans nombre de pratiquant de l'escrime sportive, le président et la maitre d'Arme du club de chantilly notamment mon toujours soutenu que l'art de l'escrime fut rapporté d'Italie par François 1° au XVI siècle et qu'avant on ne savait tous simplement pas se servir mieux d'une épée que d'une massue ... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

jeu. mai 05, 2011 8:58 am

Hé oui, j'ai commencé les sports de combat par l'escrime il y des décennies (épée, spécialement le duel à une touche, pour le pentathlon moderne) et la filiation des représentations d'armes utilisées (fleuret, épée, sabre) était enseignée comme: rapière - épée (civile), fleuret - sabre (de cavalerie) - sabre d'entraînement - sabre de compétition. Je pense que la formation en culture générale (s'il y en a) et histoire du sport est assurée par la fédé, qui ne tient pas à perdre son monopole. Un peu comme si la fédération de boxe anglaise faisait commencer l'histoire de la boxe à l'époque de l'utilisation des gants par Jack Broughton. Paresse intellecuelle, intérêt ou culture historique "made in Hollywood" ?
Raison de plus pour faire connaître l'exposition sur l'épée qui a commencé au musée de Cluny et la conférence/débat du 11 mai à 18h30 avec la participation d'un docteur en histoire, Franck Cinato, et d'un doctorant (c'est à dire qu'il n'a pas encore fait sa soutenance de thèse) en archéologie médiévale, Fabrice Cognot, tous deux que l'on ne présente plus sur ce forum.
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

ven. mai 06, 2011 2:21 pm

Il y a une sacrée communication à faire la-dessus, quand j'en parlais avec les collègues il n'arrivaient même pas à concevoir escrime et moyen-âge dans la même phrase...Mais avec du dialogue et des explications on arrive à tout...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »