Besoin d'aide sur un chevalier vers 1380

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Nicolaz Sant Seo
Messages : 37
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 11:27 pm
Localisation : NANTES 44
Contact :

mer. févr. 02, 2011 7:33 pm

Bonjour

Je prépare actuellement mon costume militaire et je veux créer un costume pour un chevalier breton (assez riche) vers 1380.

Pour ce faire j'ai déjà opté pour un certain nombre de pièces d'armure. Mais une question persiste. Je vois bien des haubergeons ouverts devant en XIVe mais est-ce obligatoire ? Dans le cadre d'une armure de plate assez complete, est-ce qu'il est possible de simplement ajouter de la maille dans les défauts d'armure (articulations du bras , et les aisselles principalement, en les fixant sur le gambeson ou en les atachant sur l'armure elle même) ? Il me semble l'avoir vu sur des costumes d'une autre troupe mais j'aimerai avoir d'autres avis sur le sujet (j'ai des photo des costumes en question mais ce ne sont pas des personnes de ma troupe je ne vais donc pas me permettre de publier leurs images).

Merci.
http://www.phenixethermine.com (association)

"Sumus filius Cuchulainn"

"kentoc'h mervel eget bezan saotret"
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. févr. 02, 2011 8:48 pm

Chouette un chevalier breton...Pourquoi as tu choisi cette période en bretagne ?
alors,les haubergerons ne sont pas "obligatoirement" ouverts devant et pour moi je pense que rajouter de la maille aux endroits ou la plate manque n'est pas histo car cela voudrais dire que les coudieres et genouilleres par exemple seraient couverte de maille sur la partie arrière et ca perso je n'ai jamais vu...! pour combler les trous il faut que tu porte de la maille.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. févr. 02, 2011 11:17 pm

Point de vue combattant / sécurité : Visby ou brigandine genre 1360 1380. Regardes les combattants à Grunwald.

J'ai un pote qui veut vendre son haubergeon sinon...
Avatar du membre
Nicolaz Sant Seo
Messages : 37
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 11:27 pm
Localisation : NANTES 44
Contact :

jeu. févr. 03, 2011 1:31 am

Pour les piece j'ai opté pour une corazina recouverte de velour fin XIVe (modele de musée), des gantelets hourglass, bras d'armure complets, cuissots et greves de plates et casque klapp.

Il me restait cette interogation de la maille.

Du coup il semblerait que les photo que j'ai ne soient pas très histo du coup.

Je vais devoir plancher sur un haubergeon, Il le vend combien ton camarade ? (riveté maille ronde ?).

Merci pour ces précisions.

NB: pour le choix de la période, je suis accro à l'histoire d'olivier de clisson et bertrand du Guesclin donc j'essaie d'y coller autant que possible.
http://www.phenixethermine.com (association)

"Sumus filius Cuchulainn"

"kentoc'h mervel eget bezan saotret"
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. févr. 03, 2011 12:37 pm

gadowen a écrit : NB: pour le choix de la période, je suis accro à l'histoire d'olivier de clisson et bertrand du Guesclin donc j'essaie d'y coller autant que possible.
ok je demandais cela car je fait du 1360 et comme apres les guerres de succession ca se calme un peu en bretagne je voulais savoir si tu avais choisis cette date pour coller a une réalité historique précise (second traité de guérande par exemple)
Avatar du membre
Nicolaz Sant Seo
Messages : 37
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 11:27 pm
Localisation : NANTES 44
Contact :

jeu. févr. 03, 2011 2:02 pm

non pour le coup je préfère jouer une vie de combattant plutot qu'une date précise
http://www.phenixethermine.com (association)

"Sumus filius Cuchulainn"

"kentoc'h mervel eget bezan saotret"
Avatar du membre
Charles de Dinan
Messages : 151
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpeyroux

jeu. févr. 03, 2011 6:01 pm

Je rejoins les points de vue de borocho et de jp, moi aussi j'ai un costume de chevalier bretons mais plutôt 1350/1360 (Charles de Dinan-Montafilant en occurrence) et j'ai pris un haubergeon riveté plat en plus de la visby.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. févr. 03, 2011 6:12 pm

oui mais lui peut avoir une pansière vu que c'est du 1380.La cotte de plate est peut etre un peu désuète pour cette période surtout pour un personnage de ce statut.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. févr. 04, 2011 1:32 am

t'es pile dans la periode de transition durant laquelle on barde son haubergeon de palques diverses. C'est tes trapezes qui vont prendre cher!^^
Mais t'ant qu'a suivre la vie d'un chevalier, et tu cites Du Guesclin, c'est cool, mais pourquoi tu prends sa mort, alors que ses belles années sont durant la guerre de succession.
De plus y'a du niveau au niveau intellectuel: le nombre de"chevaliers" tip top sur cette periode en terme de reconstit' se compte sur les doigts des deux mains (et je suis gentil). Tu a de quoi t'amuser pendant quelques années. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Nicolaz Sant Seo
Messages : 37
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 11:27 pm
Localisation : NANTES 44
Contact :

ven. févr. 04, 2011 3:07 am

En fait je veux viser 1380 en terme s'équipement car mon personnage entame sa carrière militaire à l'âge de 15 ans en 1365, de ce fait, le temps de faire ses preuves et d'amasser des richesses, je dois attendre une autre quinzaine d'années pour penser à une tenue aussi riche, tout simplement car mon historique est celui d'un noble sans terres (ma famille a gardé ses titres mais l'église a "pris" les terres de mes ancètres), je gagne donc ma vie par les armes, les tournois et de fructueux placements commerciaux ^^ (SDF mais malin le chevalier lol). Sur cette période, l'activité militaire la plus lucrative étant Mercenaire, j'ai donc une petite troupe sous la main, prête à suivre les seigneurs français et notre bon roy. Cela dit je ne fais pas que du mercenariat c'est un passe temps parmi d'autre, en ces temps assez sombres en Bretagne je me doit de m'engager parfois dans un camp ou l'autre par pur patriotisme.

Voila en gros pour situer le bonhomme

Cela dit j'ai effectivement des sources assez poilantes sur cette époque (rares sur certains détails mais bougrement intéressantes). Ca promet des belles années de reconstitution d'autant plus dans l'ouest ou les médiévistes se font adorateurs du XVe (vestiges de forteresses oblige) et sinon des époques antérieures.
http://www.phenixethermine.com (association)

"Sumus filius Cuchulainn"

"kentoc'h mervel eget bezan saotret"
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »