Spalieres et équipement du Templier

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

ven. mars 25, 2011 9:30 pm

Et pour cause !!! Aucune trace de cet équipement nulle part.
"Mode HS ON" : Gauvain du Mée, vous ici ??? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Je rencontre les autorités de notre projet dimanche, je vous tiendrai alors tous au courant sur le forum.
Garin le Lorrain, tu reçevras également un MP suite à cette entrevue (souviens toi la chapelle de l'Ordre, proche de Dijon...).
"Mode HS OFF"
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. mars 25, 2011 9:38 pm

Pas de soucis,j'ai bonne mémoire...
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. mars 28, 2011 8:33 pm

Tant qu'on est dans le XIIeme je partage :

Image

Cotte de plaque à lacage latéral, heaume genre maciejowski, grosse masse qui piquotte.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. mars 28, 2011 9:15 pm

Laçage latéral et écu arrondi... Aragon ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mars 29, 2011 9:35 am

Aragon, 1225. Le fameux perpunt ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. avr. 01, 2011 8:45 am

le type n'a pas l'air d'être un chevalier. intéressante la source.
on se rapproche du piéton lourd de Vilars.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

sam. avr. 02, 2011 12:08 pm

Haubergeon (pas de gants ni de camail) , pas d'éperon, il serait douteux effectivement que ce soit un chevalier
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. juin 18, 2011 12:15 pm

Je reviens sur le sujet avec peut-être du nouveau concernant ces fameuses spalieres..
Je me suis replongé dans un de mes premiers livres sur les Templiers:"Costumes et Harnois des Frères Du Temples" de Rachel FILLOUX édité par le G.I.E.T.
A la page 56 l'auteur écrit:"Mais sans doute Marion MELVILLE a-t-elle raison quand elle écrit que le gambison correspond au vêtement appelé "espaliere" dans la Règle"
Il s'agirait donc simplement du gambison qui n'est pas mentionné sous ce mon dans le "garnement" du chevalier,mais qui devrait logiquement en faire parti..Je n'ai pas lu l'ouvrage de Marion MELVILLE La vie Des Templiers , quelqu’un le connait?
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. juin 18, 2011 6:32 pm

Ouais je le connais j'ai un exemplaire à la maison. Voici ce qu'elle dit sur le sujet dans son chapitre sur les retraits dans le paragraphe sur l'équipement des Templiers (page 113) : "Les chevaliers endossent leur cotte de mailles au-dessus d'une jaquette rembourrée qu'ils appellent les espalières."
Marion Melville a fait ses études d'histoire et paléographie au Kings college de l'université de Londres où elle a eu son titre de Bachelor of Arts et Master of Arts avec une thèse sur les coutumes pastorales et le commerce lainier au Moyen Age. Elle a fait pas mal de recherche sur l'économie médiévale anglaise et elle s'est intéressé aux Templiers après avoir lu un exemplaire de la règle. Son livre La vie des Templier a été publié en 1951 donc un peu vieux maintenant et ça explique pourquoi elle utilise un vocabulaire un peu désuet. Mais bon sinon il reste intéressant mais à mon avis il vaut mieux chercher ses infos dans un bon livre de Demurger bien qu'à mon souvenir il ne s'attarde pas beaucoup sur l'équipement de nos templier.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. juin 18, 2011 7:07 pm

Enguerrand de Montferrand a écrit :Ouais je le connais j'ai un exemplaire à la maison. Voici ce qu'elle dit sur le sujet dans son chapitre sur les retraits dans le paragraphe sur l'équipement des Templiers (page 113) : "Les chevaliers endossent leur cotte de mailles au-dessus d'une jaquette rembourrée qu'ils appellent les espalières."
Marion Melville a fait ses études d'histoire et paléographie au Kings college de l'université de Londres où elle a eu son titre de Bachelor of Arts et Master of Arts avec une thèse sur les coutumes pastorales et le commerce lainier au Moyen Age. Elle a fait pas mal de recherche sur l'économie médiévale anglaise et elle s'est intéressé aux Templiers après avoir lu un exemplaire de la règle. Son livre La vie des Templier a été publié en 1951 donc un peu vieux maintenant et ça explique pourquoi elle utilise un vocabulaire un peu désuet. Mais bon sinon il reste intéressant mais à mon avis il vaut mieux chercher ses infos dans un bon livre de Demurger bien qu'à mon souvenir il ne s'attarde pas beaucoup sur l'équipement de nos templier.
Oui,j'ai tout les ouvrages de Demurger et c'est parceque je n'ais trouvé aucunes refferences a ces fameuses spalieres que j'ai posté ce sujet... [img]smile/thumb.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. juil. 01, 2011 9:44 am

Bonjour,
je n'ai pas plus d'informations sur les spallières mais je me souviens d'un sujet qui posait la question : les cottes d'arme relevées au niveau des épaules... Il était question d'une éventuelle protection fixée sur la cotte (en cuir ou gambisée ,)... Peut-être s'agit-il de ces fameuses protections ???
Cordialement,
Markvart
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »