Aketon, j'ai besoin d'aide

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

jeu. mars 10, 2011 7:29 pm

Je ne sais pas si mon sujet est bien placé mais j'essaye

Voila je voulez savoir si quelq'un pouvez m'aider pour la realisations d'un aketon, j'ai deja recherché sur le forum est malheureusement le topic d'Ulf (il me semble) n'est plus accessible car il n'a pas ete transferé durant la migrations il se retrouve maintenant dans les limbes de l'ancien fofo.
Je sais que le aketon byzantin est l'equivalent du gambi européen mais n'ayant aucune image je ne sais pas s'il existe des differences entre ces deux protections
sachant que c'est pour la reconstitution d'un perso de classe elevé a la fin du XIIeme siecle en Terre Saintes (Antioche A Bas oui regardé ma signature ^^)

Merci beaucoup Florian


edit (ma signature de n'affiche pas donc le nom de l'asso c'est antioche 1180-1200, je le met car sinon mon post n'a pas de sens ^^)
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. mars 11, 2011 8:56 am

Florian,
je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, s'il s'agit ou non d'un "aketon" mais j'avais croisé un patron de gambison byzantin (en anglais) que j'ai mis là : viewtopic.php?f=13&t=7909&hilit=gambison
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

ven. mars 11, 2011 6:24 pm

merki beaucoup kalima
Avatar du membre
sevastianos
Messages : 23
Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 11:00 pm

lun. mars 14, 2011 11:31 pm

Bonjour,
je ne pense pas que pour le XIIème le terme aketon soit vraiment adéquate pour un gambison romain d'orient. Kavadion serait plus approprier. En tout cas aketon n'apparait
pas dans les traités militaires.
Pour la forme du kabadion, il n'y a pas de certitudes il y a la proposition du lien de Kalima et celle de T. Dawson qui s'enfile comme un manteau. (va voir soit sur le site levantia ou dans le byzantine infantryman). Les traités militaires (encore eux) préconisent l'utilisation de soie brute pour confectionner ces protections.Tu veux porter quoi comme protection par dessus?
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. mars 15, 2011 9:31 am

Florian,
tu as un sujet avec une traduction en français du "Strategikon" byzantin, ça peut peut-être t'aider : viewtopic.php?f=17&t=5258&hilit=trait%C3%A9+militaire

Et un petit article
Dagron Gilbert. Le combattant byzantin à la frontière du Taurus : guérilla et société frontalière. In: Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public. 18e congrès, Montpellier, 1987. Le combattant au Moyen Age. pp. 37-43.
doi : 10.3406/shmes.1987.1481
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _18_1_1481
Avatar du membre
sevastianos
Messages : 23
Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 11:00 pm

mar. mars 15, 2011 6:19 pm

Ah oui c'est bien ça!!
En complément tu as un texte de Léon le sage (IXème siècle) dont voici le lien pour une version française.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... itaire.htm

Sinon je ne saurais trop te conseiller (si tu lis l'anglais) sowing the dragon's teeth de Macgeere chez dumbarton oaks. Il analyse les différents textes militaires, très instructif!

Mais les descriptions des équipements sont succinctes...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »